Four à refusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Four à refusion



  1. #1
    invite16eedc8d

    Four à refusion


    ------

    Bonjour,

    Je me suis acheter ce four à refusion T-962.
    Et j'ai utiliser cette plaque présensibilisé simple face #612.

    J'ai mit un pcb vide (pour faire un test) dans le four au milieu que la plaque.
    J'ai sélectionné la 3ième courbe de refusion pour la pâte à braser sans plomb. "Wave three, use the same with Sn/Ag3.5; Sn/Cu 75 Sn/Ag4.0/Cu.5"
    Et j'ai commencé la refusion.

    Après environ 1 minute et demi de la fumé à commencé à sortir de mon four.
    J'ai arrêté la refusion et j'ai vu en ouvrant le tiroir que mon pcb était totalement brulé.

    J'ai mit 4 pièces jointes:
    L'image pcb.jpg est un exemple de mon pcb d'origine.
    L'image Courbe refusion 3.jpg est la courbe de refusion utilisé.
    L'image pcb et four.jpg est le résultat du pcb brulé.
    L'image pcb bruler.jpg est le résultat du pcb brulé vu de proche.

    Je pensais pas que c'était possible qu'un pcb puisse bruler ainsi.
    Mon pcb est fait en fibre de verre avec un revêtement en résine d'époxy.
    This flame retardant laminate is translucent in color and made of continuous woven glass cloth impregnated with epoxy resin.
    Quelle sorte de pcb doit-on utiliser quand on utilise un four à refusion?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Four à refusion

    Je crois que tu fais une confusion.

    Les plaques photosensibles sont des plaques cuivrées recouvertes d’un film PHOTOSENSIBLE aux U.V. qu’on utilise à froid.

    Un four sert à préchauffer un circuit imprimé (donc déjà imprimé et avec des composants) afin d’aider à dessouder des composants.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Kr3st

    Re : Four à refusion

    Si tu passes ton pcb au four sans enlever le vernis, c'est normal que ça crâme ...

    Le PCB, il est sensé passer au four une fois gravé, néttoyé (donc sans aucune trace de vernis), avec des composants et de la pâte à braser.

    Fais donc un essais avec un vieux composant et un peu de pâte à braser, et après avoir décapé le vernis !! (à l'acetone par exemple).

  4. #4
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Merci louloute/Qc et Kr3st pour votre aide!

    Je vois que vous avez pas encore accès à mes 4 images.

    J'ai gravé mon pcb avec cette technique: http://www.youtube.com/watch?v=gKleUCjvbns
    1) Je me suis fabriqué une insoleuse UV pour faire des pcb double coté.
    2) J'imprime le typon sur une feuille transparente.
    3) Je met le typon sur un pcb présensibilisé. (l'encre du typon face au pcb)
    4) Je met le pcb dans l'insoleuse et j'insole.
    5) Ensuite je fais le bain dans le positive developper.
    6) Ensuite je fais le bain 30 minutes dans le chlorure ferrique.
    7) Finalement j'enlève la résine photosensible qui l'y a sur les pistes avec de l'acétone.

    Mais je savais pas qu'il y avait du vernis sur le pcb.
    Je vais refaire un autre teste.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : Four à refusion

    T'es un lève-tôt dis donc !

    Quand je dis "vernis", je parlais de la résine photosensible.

    Ok pour toutes tes étapes.
    Effectivement, ton crâmage est suspect.
    C'était brûlé sur tout le PCB ou seulement sur les pistes ?
    Peut-être qu'il n'est pas adapté à la soudure par infra-rouge.

    Le seul four à refusion que j'ai utilisé était à l'air chaud, donc je peux pas trop d'aider...

  7. #6
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Bonjour Kr3st!

    Le pcb est totalement brulé, mais les pistes en cuivre son resté intacte.

    Il y a peut-être un problème avec les 2 capteurs de chaleur de cette machine?

    Merci

  8. #7
    ouss76

    Re : Four à refusion

    Salut

    pendant la phase de refusion, avais tu une visualisation des température dans l'enceinte?
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  9. #8
    amoniaque

    Re : Four à refusion

    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Bonjour Kr3st!

