création d'un circuit a LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

création d'un circuit a LED



  1. #1
    invite5006ef66

    création d'un circuit a LED


    ------

    bonjour cela fait plusieurs jours que j'explore vos forums, et voyant vos détails de réponses, j'ai moi aussi un conseil a vous demander
    je cherche a monter une sorte de guirlande en LED, la guirlande s'étalerait sur environ 1m, a raison d'une quarantaine de LED. De plus, jaimerais que les LED clignotent a la façon d'une vague, si vous voyez ce que je veux dire. J'aimerais alors savoir comment m'y prendre, niveau pratique je connais, mais j'ai besoin de vous pour la technique, quel alimentation choisir, quelles resistance, série ou parrallèles, bref merci d'avance
    P.S : j'utiliserais des DEL de 3mm, alimentation de 3 / 3.4V, avec un ampérage requis de 20mA
    merci a tous

    -----

  2. #2
    ouss76

    Re : création d'un circuit a LED

    Salut et bienvenu à toi.

    Ta vague c'est en chenillard si je comprend bien (il est tôt donc peut être ai je mal compris)

    Avec un chenillard à CD4017 et 4 leds par sortie, tu arrive à ton chiffre de 40 leds au total.

    il faudra un transistor entre chaque sortie et les 4 leds montées en série ainsi qu'un résistance adaptée à l'alimentation du montage (qui devra être de 15V au moins)

    Attend l'avis d'autres personnes
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  3. #3
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    bonjour ouss, tout d'abord merci de ta réponse aussi rapide
    le principe de "vague" que je te disais, c'est ce genre la "http://www.youtube.com/watch?v=7B_rg6u5pjY&feature=re lated" tu vois ce que je voulis dire ? de plus, j'ai entendu dire qu'il existait des guirlandes qui réagissaient au rythme de la musique, donc voila, si vous pouviez m'éclairer ^^
    merci d'avance

  4. #4
    ouss76

    Re : création d'un circuit a LED

    salut

    je ne suis pas une lumière alors j'éclaire très peu

    tu n'aura pas exactement ce genre d'effet avec un chenillard 10 voies à mon avis.

    Regarde le "plafond" du manège. Je constate qu'en réalité il y a alternance de bandes qui sont tantôt allumées tantôt éteintes.
    Peut être qu'un simple clignotant à 2 leds alternatives pourrait donner ce résultat?

    Si tu as un 555 essaye pour voir
    Si tu n'en a pas, tu peux aussi faire un oscillateur à transistor
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    Je ne comprends pas grands choses a ce que tu me dis :s L,alternance que je voudrais atteindre serait que les LED s'allument et s'éteignent a la manière d'une vague, malheureusement je ne trouve aucun exemple.
    Sinon, pourrait tu m'indiquer le matériel dont tu me parle, ainsi que le site ou je pourrais le trouver. Et si ce n'est pas trop te demander, la manière de m'y prendre. Merci d'avance

  7. #6
    ouss76

    Re : création d'un circuit a LED

    Salut
    voici au hasard une vidéo de ce que tu obtient avec 555+4017

    et pour le montage, schéma, tu trouvera tout ici

    regarde sur le site tu a plein de variantes de chenillards que tu peux ensuite adapter au nombre de leds que tu veux mettre en sortie
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'un circuit a LED

    Bonjour,
    le schéma en PJ reprend davantage l'effet vague qu'un chenillard classique, au prix de quelques diodes et résistances supplémentaires. La différence est que 2 leds sont allumées à chaque instant, se qui donne plus l'impression que la lumière "se déplace". Le schéma est donné pour 10led mais les 4017 peuvent être cascadés comme expliqué dans le lien donné par Ouss76.
    L'horloge (cf le lien) n'est pas non plus représentée.
    Selon le type de led utilisé et la luminosité souhaitée, il sera peut-etre nécessaire de passer par une interface de puissance, cf le lien une fois encore.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    Et bien écoute, c'est exactement l'effet que je recherchais merci beaucoup. Cependant, le montage m'a l'air compliquer nan ?

  10. #9
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    Merci beaucoup Antoine, mais pourrait tu me détailler un peu comment réaliser un tel montage, et avec quels matériaux ? Merci d'avance

  11. #10
    ouss76

    Re : création d'un circuit a LED

    Salut

    super sympa l'idée d'Antoane!

    Pierrot, ce n'est absolument pas compliqué: tu prend le schéma d'un chenillard dans le lien que je t'ai filé plus haut et, tu intercale les diodes 1N4148 du schéma d'Antoane entre les sorties du 4017 et les résistances de limitation des leds.

    Commence déjà avec 1 seul 4017 et 1 led par sortie.
    Dans un 2ème temps, tu cascadera les CD4017 toujours en ne gardant qu'une led par sortie

    Tout ça te permettra de voir et savoir comment brancher entre eux les différentes bébêtes

    Après, tu pourra voir/demander comment ajouter plus de leds sur chaque sortie (c'est l'interface de puissance dont te parlais plus haut Antoane)

    Y a plus qu'à!
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  12. #11
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    Merci de vos réponses, ou pourrait je trouver le circuit NE555 ? En vente * avez vous un site a me proposer ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'un circuit a LED

    Partout !
    c'est un circuit conçu il y a 40ans, super-courant.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'un circuit a LED

    Bonjour,
    en fait, il est possible de diviser le nombre de résistance par 5 (au moins).
    R1 est à relier à toutes les led impaires (la 1ère, la 3eme...) et R2 aux led paires.
    Il serait aussi possible (pour 10 diodes et une résistance de plus) de faire l'effet vague sur 3leds.
    __________________
    Si on a l'eau tiède devant soi, on risque de créer des méthodes alternatives pour en produire.
    En repartant de zéro, il y a la possibilité de réinventer ce qui existe déjà, mais aussi celle de suivre un chemin radicalement différent, par exemple celui qui mène à l'eau bouillante ou même supercritique.
    Tropique
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    alexis57

    Re : création d'un circuit a LED

    Bonjour,
    Tu peux aussi chercher un magasin d'électronique dans ta ville, ça sera surement mieux niveau frais de port et pour faire des tests ( pas obligé de tout prendre d'un coup ) N'importe quel magasin a un ne555 en stock.
    Cdt.

  16. #15
    invite5006ef66

    Re : création d'un circuit a LED

    I cest vrai, j'habite a eaubonne dans le 95, si vous avez des adresses

Discussions similaires

  1. Creation d'un Panneau a LED
    Par invite93ba9494 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 20h44
  2. creation cible LED multicolores
    Par invite0c174844 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 23h06
  3. creation d'un circuit imprimé
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 00h08
  4. Création d'un circuit chargeur solaire??
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 20h27
  5. Création Compte tour à LED!
    Par invite57d69b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.