Usure panne fer a souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Usure panne fer a souder



  1. #1
    Hoedus

    Usure panne fer a souder


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai acheté ce truc (je sais même pas si on peut appeler ça un fer à souder) il y a quelques temps:
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...oduct&backurl=

    Il marche très bien, mais j'ai l'impression que la panne s'use à vitesse grand V. En lisant vos conseils, je l'ai étamée comme j'ai pu. J'ai l'impression que la panne se "creuse" . Pour l'instant, j'ai du faire une 60aine de soudures, et je me demande si c'est de l'usure normale ou s'il y a quelque chose que je fais mal.
    A la vitesse ou ca va, dans 60 soudures je peux changer de panne...

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : Usure panne fer a souder

    J'ai fait des milliers de soudure avec la panne actuelle de mon fer...60 c'est vraiment de la m....
    Pour economiser la durée de vie de panne :
    - eviter de le chauffer trop fort (je n'ai pas pu acceder à la page de ton fer donc je ne sais pas s'il est thermostaté)
    - debranches le quand tu ne l'utilises pas
    - evites les soudures avec flux trop agressifs
    - changer de fer

    A+
    Aurélien

  3. #3
    kazaam

    Re : Usure panne fer a souder

    Le liens ne va nulle part...
    SI c'est le meme genre que celui que j'ai acheté aussi, il se creuse aussi tres vite

    Finalement j'ai pris un Antex, au moins celui la il tiens la route.

    je n'ai gardé l'autre que pour les taches ingrates :P

  4. #4
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Bizarre, chez moi le lien marche parfaitement bien.
    Je réessaie, mon fer c'est ça

    Je vais tenter de me le faire rembourser parce que là quand même faut pas pousser mémé... Il a a peine un mois!

    En tout cas, il n'est pas thermostaté, aucun réglage possible etc.. Je savais bien que c'était du bas de gamme mais je pensais quand même que ca tiendrait mieux la route que ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Usure panne fer a souder

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Bizarre, chez moi le lien marche parfaitement bien.
    Je réessaie, mon fer c'est ça
    Ben oui, mais ton lien ne marche que sur ton PC car lié à ta session internet en cours (cookies, etc.).
    Chez nous, ça marche pas. Donne plutot une reference produit.

    Aurélien

  7. #6
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Au temps pour moi, on réessaie!
    http://www.express.fr/detail-produit...po-25-w-1.html

    Et si ça ne marche toujours pas, il s'agit du fer Express Tempo 25W, référence 29. Quelqu'un a déjà utilisé cette marque?
    A l'origine c'était des français donc je m'étais dit que j'allais acheter local, mais apparemment c'était pas forcément un bon choix...

  8. #7
    Aurélien

    Re : Usure panne fer a souder

    Rien que le mot "ecologique" pour un fer à souder n('a aucune signification, il fait 25W donc il consomme 25W, comme tous les fers à souder 25W. Je vois mal ce qu'on peut apporter comme amélioration à un bete fer à souder...Une minute de temps de chauffe c'est enorme, mais je crois que c'est une généralité pour les fers de ce genre.
    En tout cas il m'a l'air bien gros !

  9. #8
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Mouais en plus il est pas super ergonomique.
    Chez leroymachin, c'est ce qu'ils avaient de plus fin comme panne, alors j'ai pris ça (sur les conseils du vendeur... hem).
    Ca m'apprendra à être radin et à ne pas investir directement dans quelque chose de mieux, là j'ai juste perdu 20€ je pense.

