Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur



  1. #1
    invite9d059993

    Question Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite connaître la démarche à réaliser pour pouvoir calculer le temps que va mettre un accumulateur pour transférer son énergie vers un autre accumulateur
    (ces deux accumulateurs sont branchés en série)

    J'espère que vous avez saisi le sens de ma question.
    Je ne donne volontairement pas de valeurs puisque c'est avant tout une méthode que je souhaite. Je l'appliquerai moi même

    Merci d'avance.
    Si vous voulez plus de précision pour répondre à ma question, n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Bonsoir iimax et tout le groupe

    Citation Envoyé par iimax Voir le message
    ... J'espère que vous avez saisi le sens de ma question ...
    Pas vraiment pour dire la vérité.

    Pour qu'il y ait transfert d'énergie (communément appelée recharge), un des générateurs doit avoir un statut de générateur, c'est la source, et l'autre doit avoir le statut de récepteur.

    Le générateur doit avoir une fém supérieure à celle du récepteur, et c'est le courant multiplié par le temps qui va recharger des ampèreheures.

    Du coup, la "notion" de série s'approche davantage du parallèle, mais pas en direct, êtes batteries doivent être différentes.

    La curiosité est un très vilain défaut, mais là, je suis curieux de connaître l'objectif visé.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Bonsoir

    Un accumulateur n'a a priori pas vraiment de raison de transférer son énergie à un autre... Pour y parvenir, il faudrait faire passer le courant au travers d'un circuit adapté. Le temps de transfert que tu cherches à déterminer dépend surtout de ce dernier.

  4. #4
    invite9d059993

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Je souhaite en réalité mettre en place le transfert d'énergie à partir premier accumulateur (considèré comme le générateur) chargé à l'aide de panneaux solaires vers un second accumulateur (considèré comme le récepteur). Cette seconde batterie permettant donc après la charge d'alimenter un véhicule pour qu'il se déplace.

    Quel type de circuit (de manière simplifiée) faut-il mettre en place? Et est-il possible de calculer le temps de transfert d'une quantité d'énergie précise?

    J'espère avoir été un petit peu plus clair :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Le circuit en question doit impérativement créer les conditions :
    - pour assurer une limitation du courant, afin de ne pas dépasser les limites de sécurité des accus (risque d'incendie et d'explosion) ;
    - pour décharger la première batterie jusqu'à la tension de fin de décharge ;
    - pour charger la seconde batterie jusqu'à la tension de fin de charge.

    Accessoirement, il pourrait être préférable de respecter un minimum le protocole de charge afin d'éviter d'user prématurément la seconde batterie.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Citation Envoyé par iimax Voir le message
    Quel type de circuit (de manière simplifiée) faut-il mettre en place? Et est-il possible de calculer le temps de transfert d'une quantité d'énergie précise?
    Dans ce cas, il "suffit" d'utiliser un simple chargeur de batterie.

    Le temps de transfert dépend du chargeur, et par conséquent aussi de la batterie à charger et de la qualité désirée de la charge.

    Il ne faut pas s'attendre à un rendement énergétique formidable dans cette opération.

  8. #7
    invite9d059993

    Re : Transfert d'énergie à partir d'un accumulateur

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 11h10
  2. transfert d'energie d'un systeme
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 15h26
  3. transfert d'énergie
    Par invitec9776883 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 17h03
  4. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  5. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...