Besoin d'aide: travailler dans la C.E.M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide: travailler dans la C.E.M



  1. #1
    invite63f7072b

    Besoin d'aide: travailler dans la C.E.M


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous fais part de mon interrogation: j'ai une possibilité de travaillé en tant que technicien d'essais CEM le hic c'est que je sors d'une formation bac+2 électronique et la partie CEM n'a été que survolé (ma formation était surtout orienté bancs d'essais informatisés sous LabView, automates Siemens et prog de µC ).

    Pour situé, en CEM j'ai étudié un peu de théorie( loi d’ampère, lenz, relation d'hopkinson, l'induction magnétique, les flux etc) mais qu'au niveau théorique, du grattage de papier et j'ai a peine touché l'analyseur de spectre...

    Je voudrais savoir d’après votre expérience, en quoi consiste réellement le métier de technicien essai CEM? une journée type? Quelle instrument de mesure j'utiliserais? L’école étant souvent loin du monde du travail, la théorie et les calculs me serviront beaucoup?
    Avec de bonnes bases en electroniques, est il possible de rattrapé seul le retard en CEM ou aurais-je besoin de formations complémentaires?

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez me porter.

    PS: oui je stress c'est mon premier vrai travail si je suis accepté .

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : Besoin d'aide: travailler dans la C.E.M

    Qu'est-ce qu'un technicien fait dans un labo d'essai CEM ?

    Il suit une procédure d'essai !
    Il prépare les équipements, change les amplis et les antennes, déroule le balayage de la bande de préférence, s'arrête sur des frèquences à la demande du client et rédige le rapport d'essai.

    Le plus difficile est de répondre aux questions des clients et les conseiller sur les améliorations à apporter à leur design. Mais pour ce point, c'est l'expérience professionnelle qui peut faire la différence.

    Cordialement