Pwm atmega2560
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pwm atmega2560

invited0cd5b3e

Pwm atmega2560

------

Salut à tous!
    Suite à mon dernier TOPIC je me suis penché sur les sorties PWM de ma carte ARDUINO MEGA2560. J'ai simplement un petit besoin d'éclaircissement. Afin de filtrer la sortie de MON PWM pour éliminer les HF parasiteuses (c'est pas français mais ça décrit bien le phénomène!) par un filtre que je pense de type RC suivi d'un suiveur de tension d'après ce que j'ai pu voir sur le net, j'ai besoin de connaitre la fréquence de mon PWM. il y a une formule dans la datsheet de l'AVR : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2549.pdf

à la page 125 . je ne comprends pas à quoi correspondent les variables "prescale factor" , 'fclk_I/O" et "256". Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

-----

invite29971eb1

Re : Pwm atmega2560

Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Salut à tous!
    Suite à mon dernier TOPIC je me suis penché sur les sorties PWM de ma carte ARDUINO MEGA2560. J'ai simplement un petit besoin d'éclaircissement. Afin de filtrer la sortie de MON PWM pour éliminer les HF parasiteuses (c'est pas français mais ça décrit bien le phénomène!) par un filtre que je pense de type RC suivi d'un suiveur de tension d'après ce que j'ai pu voir sur le net, j'ai besoin de connaitre la fréquence de mon PWM. il y a une formule dans la datsheet de l'AVR : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc2549.pdf

à la page 125 . je ne comprends pas à quoi correspondent les variables "prescale factor" , 'fclk_I/O" et "256". Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
    Si tu utilises les librairies Arduino, la fréquence PWM est fixée à 490 Hz.

invite29971eb1

(trop tard pour éditer, si un modo veut fusionner)

Pour l'aspect AVR, Fclk I/o est l'horloge qui pilote les timers-compteurs. Un PWM 8 bits est en fait un compteur qui compte de 0 à 255 (et revient à 0) en permanence et en tâche de fond.

La fréquence qui attaque le compteur est Fclk I/O divisée par le prescaler, qui permet de créer des comptages relativement "lents" par rapport à la vitesse processeur (à 16 ou 20MHz, c'est appréciable).

Le 256 vient du fait que le PWM, comptant de 0 à 255 les impulsions de cette horloge, se retrouve à une fréquence 256 fois inférieure.

invited0cd5b3e

Merci pour ces infos Ftorama! Par contre je ne vois pas pourquoi la librairie Arduino fixerait la fréquence de la PWM à 490 Hz, c'est relativement bas non? D'habitude il me semble qu'une PWM doit être entre 20kHz et 100KHz non? Il ne m'est donc pas possible de faire comme suit :

Je pensais utiliser le prescaler à 1 afin d'avoir une fréquence de PWM à 62,500khZ. Derrière je filtre avec un RC (R=1kOhm et Une capa chimique de 4,7uF et une plastique de 100nF)!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. pwm
    Par invite1a48188d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 14h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 23h10
  4. Pwm.
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 15h46
  5. Pwm
    Par invite46d6fabf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...