Arrêt d'urgence 380V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arrêt d'urgence 380V



  1. #1
    invite1e97fe1d

    Arrêt d'urgence 380V


    ------

    Bonjour,

    Voila j'aimerais installer un arrêt d'urgence en entrée d'un banc de test pour des freins hydrauliques alimenter sous 380V puis transformer en 220 mais j'ai peur qu'il y ait un court circuit si je le branche tout de suite en sortie du 220.

    Quelle est la meilleure solution?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Un arrêt d'urgence n'est pas un bouton comme les autres.
    Ca ne se câble pas n'importe comment mais doit faire l'objet d'une analyse de sécurité.
    Si tu ne sais pas ce qu'est une de sécurité, tu ne touche à rien. La vie d'une personne est en jeux.

  3. #3
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Oui, entièrement d'accord c'est pour cette raison que je pensais mettre un relais de securité. C'est une bonne protection?

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Il existe des modules complémentaires à installer sur les disjoncteurs pour les ATU.

    http://entraidelec.com/discussion-19...d-urgence.html

    Sécurisé et aux normes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    bonsoir
    actuellement comment tu arrêtes ton alim vers ces freins ? ..si avec un bouton poussoir (rouge) => il faut mettre l'AU en série avec ce bouton dans le circuit de commande
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Un arrêt d'urgence n'est pas un bouton comme les autres.
    Ca ne se câble pas n'importe comment mais doit faire l'objet d'une analyse de sécurité.
    Si tu ne sais pas ce qu'est une de sécurité, tu ne touche à rien. La vie d'une personne est en jeux.
    Totalement d'accord !

    Citation Envoyé par loulou049120 Voir le message
    Oui, entièrement d'accord c'est pour cette raison que je pensais mettre un relais de securité. C'est une bonne protection?
    Un module de sécurité n'est pas une protection !
    C'est un "outil" pour sécuriser un système mais la protection n'est pas due a l'outil, elle est due a la façon dont il est utilisé.

    D'abord on fait une analyse de la situation, et après on mets en oeuvre (ou pas) un module de sécurité (ou un simple bouton rouge, dans certains cas ca fait tres bien l'affaire)

  8. #7
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    merci pour vos réponses
    Le but recherché est simplement de couper le moteur donc un simple bouton rouge devrait convenir mais le problème reste le branchement.
    Le 380 va sur un module CA de sélection automatique avec filtre puis sur un convertisseur 375V-24 DC.
    Dois je brancher le bouton en amont ou car après j'ai peur que sa interfère avec le reste de mon circuit?

  9. #8
    robrico

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Bonjour à tous
    beaucoup plus complexe!
    Je pense qu'il faut freiner le moteur:
    quelle puissance, quelle vitesse, quelle inertie mécanique du système?
    Couper le 380 n'est pas suffisant vue l'énergie emmagasinée : électrique et mécanique.
    Un cas simple est résolu dans certains robots de cuisine: en relàchant le bouton, on connecte le moteur en dynamo court-circuitée...
    et ça bloque l'axe en qq milli secondes.
    Beaucoup plus complexe pour toi, je suppose.
    à suivre...

  10. #9
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    En faite le moteur est interne à une centrale hydraulique HYZ-K100-DPA
    alimenté en 24 et donc le courant maximum est de 21A avec un appel à 72A au démarrage.
    Si je me trompe pas cela donne une puissance de 504W et sur la doc il m'indique 3000 U/min.
    Oui effectivement le coup sur les robots c'est trop compliqué mais merci quand même

  11. #10
    Forhorse

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    ça depend de la dangerosité de la machine...
    On peut aller du simple contact NC dans la chaine de commande du contacteur de puissance, jusqu'au relais de securité avec double contateur, double circuit sur le bouton avec detection de court-circuit.
    Comme d'autres l'ont déjà dis, c'est pas vraiment quelque chose qui s'improvise (surtout quand on a visiblement aucune notion d'electrotechnique)

    Et puis la question n'est même pas claire. Au début tu parles de 380V (400V) et maintenant la centrale est en 24V
    faut savoir !
    Bref laisses tomber, et confie ça a quelqu'un qui s'y connait.

  12. #11
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    C'est le banc frein qui est alimenté en 380V et fournit 24 V à la centrale hydraulique, ce qui lui permet d'envoyer ou non de la pression à un étrier. Le seul gros risque serait une fuite d'huile sous pression donc couper le moteur pour supprimer cette pression.
    La question que je me pose c'est faut-il mettre cette arrêt d'urgence avant le banc, directe en sortie du secteur ou un autre emplacement serait plus approprié?

  13. #12
    Forhorse

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    ça depend...

  14. #13
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    ça dépend de ???
    STP

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    De l'étude de sécurité.

  16. #15
    invite1e97fe1d

    Re : Arrêt d'urgence 380V


    La fonction d’arrêt d’urgence doit être disponible et opérationnelle à tout moment et doit être prioritaire par rapport à toutes les autres fonctions et opérations, l’ordre d’arrêt d’urgence doit être maintenu jusqu’à ce qu’il soit réarmé manuellement.
    Il faut que l’arrêt d’urgence soit indépendant du banc frein, c’est-à-dire un fonctionnement sur alimentation indépendante dans le cas ou le banc aurait un problème.
    Dès qu’une fuite d’huile est détectée il faut que le banc se mette en défaut.
    norme NF EN 292
    Étude des risques :
    aucun risque de pincement, fuite d'huile sous pression
    etc...
    Ce genre d'études?

  17. #16
    Forhorse

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    Oui c'est ce genre d'étude.

    Un arrêt d'urgence n'a pas besoin d'une alimentation independante, puisqu'en cas de defaut d'alimentation le système DOIT se mettre en arrêt d'urgence. Une alim separée n'apporte donc strictement rien... (au contraire, ça pourrait entrainer des risques)

    Une fois le type de circuit d'arrêt d'urgence choisit, et sa methode d'action, il faut ensuite reflechir à sa validation et son commissionnement. C'est à dire prendre element par element et reflechir aux consequences de toutes les pannes possible, et evaluer l'impact sur la sécurité.
    Idem pour le fonctionnement normal de l'arrêt d'urgence "que si passe t-il si j'actionne l'ARU alors que..."

  18. #17
    ibtihel

    Re : Arrêt d'urgence 380V

    bonsoir
    Citation Envoyé par loulou049120 Voir le message
    C'est le banc frein qui est alimenté en 380V et fournit 24 V à la centrale hydraulique,
    l’arrêt d'urgence est en généralement câblé pour faire passer la commande (très basse tension) ou pas vers les organes de puissance (contacteur,relais;actionneur ...)
    si tu coupe la 24v via l'AU ,tu pourras arrêter la centrale ...
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. arrêt d'urgence
    Par invite4503e31f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 14h28
  2. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  3. arret d'urgence moteur triphasé..!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/08/2008, 13h43
  4. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.