oscillateur Colpitts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

oscillateur Colpitts



  1. #1
    invite00f4dfe0

    oscillateur Colpitts


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'espère que vous pouvez m'aider. Je me suis renseigné sur Internet sur un montage oscillateur comme celui de Colpitts.
    J'ai essayé de monter un sur une carte Lapdec. J'ai tout bien câblé mais quand je me mets sur la borne du collecteur, j'ai pas d'oscillations. Sur l'oscilloscope, je dois zoomer avec un calibre encore inférieur au µV pour voir de légères vaguelettes. Combien d'amplitude suis-je censé avoir normalement en sortie de cet oscillateur? Du coup je me suis mis à simuler ce montage sur ISIS, voilà une image annexée. Je prends en réalité bien un 2N2222A comme transistor, et ma bobine est en réalité une petite self faite maison, une dizaines de spires avec un diamètre de environ 15mm. Donc sur la simulation j'ai placé des sondes un peu partout pour voir les différentes signaux. Mais là aussi j'ai des signaux continus en sortie^^. C'est quand même bizarre.

    Avez vous une idée?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : oscillateur Colpitts

    hello,

    sans voir l'image , avec 10 spires de bobine d'accord , ton oscillateur (si il marche) doit tourner autour de 100 mégas....

    tous les oscillos ne montent pas aussi haut !

  3. #3
    Tropique

    Re : oscillateur Colpitts

    Les valeurs que tu as choisies sont assez bizarres. Je ne sais pas comment tu y es arrivé, mais ça me parait plus que marginal.
    Dans ce sujet, il y a une discussion sur les meilleures stratégies:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3198897
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : oscillateur Colpitts

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,

    sans voir l'image , avec 10 spires de bobine d'accord , ton oscillateur (si il marche) doit tourner autour de 100 mégas....

    tous les oscillos ne montent pas aussi haut !
    Bsr, Mais vu les condos en paralléle sur la self ça doit redesendre nettement !
    (deux 4.7nF en série)
    Mais pas sur qu'il y est une "réaction" avec de telles valeurs . ( en fait y a pas de "réaction"...!!)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    Re,

    @Tropique: j'ai refait le montage de *Baby*, avec les mêmes valeurs, et je n'arrive même pas à avoir les chronogrammes qu'il a obtenu lui^^, même si le sien sature. J'ai toujours des lignes droites sur ma simulation (graphe oscillo)

  7. #6
    invite36242b19

    Re : oscillateur Colpitts

    Bonjour,

    Si l'oscillateur marchait, l'amplitude serait de plusieurs volts au collecteur. Normalement l'oscillation commence avec un "gain de boucle" plus grand que l'unité, et l'amplitude monte jusqu'au niveau ou commence une limitation qui l'empêche de monter plus haut.

    Quant aux valeurs sur le schéma, je ne sais pas si les valeurs des condensateurs C4 et C1 sont assez grands, mais cela depend de la fréquence d'oscillation. En tout cas, le rapport L / C pour le circuit d'accord me semble loin de normale. Essayez avec un self plus grand?

  8. #7
    Tropique

    Re : oscillateur Colpitts

    Citation Envoyé par Langfinger Voir le message
    Re,

    @Tropique: j'ai refait le montage de *Baby*, avec les mêmes valeurs, et je n'arrive même pas à avoir les chronogrammes qu'il a obtenu lui^^, même si le sien sature. J'ai toujours des lignes droites sur ma simulation (graphe oscillo)
    Si tu reproduis exactement les valeurs de *baby*, et que ça ne démarre pas avec ton simulateur, c'est qu'il a un problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    polo974

    Re : oscillateur Colpitts

    Ton truc n'a rien d'un oscillateur (à part les composants...).
    Il n'y a pas de déphasage correct.

    Relie le point milieu c2/c3 à l'émetteur (à la place de la masse) et tu auras une réaction (avec alim assez élevée (10v), sinon virer R3 et ça oscille avec 0.8 volt d'alim et c'est un beau sinus).

    Ensuite tu peux jouer sur les composants... et le schéma...

    Le truc minimal:

    1 résistance 1k
    2 condos 4.7n
    1 self (de 1m à 100n, il y a de la tolérance...)
    1 transistor (le 2N2222)
    1 pile 1.5V (même bien déchargée...)

    le transistor,
    relier alim et collecteur
    une résistance entre masse et émetteur
    une capa entre base et émetteur
    une capa entre émetteur et collecteur
    la self entre collecteur et base

    et voilà...

    on peut ensuite ajouter des composants pour polariser autrement.
    on peut jouer avec un rapport des condo de 1/5 à 5/1
    et si on monte en fréquence, on peut même virer la capa base/émetteur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    Bonjour,

    @polo974: J'ai modifié le schéma comme tu m'as dit et j'ai polarisé la base avec à peine 1V. Et du coup ça me donne des ondulations comme sur le graphe. La courbe verte est la tension sur la base du transistor, et la rouge est celle de l'émetteur.
    Après je sais pas pourquoi ces tensions oscillent entre 8 et 10V, surement à cause de mon alimentation asymétrique. J'ai essayé de placer un condo de liaison pour couper le continu mais ça dégrade mon signal. Et quand je fais varier l'inductance de 100n à 100m, la fréquence ne change pas.^^
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Tropique

    Re : oscillateur Colpitts

    Essaye au moins de travailler de manière structurée, commencer par polariser correctement le transistor, ça fonctionne très bien.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    polo974

    Re : oscillateur Colpitts

    Le schéma que je t'ai indiqué est valable pour une très faible tension d'alim (mais il reste les 2 résistances de base qui ici ne servent à rien (ou presque pour les chipoteurs)).

    Si tu veux utiliser plus haut en tension, il faut effectivement revoir la polar du transistor (un RC // en série avec l'inductance par ex).

    Ou juste une capa (toujours en série avec la self) si tu gardes les résistances de base.

    Comme Tropique te l'as indiqué, il faut déjà bien polariser le transistor...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    Voilà,

    j'ai placé un RC// en série avec la self et polarisé sur 4.5V. C'est mieux là?

  14. #13
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    désolé, l'image est là^^
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    J'ai oublié le condo entre base et la masse avec lui, les oscillations commencent nettement plus tôt^^

  16. #15
    polo974

    Re : oscillateur Colpitts

    Heu, là tu fais des truc étranges...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    Pourquoi le transistor serait-il pas bien polarisé? Il manque quoi? (à part le condo)?

  18. #17
    f6bes

    Re : oscillateur Colpitts


  19. #18
    invite00f4dfe0

    Re : oscillateur Colpitts

    Bonjour,

    merci f6bes, maintenant je vois mieux comment faire^^

    tchou

Discussions similaires

  1. oscillateur colpitts
    Par invitebbb30ce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2011, 18h51
  2. oscillateur de hartley ou colpitts
    Par invite048a9cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 13h24
  3. Oscillateur Colpitts qui sature
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 17h02
  4. Oscillateur Colpitts
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 16h47
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...