  10. #9
    ftorama

    Re : Usure panne fer a souder

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Mouais en plus il est pas super ergonomique.
    Chez leroymachin, c'est ce qu'ils avaient de plus fin comme panne, alors j'ai pris ça (sur les conseils du vendeur... hem).
    Ca m'apprendra à être radin et à ne pas investir directement dans quelque chose de mieux, là j'ai juste perdu 20€ je pense.
    Non, tu leur ramènes en leur disant qu'il s'use plus vite que la moyenne et qu'il a donc un défaut....si le SAV rechigne, tu t'adresses au plus vieux de l'équipe, celui qui n'a plus peur de dire qu'un produit, c'est de la m... (expérience vécue avec une ponceuse pneumatique, n'achetez jamais ça)

  11. #10
    kazaam

    Re : Usure panne fer a souder

    A ce prix la tu prend un antex, chez conrad le 25V est a 29,95€...
    AU moins ca tiendra la route et tu pourras retrouver une panne si tu acheve l'autre

  12. #11
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour à tous,

    Bon j'ai pu me faire rembourser sans problème le fer à user les pannes. (Pour info, la panne s'est cassée au bout de 80 soudures).

    Je vais donc me racheter un fer à souder, et je fais appel à votre expérience. Qu'est-ce que je pourrais acheter, pour une utilisation vraiment ponctuelle (1-2 petits montages/an), qui soit fiable, robuste et pas trop cher (50€ max fdp inclus)?
    Il faudrait que je puisse trouver les pannes facilement aussi.
    La marque Antex que tu conseilles Kazam, c'est bien ça?
    Quelle puissance me conseillez vous?

    Jusqu'à ce soir, les fdp sont offerts chez Conrad, alors je vais peut-être en profiter, mais j'attends vos avis avant!
    Merci de vos conseils, et bon dimanche!

  13. #12
    romulus123

    Smile Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour,

    Moi je te conseille du Weller, ce sont des fers a souder de très bonne

    qualité mais Antex n'est pas mal non plus.


  14. #13
    kazaam

    Re : Usure panne fer a souder

    moi j'aime bien antex

  15. #14
    amoniaque

    Re : Usure panne fer a souder

    Hello,

    Perso j'ai trois fers à souder JBC, deux de 24W (type 30S) et un de 11W (type 14S) avec des pannes type R10, B10 et B15 (dont une R10 tombée au sol donc ça l'a rendu courbée, erreur de manipulation qui la rend très pratique d'utilisation au final !) le tout depuis mes années lycée donc presque 10ans ...

    Les pannes sont toujours aussi bonnes, les fers mettent un peu plus de temps à chauffer qu'à leur début mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Et les câbles secteurs sont thermo protégés donc ils supportent si on pose le fer dessus (ça évite les court circuits et les puanteurs de pvc fondu).

  16. #15
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Merci pour vos réponses.
    Je vais choisir entre les 3 marques précitées qui m'ont l'air garantes de bonne qualité.

  17. #16
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Voila, je pense prendre le fer à souder thermorégulé Antex

    Pensez vous que ce soit un bon achat?
    J'ai lu sur ce forum que 25W était souvent insuffisant pour souder sur plan de masse par exemple, c'est pour ça que je voulais un peu plus puissant... Ensuite je sais pas si le réglage de température est vraiment utile ou si c'est un gadget. Vous en pensez quoi?

  18. #17
    f6bes

    Re : Usure panne fer a souder

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Voila, je pense prendre le fer à souder thermorégulé Antex

    Pensez vous que ce soit un bon achat?
    J'ai lu sur ce forum que 25W était souvent insuffisant pour souder sur plan de masse par exemple, c'est pour ça que je voulais un peu plus puissant... Ensuite je sais pas si le réglage de température est vraiment utile ou si c'est un gadget. Vous en pensez quoi?
    Bjr à toi,
    Hum, à chaque USAGE son OUTIL..
    Les plans de masse ç a ne se soudent pas avec un fer pour CMS !!!
    A+

  19. #18
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour!

    Bon en fait j'ai pas acheté hier, mais au vu des remarques je pense que je vais acheter un "bon petit fer" du style Antex ou Weller 25W. Ca devrait amplement suffire à mon usage.
    Comme quoi Kazaam tu avais cerné mes besoins dès le début, bravo


    Merci pour vos conseils et bonne journée!

