Alimentation DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation DC



  1. #1
    suneol

    Alimentation DC


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a faire une alimentation DC qui fourni 1,2 volt de plus que la tension apliquée à l'entrée, dans la gamme de 6 à 20 volts avec 3A.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation DC

    LM338 avec un gros radiateur


  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation DC

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Quel est la finalité de ce type d'alimentation ? car il existe peut être des solutions auquelles tu ne penses pas ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Quel est la finalité de ce type d'alimentation ? car il existe peut être des solutions auquelles tu ne penses pas ...
    Merci pour vos reponse.
    Le but c'est de faire tourner un moteur alimenté par un panneau photovoltaïque
    le moteur est en 24 volts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikauod

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    LM338 avec un gros radiateur


    Il ne va pas faire un "step-up" avec un lm338...

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Il ne va pas faire un "step-up" avec un lm338...
    non

    la question est très mal posée

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par suneol Voir le message
    6 à 20 volts avec 3A.
    pour ton moteur ?

    un panneau solaire c'est exactement le contraire :
    Souvent le courant varie mais pas la tension.

    à part un MPPT, je vois pas trop

  9. #8
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Petit rectification je souhaite que la tension de sortie soit 1,2 X plus élevée que l'entrée et le fait que le courant varie n'est pas un problème au contraire, je m'explique cette application fonctionne actuellement je voudrai juste l'optimisé, le panneau solaire agit comme un régulateur de vitesse.
    Mais je souhaite utiliser toute la plage de mon moteur 24V:
    Tension entrée 6V sortie 7,2V, 10V-12V..........20V-24V.

    Meci

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Alimentation DC

    Sous-dimensionne ton moteur de 17% ou rajoute-toi 20% de panneau solaire.

    Je ne vois toujours pas le but de la manip, mais ça doit encore être Top Secret.

    P.S. : c’est quoi votre trip en Europe sur les panneaux solaires? Ici on en a juste pour les calculettes.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    gcortex

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne vois toujours pas le but de la manip, mais ça doit encore être Top Secret.
    vu son pseudo, je présume une éolienne solaire

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Sous-dimensionne ton moteur de 17% ou rajoute-toi 20% de panneau solaire.

    Je ne vois toujours pas le but de la manip, mais ça doit encore être Top Secret.

    P.S. : c’est quoi votre trip en Europe sur les panneaux solaires? Ici on en a juste pour les calculettes.
    Pour repondre, en Europe, et afrique du nord, il y a une epidemie d'ecologite aigue y compris dans le milieu scolaire, ce qui amene a ce regain de "projets" ecolos.

    Je pense que pour ce projet, en effet, il va falloir recalculer totalement les caracteristiques des panneaux pour utiliser un regulateur de panneaux. Car le courant et la tension fournie par le panneau va tellement varier en fonction de la luminosité, que cela ne sera pas fonctionnel tout le temps.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Alimentation DC

    Ah, je comprends. Il veut faire tourner un ventilateur avec ses panneaux solaires avec une éolienne devant pour charger de batteries suivis d’un onduleur pour éclairer les panneaux solaires.

    J’aurais dû y penser plus tôt : en survoltant entre panneaux solaires et ventillo on obtient le mouvement pepétuel!
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ah, je comprends. Il veut faire tourner un ventilateur avec ses panneaux solaires avec une éolienne devant pour charger de batteries suivis d’un onduleur pour éclairer les panneaux solaires.

    J’aurais dû y penser plus tôt : en survoltant entre panneaux solaires et ventillo on obtient le mouvement pepétuel!
    Pour répondre à Louloute se trip à été developé au Canada il y a 20 ans.
    Et il n'y a aucune recherche du mouvement perpétuel.http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif
    Le but est juste d'avoir un système simple et fiable, le moteur est utilisé pour faire tourner une pompe le débit variant selon l'intensité solaire.

  15. #14
    Tropique

    Re : Alimentation DC

    Bien qu'il soit possible de faire un convertisseur boost répondant à ces caractéristiques, ce serait complètement contre-productif: ce n'est pas une option gratuite en termes de complexité et de rendement, et même un convertisseur assez soigné n'aura qu'un rendement de l'ordre de 90% pour sa tension nominale, beaucoup moins s'il doit travailler dans une large plage.
    Comme il a été dit plus haut, un dimensionnement adapté des éléments dès le départ est la solution.
    Les autres options vont mener à des gaspillages ridicules pour un maigre résultat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Merci
    Je vai revoir l'ensemble du problème.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Alimentation DC

    Tout a fait Tropique. Le probleme du solaire etant sa grande variation en terme de production (tension et courant) suivant l'ensoleillement, que pour moins cher, il vaut mieux agrandir le parc de panneaux pour avoir une bonne reserve de production brute et utiliser un MPPT en aval. Comme toute install qui se respecte.

    Petit avis, le canada a developpé ce trip il y a des années deja, mais a vite fait machine arriere voyant les erreurs manifestes de calcul. Et nous en Europe, grands genies devant l'eternel, on a vu la betise du truc, mais on se doit quand meme de faire la meme erreur... Comme pour plein de choses: essence au benzene, et autres joyeusetés...

    Donc je ne peux que te conseiller de repenser avec de la marge ton parc de panneaux afin d'avoir une plus grande marge de gestion energetique.

  18. #17
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Petit précision le but n'est pas d'avoir une central photovoltaïque mais un panneau qui fait tourner une pompe sur un système solaire thermique.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation DC

    Ma reponse sera la meme, Panneau solaire dimensionné large, MPPT, batterie de stockage tampon, et moteur de circulateur....

    Il faut sur-dimensionner le panneau. Si ton moteur reclame 100V sur 12V, ton panneau devra fournir en moyenne au moins 100W, soit en regle generale il faudra le dimensionner vers 200-250W pour pallier les pertes de MPPT et de batterie, et surtout les variations de luminosité solaire... La batterie devant etre dimensionnée aussi pour tenir au moins 24 heures sans soleil du tout... Donc tu voies le sur-dimensionnement a faire.

  20. #19
    suneol

    Re : Alimentation DC

    Merci pour la reponse.
    Le MPPT et la baterie suprime l'effet de régulation en fonction de l'ensoleillement .
    Donc la seule possibilité est d'adapter le moteur.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation DC

    ouais, mais reguler en fonction du soleil est pas adapté... Il te faudra de toutes facons adapter un circuit de regulation en plus... Et dans 50 messages, tu en conviendras... batterie, MPPT, regulation de citesse, panneaux sur dimensionnés...

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 15h29
  2. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 17h32
  3. CI alimentation
    Par badrbo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2010, 21h16
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 18h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.