    Le pcb est totalement brulé, mais les pistes en cuivre son resté intacte.

    Il y a peut-être un problème avec les 2 capteurs de chaleur de cette machine?

    Merci
    Hello,

    Je n'ai jamais utilisé de four à refusion mais j'ai déjà vu des cas où le pcb était brûlé (j'ai due voir ça sur ce forum d'ailleurs) et c'était à cause de l'âge du pcb ! Trop vieux ... Peut-être est ce ton cas ?

    A+

  10. #9
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Merci ouss76 et amoniaque pour votre aide!
    Envoyé par ouss76

    pendant la phase de refusion, avais tu une visualisation des température dans l'enceinte?
    Oui, pendant la phase de refusion il y a des "X" qui s'affiche sur le graphique de la courbe de refusion. (mais les chiffre exacte sont pas affiché)
    Je suis pas sure à quelle température le pcb à commencer à bruler, au début de la refusion je le regardais mais après je suis parti quelque seconde et quand je suis revenu il y avait beaucoup de fumé qui sortait de mon four.
    En tout la refusion a surement duré 2 à 4 minutes avant que je l’arrête.
    On peut voir ce graphique dans cette pièce jointe (Courbe refusion 3.jpg) de mon premier message.

    Envoyé par amoniaque

    Je n'ai jamais utilisé de four à refusion mais j'ai déjà vu des cas où le pcb était brûlé (j'ai due voir ça sur ce forum d'ailleurs) et c'était à cause de l'âge du pcb ! Trop vieux ... Peut-être est ce ton cas ?
    J'ai acheter mon pcb il y a pas plus d'un an.
    Mais la date de fabrication est pas écrit sur l’emballage.
    À quelle âge le pcb devient vieux?

    Merci

  11. #10
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Pour mon dernier message j'ai pas eu le temps de rééditer ceci.
    Oui, pendant la phase de refusion il y a des "X" qui s'affiche sur le graphique de la courbe de refusion. (mais les chiffre exacte sont pas affiché)
    Les chiffre exacte sont afficher. (Voir ce document page 11 INFRAREO_IC_HEATER_User_Manual _T962.pdf)

    Merci

  12. #11
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Bonjour,

    J'ai fait de nouveau teste mais dehors cette fois ci.
    Car dans la maison l'odeur est horrible.

    J'ai remarqué que mais pcb brule quand les capteurs de chaleur de mon four à refusion indique environ 172°C à 180°C.
    Mais quand on met le coté cuivre face à la tôle dans le four, le pcb brule quand les capteurs de chaleur de mon four à refusion indique environ 154°C à 160°C.

    Quand mais pcb présensibilisé brule ils devienne noir et on peut voir des grosse bulles d'époxy ce former et couler du pcb.
    Et quand un pcb déja ferforé (voir pièce jointe) brule, il devient noir et ce recourbe sur lui même.

    Pourtant la pâte à braser avec plomb à un point de fusion d'environ 220°C qui est plus petit que pour la pâte à braser sans plomb.

    Normalement à quelle température un pcb commence à bruler?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite624dc4b7

    Re : Four à refusion

    Moi je me suis fabriqué un four à refusion avec un four normal et un controller....
    J'ai fait des tests et j'ai eu au debut quelques pcb cramés...
    Maintenant avec ma pate à braser pas cher Eb*y, j'évite de dépasser les 140C°, en gros, je vais à 120° puis je coupe tout. Quand je vais à 210C° sa crame aussi !
    Donc je te conseil de mettre un peu de pate à braser sur ton pcb, et de noter les differentes temperatures où tu vois des changement sur la pate.
    Perso:
    Temperature ambiante: 27C°
    Fonte de la pate: 70C° au bout de 2min 42s
    Formation de l'étain debut: 90C° à 3min 20s
    Fin formation de l'étain: 125C° à 4min 15s
    Puis je coupe tout et entrouve la porte du four....