  20. #19
    f6bes

    Re : Usure panne fer a souder

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Voila, je pense prendre le fer à souder thermorégulé Antex

    Pensez vous que ce soit un bon achat?
    J'ai lu sur ce forum que 25W était souvent insuffisant pour souder sur plan de masse par exemple, c'est pour ça que je voulais un peu plus puissant... Ensuite je sais pas si le réglage de température est vraiment utile ou si c'est un gadget. Vous en pensez quoi?
    Bjr à toi,
    Pour 10 euros de plus (http://www.conrad.fr/fer_a_souder_th...818_205023_FAS), tu as une station de soudage:
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...es/1ptrans.gif (69 euros)
    C'est pas marqué "Weller", mais c'est trés bon.
    (5 ans d'utilisation içi)
    A+

  21. #20
    invitea5f01e59

    Unhappy Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour à tous,
    Je tombe par hasard sur votre échange autour du fer à souder express de 25W et les soucis d'usure de panne que vous rencontrez. Connaissant très bien ces produits et cette gamme, je dois pouvoir vous aider à mieux la situer parce que j'y travaille !!.

    Tout d'abord le fer de 25W s'intègre dans une gamme de 4 fers à souder électriques dont la puissance s'étale de 25 à 55W. Cette gamme est conçue par la société Guilbert Express qui est une entreprise familiale française située à Fontenay Sous Bois (94) établit depuis 1905 et qui distribue cette gamme auprès des GSB comme Leroy Merlin.

    Le coeur de métier de l'entreprise se situant dans la conception d'outils chauffants à destination du second oeuvre du bâtiment. http://www.express.fr/nos-secteurs-d-activite.html

    Pour revenir aux fers à souder, ces produits sont bien fabriqués en France et s'ils sont qualifiés "d'écologiques" c'est pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il est exacte que la puissance nécessaire pour obtenir un rendu de 25W n'est que de 19W ! Mais pour un rendu de 55W seuls 23 W sont nécessaires pour obtenir ce rendu. Écologique aussi parce que l'entreprise à fait un effort tout particulier pour s'assurer d'un taux de recyclage supérieur à 70%. Pour ce qui touche aux pannes, il semble que vous soyez tombé sur un mauvais numéro puisque l'équipement multipannes fournis avec la version 35W et 55W autorise environ 10 000 soudures.

    Alors bien sur, ces données proviennent du service R&D d'Express mais dans le cadre d'une utilisation dite "classique" ce niveau de performance est exacte.

    Écologique parce que le R&D a cherché à permettre une montée en puissance rapide pour éviter des temps de chauffe très gourmands en énergie même si les temps annoncés peuvent paraître élevés (1mn) c'est techniquement très difficile de descendre en dessous de ces temps. ILs sont aussi régulés pour garantir une température constante et stable (ce qui est la moindre des choses c'est vrai mais bon…) Un travail particulier a été fait aussi sur l'ergonomie de ces produits pour faciliter leur prise en main. C'est un cabinet d'ergonomes qui est intervenu sur ces sujets.

    Ainsi que ce soit en termes de poids (moins de 200g) ou en termes de prise en main, de gros efforts ont été fait pour en faire une gamme de produits faciles à manipuler.

    Alors je suis d'accord, cette gamme est une gamme d'appoint qui a pour objet essentiel d'être utilisée pour des interventions courantes. Il ne s'agit pas pour nous de rivaliser avec des produits de très haute sophistication comme certains produits Weller dont nous reconnaissons tous le savoir-faire dans les registres haut de gamme.

    Mais les prix public annoncés à partir de 18,99 € pour la version 25W et 29,27 € pour le 55W, nous assurent un rapport qualité/prix qui a demandé une vraie rationalisation industrielle et de gros efforts commerciaux. D'autant que cette gamme est garantie 2 ans ! Je ne crois pas que beaucoup de produits d'extrême orient offrent ce niveau de garantie

    Concernant le sujet "Plan de masse", je vous invite à découvrir la gamme des Fers Express HRT (Haut rendement thermique) que vous pouvez découvrir sur le site http://www.express.fr/detail-produit...t-75-w-41.html qui démarre à 75W et monte jusqu'à 250W !

