module usb /i2c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

module usb /i2c



  1. #1
    invite76bb7dba

    module usb /i2c


    ------

    bonjour,
    j'ai realiser une carte i2c, elle contient plusieurs connecteurs, le premier pour le module i2c usb, le 2eme pour l carte easy pic 4(pic18f458 (portC: rc3: SDA et rc4: SCL, portB : RB0: pour l'interruption du pcf) ,le 3eme pour le module RTC PCF8583 , et 3 eeproms 24c64, le tout relié en i2c.
    et le coté usb relié au pc, j'ai installé le driver du module, il le reconnait, je veux configuer la pcf8583, et lire et ecrire dans l'eeprom( c'est des tests).
    apres on va faire foncltionner le pic en maitre pour faire l'acqusition et le stockage de la temperature et d'ensoleillemen d'un panneau photovoltaique, puis connecter le pc le convertisseur usbi2c, la carte i2c, et l'easy pic, pour configurer la RTC en gestionnaire de temps et le pic en esclave. voilà en grosso .. merci

    -----

  2. #2
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    voilà notre circuit i2c
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    zhal

    Re : module usb /i2c

    Salut,

    formule ta demande plus clairement c'st un peu flou a mes yeux

  4. #4
    RISC

    Re : module usb /i2c

    Salut,

    Effectivement c'est flou ...on ne sais pas si tu cherches quelque chose...
    Si c'est un module I2C <==> USB que tu cherches, ce produit devrait résoudre ton problème :
    http://www.hexwax.com/Products/USB-I2C/

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    Re bonjour, cette carte fait partie d'une réalisation d'un datalogger, c'est la base d'analyse et de communication,par un convertisseur usb_i2c qui relie le pc avec notre carte et la partie d’acquisition et de stockage se fait par un pic 18f458, donc mon problème est comment programmer le pic pour faire le stockage et l'acquisition par le bus i2c comme maitre; et pour configurer la rtc8583 on doit faire un programme sur pc pour communiquer avec les circuit i2c et le pic doit etre en esclave, j'ai trouvé des programme mais avec rs232,vu qu le port usb est consideré comme un port com virtuel, voilà le lien du module usb i2c: http://www.pobot.org/Convertisseur-USB-I2C.html

    merci de me repondre.

  7. #6
    invite65c8a3eb

    Re : module usb /i2c

    Le module en question demande d'envoyer les octets sur la liaison série selon les modes compatibles (en clair, lecture d'un ou deux octets selon une adresse, et écriture idem).

    Il faut retrouver dans la datasheet l'adresse de chacun des composants I2C, et trouver les octets à envoyer pour recevoir une réponse en retour.

  8. #7
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    j'ai trouver un programme compatible pour mon pic 18f, il me reste seulement et c'est l'essentiel la partie communication donc comme j'ai déjà dis je cherche un programme en vb ou c sur pc bien sur pour configurer la rtc8583 et faire les demandes de lire et ecriture des eeprom a partir du pc, sachant que le pic doit être en esclave car le pc ne pourra jamais être un esclave,et aussi j'ai trouvé des programme mais avec la rs232 et moi je veux que le programme soit avec le port usb(usb/i2c), donc spa aider moi a résoudre ce problème merci d'avance

  9. #8
    invite65c8a3eb

    Re : module usb /i2c

    Si tu as trouvé des programmes en RS232, ces programmes doivent fonctionner pareil en USB/I2C. Quel est le problème ?

  10. #9
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    re bonjour je suis desolé mais j'ai mal exprimer ma phrase donc je veux faire lire et ecrire dans les eeprom a partir d'un programme sur pc, et aussi faire la configuration de la rtc, comment ??? sur pc c'est nouveau pour moi,alors j'espere trouvé une reponse chez vous, merci

  11. #10
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    quelqu'un pourra m'aider pour ecrire et lire dans l'eeprom a travers ce module, sachant que jai connecté la WP a la masse.

  12. #11
    invite65c8a3eb

    Re : module usb /i2c

    Bonjour,

    Excuse-moi de poser la question aussi directement, mais je me demande si tu veux de l'aide ou qu'on le fasse à ta place ? Parce que sur le(s) forum(s) comme sur notre site, je t'ai expliqué où se trouvait l'information, mais tu n'as pas dit si ça avait marché ni où tu étais bloquée, et tu ne fais que répéter le cahier des charges sans expliquer où tu en es. As-tu repéré toutes les adresses dans les datasheets, et détecté dans quel mode (1 octet ou 2 octets) tu dois travailler ?

    A bientôt et bon courage.

  13. #12
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    pour le moment j'ai réussi a faire les teste entre le pc et ma carte via le module usb_i2c, et j'ai testé mon eeprom24c64 avec le logiciel docklight 1.9 quand j'envoie l'adresse pour écrire dans mon eeprom (Tx=53 a0 00 00 40 40) suivant un document sur ce convertisseur je reçois Rx =0 , je veux savoir ce zero signifie un acknowldge de cette dernière ou cela signifie que mon eeprom n'a rien reçue? et c'est le cas comment je peux envoyer les octets? merci pour votre aide

  14. #13
    invite65c8a3eb

    Re : module usb /i2c

    Bonjour,

    Toujours lire la doc : "This returned byte will be 0x00 (zero) if the write command failed and non-zero if the write succeeded."

    Pourquoi utiliser le mode 0x53 et pas le mode 0x55 ?

