que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A



  1. #1
    invite33ef2db6

    que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A


    ------

    Bonjours à tous,
    Alors voilà mon problème j'ai un robot suiveur de ligne dont une batterie 12V 15ah pour alimenter. Donc j'ai deux patck de capteur suiveur de ligne ( où il y 3capteur ) et un capteur sonar qui vont dont envoyer des informations au microcontroleur, déjà je pensais mettre un AOP pour les relié au microcontroleur comme l'AOP peut transformer l’information analogique du capteur en information logique, permettant ainsi d’être analysée par le PIC, jusqu'à là c'est bon ?
    Ensuite l'information arrive au microcontroleur, après lorsque qu'il doit faire des rectifications et donc envoie un signal à l'un ou les deux moteurs ( j'ai 2moteur 12v courant max 0.99A 7.98W), on m'a alors dis qu'il fallait que je mette un transistor bipolaire pour amplifié la tension en sortie du microcontroleur mais est-ce suffisant pour alimenter les moteurs et comment je fais pour choisir mon transistor bipolaire ?
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invite9657577e

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Bonjour,
    ben en sortie si t'as des moteur ccontinu tu mets un MOS pour commuter en tout ou rien. (1 en sortie micro fait conduire le MOS, 0 le coupe).
    Un mos aura moins de pertes en conduction, meilleur rendement et quasi pas de conso sur la grille/la sortie micro. Mets une res pull down sur la grille vers la masse et une diode en parallèle du moteur pour l'effet de self sinon boum.

  3. #3
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Merci, fin j'ai pas tout compris comme j'ai des moteurs courant continu je met un MOS qui donc amplifie la tension du microcontroleur c'est ça ?
    et qu'est ce qu'une res pull down ? et l'effet self ?

  4. #4
    invite9657577e

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    regarde le schéma joint.

    l'effet de self... alors c'est dans les bases çà. C'est sous entendu l'effet de self inductance. Dans une self il y a un comportement qui s'oppose aux variations du courant. Donc quand tu veux faire passer du courant celui ci va mettre un petit instant à s'établir, en gros ca freine. C'est parfois gênant mais dans ton cas on va dire que non. Par contre quand tu veux couper le courant c'est la mme chose. Ca va s'opposer à la variation. Donc l'inductance va vouloir maintenir le courant quetu veux couper en... devenant un générateur (la tension à ses bornes s'inverse) et en augmentant la tension pour que ca passe.
    Ton moteur est composé de bobines donc un peu comme une inductance. Si tu ne pets pas la diode sur le schela joint, dès que tu vas couper la commande, le mos va essayer de s'ouvrir et la bobine du moteur de maintenir le courant en augmentant la tension jusqu'a ce que ca passe. Faut bien que l'énergie accumulée dans la bobine parte quelque part !
    Comme c'est le mos qui va tout se prendre il va claquer. Sauf si tu offres un autre chemin au courant pour retourner dans la bobine, rôle de la diode. Pareil a chaque fois que tu as une bobine, comme les relais par ex. Sinon c'est boum à la première manoeuvre !

    La pull down( tirer vers le bas en anglais, je ne connais pas le terme en français res de tirage peut être ?):
    C'est la résistance R4 sur le schema. Elle sert à mettre à la masse la grille et donc à couper le mos quand le micro ne sort rien. Il y en a peut être dans le micro, faut regarder. auquel cas tu peux la virer.

    Le mos:
    il va amplifier, enfin ici commuter. En gros dès que tu vas appliquer une tension suffisante il va laisser passer le courant entre drain et source. Le courant dans la grille est quasi nul. Donc ca revient à dire que tu amplifies énormément(courant final>>courant de commande).
    Avec un NPN ca ferait pareil mais tu devrais sortir un peu de courant dans la base (au lieu de grille) et limiter celui ci d'ailleurs.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Merci ton explication vraiment clair
    par contre il y a 2 3 truc où je suis pas très sur :
    - La source elle correspond à quoi ?
    - L'alim correspond à la batterie ce qui veut dire que je branche ma batterie au moteur directement, et la grille correspond au microcontroleur ce qui veut dire que quand le micro envoie un ordre au moteur il laisse passer le courant ?
    - j'ai regarder la micro n'a pas de resistance donc je prend une résistance en plus et pour le mos comment je fais pour le déterminer ? c'est bien un canal N ?

  7. #6
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    J'ai aussi utilisé un Mos pour mon PPe ^^

    La sources va être normalement ta masse, le drain est relié a ton moteur qui est relié a ton VCC.

    Ensuite quand tu apportes une tension a ton mos il va devenir passant et donc a ses bornes il y aura 0 donc VCC aux bornes du moteur et quand tu vas apporter 0 a ton mos alors il va devenir saturé et il aura VCC a ses bornes et donc le moteur aura 0 a ses bornes.

    Donc voila tu vas pouvoir géré comme ça (tu peux même réglé la vitesse en fonction de tes capteur et faire donc une augmentation progressive pour que ton robot n'oscille pas trop ^^)

  8. #7
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Après il faudrait que tu nous dise comment sont disposés tes capteurs et qu'elles sont les informations qui en sortent. Parce que sinon tu peux les mettre en entrée analogique directement sur ton pic ^^ et je pense qu'il faudrait que tu mettes ton capteur sonar en entrée interruption

    Après tu as quoi pour programmer? Tu programmes en C ou en flowcode?

  9. #8
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Merci
    ce n'est pas moi qui est fait la programmation mais c'est sur flowcode
    et tous les capteurs sont en entrée et les moteurs sont en sortie c'est bon ?

  10. #9
    invite9657577e

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    euh..
    Faut que je te renvoie à des cours d'électronique de base car je ne vais pas pouvoir faire tout cela.
    Y doit y avoir cela sur ce site.