    Maintenant si vous avez des questions techniques ou des interrogations sur le choix de tel ou tel produit que vous pourriez trouver dans notre gamme, je vous invite à vous rendre sur le site express.fr et à utiliser le formulaire de contact qui s'y trouve. Je sais que toutes les équipes de l'entreprise seront heureuses de pouvoir vous répondre. Et si vous avez des difficultés malgré tout à obtenir les informations désirées (nous ne sommes pas encore totalement parfaits ), repassez par ce forum que nous suivons avec intérêt car il nous permet d'être au contact de nos consommateurs et nous donne souvent de vraies remontées commerciales d'utilisateurs, ce qui nous manque parfois dans notre relation à la distribution. Bonne continuation à tous. Guilbert Express

  22. #21
    Hoedus

    Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour Guilbert Express,

    Cela fait plaisir d'avoir un retour direct du fabricant.
    J'ai choisi ce fer au départ pour privilégier une petite entreprise française.
    Suite à mon souci de panne, j'ai décidé de ramener le fer pour remboursement. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro, mais cela m'a suffisament "refroidi" (sans mauvais jeu de mot) pour ne pas vouloir retenter l'expérience. Je suis donc passé sur l'équivalent chez Antex (25W pour 25€), et je suis désolé mais la comparaison n'est pas flatteuse: temps de chauffe meilleur, meilleur répartition de la chaleur sur la panne (sur mon Express, la soudure ne fondait que sur UNE face de la panne), aucune usure apparente après quelques centaines de soudures, ergonomie meilleure (d'une part je trouve la forme "stylo" plus agréable que la forme "conique" du fer Express), et d'autre part, le corps du fer est un peu large et rend difficile la soudure de composants à l'accès difficile (j'ai soudé une matrice de 110 DEL, et j'avais donc une forêt de pattes qui rendait les choses plus compliquées).

    Cela dit, votre retour fait plaisir à voir, et j'espère sincèrement être un cas isolé sur ce problème de panne.
    Pour votre information, je n'ai pas pris de photo de la panne, mais cette dernière présentait le profil sur l'image en PJ, après 62 soudures. (Soudure de pas très bonne qualité 99.7% Sn, 0.3% Cu). La panne ne chauffait plus que dans le "creux", ce qui a eu pour effet d'accélérer l'usure.

    Merci pour votre retour, et bonne continuation.

    PS: Attention à la publicité, elle est vite supprimée sur ce forum
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitea5f01e59

    Re : Usure panne fer a souder

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas tant de faire de publicité, mais utilisateur de ces produits nous aussi, nous sommes bien placés pour savoir à quel point ce type d'ennui peut être exaspérant au quotidien. Nous essayons de faire en sorte que ces problèmes n'existent pas ou que du moins, on en tienne compte pour améliorer encore les productions de l'entreprise.
    Et dans ce contexte vos retours utilisateurs sont précieux. Pour ce qui est de la forme conique elle permet de se passer de support repose fer et nous avons plutôt un bon retour de cette innovation de la part des utilisateurs .

    Cela dit, il convient peut être de travailler avec d'autres types d'embouts pour l'utilisation que vous décrivez. Nous en avons 4 différents
    • embout pointu Ø 1
    • embout rond Ø 2
    • tournevis 2,5 x 1
    • tournevis 3,8 x 1,5

    L'un de ceux là peut peut être répondre mieux à votre attente.
    Bien à vous.
    Guilbert Express

Discussions similaires

  1. cherche panne fer à souder
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 19h34
  2. Panne de fer à souder
    Par Crapsy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 16h50
  3. taille panne fer a souder
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. réetamer une panne de fer à souder
    Par invite5c049256 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2003, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.