  15. #14
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    bonjour, merci pour me corrigé cette information, pour l'adresse signifie que [i2c(0x53)"lecture/écriture sur un périphérique a un seul octet de données (adr sur un octet) ]
    j'ai essayé avec l'adr 55 mais pas de Rx(réception),donc non succès,mais avec l'adr 53 il m'envoie Rx=00,et pour ecrire j'ai fais l’échange de A0 a A1;je reçoie Rx=ff,cela veut dire que mon eeprom est vide,si c'est possible de m'envoyer juste une adresse pour faire le teste,et assuré que ce module peut communiquer avec l'eeprom.merci beaucoup

  16. #15
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    bonjour
    on a envoyé la trame suivante : 56 AA 00 05 03 da af 15 56 : la cmd AA : adr du de l’eeprom+bit W/R (0 : write) 00 05 : bit msb /lsb du registe interne dont on veut stocker les donnees. 03 : nombre d’octet de donnees a envoyer. da af 15 : les 3 octets qu’on veut envoyer(donnees). on a recu : 01 (l’acknowledge d’eeprom) et qu’on on a lu son contenu, on a envoyé : 56 AB 00 05 03 AB : adr d’eeprom+ bit Read. on a recu da af 15 .

    maintenant on veut configurer la pcf 8583,cette rtc est un module qui contient l'oscillateur et même une batterie dedans,mais on veut savoir comment lire le contenu de cette rtc sachant qu'on veut ecrire la date et l’heure, et qu’elle affiche le contenu de l’eeprom chaque 5 min par exemble, ca sra horodaté ! quelqu'un peut m'aider??

  17. #16
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    comment je peux réinitialisé la rtc 8583 via ce module usb_i2c?, quand je l'envoie l'adresse 03 de la minute elle nous envoie une valeur avancé de l'heure réelle de +15mn donc je veux activer reset pour commencer de debut mais je ne sais pas comment, aidez moi merci d'avance

  18. #17
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    svp aidez moi

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : module usb /i2c

    fais voir la trame utilisée pour configurer l'heure puis celle pour lire l'heure.

    A+

  20. #19
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    bonjour
    j'ai pas pu configurer le RTC a partir de ce logiciel (DOCKLIGHT), donc j'ai configurer cette dernière de mon pic (carte easy pic) donc l'heure et la date marchent très bien, maintenant je veux organiser la mémoire de mon EEPROM 24c64 de telle façon de stocker a partir de ce logiciel les données de température (-10 a 100)°C et l'ensoleillement qu'elles ne dépassent pas 1000 (tesla) donc j'ai réservé une case mémoire pour la 1ere donnée, seconde case mémoire pour la 2eme donnée, une autre pour l'heure, 4eme pour la minute, 5eme pour la seconde, 6eme pour le date, 7eme pour l'année; c'est une idée que je veux la réaliser et quand je veux choisir une telle date je peux la lire, si c'est possible de m'aider de me fais diriger . merci

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : module usb /i2c

    maintenant je veux organiser la mémoire de mon EEPROM 24c64 de telle façon de stocker a partir de ce logiciel les données de température (-10 a 100)°C et l'ensoleillement qu'elles ne dépassent pas 1000 (tesla)
    Je ne vois pas trop ce que viens faire cette unité ici, mais bon ...

    donc j'ai réservé une case mémoire pour la 1ere donnée, seconde case mémoire pour la 2eme donnée, une autre pour l'heure, 4eme pour la minute, 5eme pour la seconde, 6eme pour le date, 7eme pour l'année
    Pourquoi pas? Tu es donc en train de réaliser un data logger.

    c'est une idée que je veux la réaliser et quand je veux choisir une telle date je peux la lire, si c'est possible de m'aider de me fais diriger . merci
    Ta phrase est bizarrement structurée et je ne suis pas sur de bien avoir compris quel est le problème. Si tu sais lire et écrire dans un dispositif I2C, écrire dans une eeprom n'est pas très compliqué. Tout est généralement très bien expliqué dans la doc, à grand renfort d'exemples de trames.

    A+

  22. #21
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    desolé c'est 1000 watt/m2 c'est le reçu de la terre a 25°C, donc je cherche a organiser cette mémoire pour les données suivantes
    (chaque donnée occupe un octet)
    Heure
    minutes
    jours
    mois
    années
    température partie décimale
    température partie entière
    la tension
    comment faire? merci d'avance

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : module usb /i2c

    des watt/m² comme unité d'ensoleillement? pour la thermie, surement, mais pour la luminosité... Surement pas...

  24. #23
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    notre cellule calibrée utilisée est évaluée a produire une tension de 96.6 mV pour une puissance de 1000Watt/m2, donc voila comment faire pour organiser cette me memoire de mon EEPROM ?

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : module usb /i2c

    Mais de quelle organisation tu parles? Tu écris les données en mémoire, c'est tout. A la limite, tu peux par exemple réserver les 2 premiers octets pour écrire l'adresse de la première case mémoire vierge de l'eeprom afin de déterminer à quel endroit tu écriras ta prochaine donnée.

    A+

  26. #25
    invite76bb7dba

    Re : module usb /i2c

    mais puisque je travail avec ce logiciel docklight, c'est un peu flou pour moi, qu'elles sont les séquences que je dois les envoyer? le mode? je travail avec le mode 56, ou je dois changer le mode?

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : module usb /i2c

    je ne connais pas docklight.

    A+

Discussions similaires

  1. interface i2c à usb
    Par invitec4e3030e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 17h17
  2. PIC : Gestion du module I2C
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 13h32
  3. Mon code pour le module I2C ne fonctionne pas
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 20h18
  4. Adaptateur USB<->I2C
    Par invite9e020ebb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 06h57
  5. Interface usb<->i2c
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.