    La source c'est le nom donné à la patte du bas sur un mos dessiné comme ci dessus. (en gros équivalent à l'émetteur d'un transistor NPN/bipolaire).

    le micro va faire varier sa sortie. la grille variant, le mos conduira ou pas. Ce qui allumera ou pas le moteur en laissant passer le courant.

    Pour déterminer le MOS il faut connaitre le courant dans ton moteur, la tension d'alim, vérifier la dissipation du MOS en fonctionnement en fonction de ce que tu vas trouver dans les datasheet composants.

  11. #10
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ok sur flowcode c'est easy alors ^^ Il va falloir une conectique (pour ma part port RJ12 utilisé) aussi pour aller programmer ton pic ou alors une carte de programmation pour ta sorte de pic si vous avez ça (ce qui entraine qui faut mettre un support sur la carte )^^ Tu as l'empreinte de ton pic?




    Pour mon projet j'ai utilisé ce MOS. (Moteur en 12v tirant au maximum 1,5A) Ça marche plutôt bien, la commutation se fait bien

  12. #11
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Oui mais pour la source ne gros je voulais savoir où je la branchais ^^
    Mon moteur tourne en 12V consomme 0.99A, j'ai une batterie 12V ....

  13. #12
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ce mos il pourrait marcher pour moi ? J'ai moteur 12v tirant max 0.99 A ?
    Mais pour programmer c'est pas le souci les programme on peut les mettre quand on veut sur le microcontroleur.
    c'est mon pic http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4671690

  14. #13
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ben normalement oui il devrait marcher.

    La doc de ton pic. Moi je brancherais les trois capteur suiveur de ligne sur les port Ano An1 et An2, le capteur sonar soit sur Rbo si tu dois coupé le programme dès qu'il detecte quelque chose ou sinon sur An3

    Et les deux moteurs sur les deux moteurs sur Rc1 et Rc2 qui sont il me semble des Pwm mais je ne suis pas sur.

  15. #14
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ok merci
    donc si je fais ce schema c'est bon ? avec la source relié à la masse donc
    http://forums.futura-sciences.com/at...tiemoteuroepng
    Et juste un dernier truc en faut pas que je mette des AOP quelque part ?

  16. #15
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    A ben oui c'est clair ce schéma est nikel!

    Qu'est ce que tu appelles des Aop? ^^

  17. #16
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Amplificateur Opérationnel on m'avait dit il fallait en mettre
    Et tu peux me passer le site où tu la acheter ?

  18. #17
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Tu peux en mettre si tu veux un signal logique carré mais bon la je ne vois pas trop l'interet vu que tu peux le faire en soft. Mais bon demande quand même a ton prof.
    Il était dispo a mon lycée donc bon ^^ mais tu ne le trouves pas sur rapid share ou conrad?

  19. #18
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Le truc c'est que je suis en vacances et que je dois le rendre à la rentré c'est à dire dans 3jour
    Mais j'ai pas son nom sinon je vais surement le trouver ^^
    Et je met quoi en entré de mon microcontroleur, je branche direct les capteurs ?

  20. #19
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ça dépend tu les alimentes comment tes capteurs? En 5v?

    Tu n'as pas un schéma électrique de ton installation?

  21. #20
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Non pas encore fais mais oui mais capteur sont alimenté en 5v et mon microcontroleur en 5v aussi donc si je branche direct les capteurs sur le microcontroleur ça devrait marcher nan ?

  22. #21
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Donc normalement oui c'est bon. Tes capteurs fonctionnent comment?

  23. #22
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    C'est-à-dire ? il fonctionne comment ?

  24. #23
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Qu'est ce que tu détectes? Tu détectes juste quand il y a du noir?

    La sortie du sonar est elle proportionnel a la distance de l'objet?

  25. #24
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ah bah je sais pas trop pour la programmation mais oui je pense que les capteurs détecte le noir donc il ne roule que quand il détecte le noir.
    Et le sonar réagit quand pour une certaine distances il detecte quelque chose après le microcontroleur donne l'ordre de ralentir ou de s'arreter en fonction de la distance à laquel il se trouve de l'obstacle

  26. #25
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Oui donc tu peux directement brancher tes capteurs au microcontroleur mais je ne sais pas si il ne faut pas mettre une resistance. Je n'en ai pas mit en sortie de mon potentiometre et ça marche donc ça devrait allé

  27. #26
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Une résistance en sortie du microcontroleur ?

  28. #27
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    non oublie la résistance. Branche ça directement au pic

    Tu utiles Isis?

  29. #28
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    Ok et j'arrive pas à trouver ton MOS c'est lequel que tu as pris et comment je détermine la diode ?
    Et j'ai utiliser ISIS mais j'ai arrêté regarde j'ai fais un schema de mon robot mais il manque le capteur sonar
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite33ef2db6

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A


  31. #30
    invitefb7cf44a

    Re : que mettre en sortie du microcontrôleur PIC16F877A

    VNB28N04 c'est celui la mon MOS


    Oui le montage a l'air bon Moi j'ai rajouté deux condos chimiques sur le régulateur mais ça devrait être bon. Par contre il ne te faut pas de quartz sur ton pic?

Discussions similaires

  1. Problème microcontrôleur PIC16F877A
    Par invite33ef2db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 13h25
  2. augmenter sortie d'un microcontroleur
    Par invitee75d25f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 07h42
  3. Microcontroleur Pic(entrée sortie)
    Par Mikaeltrigo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 09h56
  4. Mettre 230V sur une sortie antenne de tele??
    Par invite2542488d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2006, 15h04
  5. Buzzer en sortie de microcontroleur
    Par inviteec432e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.