    Voila mon experience mais je te conseil si tu peu de regler la temperature max à 140-150C° pour tester!

    ++
    Bonne Chance

  14. #13
    simon.

    Re : Four à refusion

    C'est peut-être le capteur de température de ton four qui est déféctueux ? Et du coup ton four monte trop haut en température ?

  15. #14
    bertrandbd

    Re : Four à refusion

    Bonsoir

    Un lien intéressant sur les qualité de CI
    http://www.systemplus.fr/documents/9...hnointerco.pdf

    En résumé, un extrait du DSS d'un certain Olivier PETITJEAN:
    "Cas du verre époxyde (FR4) et du verre polyimide : les fibres de verre forment une trame et sont noyées dans une matrice constituée selon le cas d’une résine époxyde (FR4) ou d’une résine polyimide (verre polyimide). Le substrat verre époxyde supporte une température de 120°C en continu et de 260°C pendant 20 secondes ; il possède une très forte résistivité volumique et permet, d’autre part, une excellente adhérence du cuivre."

    A+

  16. #15
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Merci beaucoup tim_world, simon. et bertrandbd pour votre aide!

    Envoyé par tim_world

    Maintenant avec ma pate à braser pas cher Eb*y
    Quelle sorte de pâte à braser utilises-tu?
    125C° pour la fusion de la pâte c'est très peu.

    Je sais pas si tu as le même problème que moi pour le capteur de température.
    Car dans ce tutorial l'auteur dit qu'il va jusqu'à 230°C pendant 10 à 30 secondes.
    Envoyé par tim_world

    je te conseil si tu peu de régler la température max à 140-150C° pour tester!
    Je ne peut malheureusement pas programmer mes courbes de refusion.
    Car le four T-962 a seulement 8 courbes de refusion prédéfini, selon la sorte de pâte à braser que tu utilise.

    Mais j'ai trouver ce four à refusion HHL3000 qu'on peut programmer.
    Aussi ce four a un capteur de chaleur qu'on peu placer directement sur le cuivre du pcb, ce qui doit augmenter considérablement la précision de la température du pcb.
    Mais ce four est pas donné, je me demande si c'est un bon choix?

    Envoyé par simon.

    C'est peut-être le capteur de température de ton four qui est déféctueux ? Et du coup ton four monte trop haut en température ?
    Je pense la même chose que toi.

    Envoyé par bertrandbd

    En résumé, un extrait du DSS d'un certain Olivier PETITJEAN:
    "Cas du verre époxyde (FR4) et du verre polyimide : les fibres de verre forment une trame et sont noyées dans une matrice constituée selon le cas d’une résine époxyde (FR4) ou d’une résine polyimide (verre polyimide). Le substrat verre époxyde supporte une température de 120°C en continu et de 260°C pendant 20 secondes ; il possède une très forte résistivité volumique et permet, d’autre part, une excellente adhérence du cuivre."
    Il est Super ce Document!

    Avec tous ces informations, je pense bien que mon four à un problème de capteur de température.

    Merci

  17. #16
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Bonjour,

    Je me suis acheté cette machine ACHI IR-6000.
    Et j'ai fait d'autre testes et mes PCB brule quand je vais au-delà de 170°C.
    Maintenant je ne suis pas sure que mon reflow oven T-962 avait un problème de capteur de chaleur.

    Je me demande comment l'auteur de ce tutorial fait pour atteindre une chaleur de 230°C sans que son PCB brule?
    Car sur la photo son PCB à l'ai d'être bien ordinaire.
    Je devrai peut-être le contacter.

    J'ai fait plusieurs recherche sur les PCB.
    Et j 'ai remarqué que quand on utilise un PCB on doit toujours connaitre son TG (Tg = glass transition temperature).

    Je pense que le TG de mes PCB présencibilisé est surement 120°C.
    J'ai contacté le support technique de MG chemicals pour connaitre le TG de mes PCB.
    Mais il ont pas encore répondu.

    J'ai trouvé ce document qui parle des avancé technique sur le FR-4 et autre:
    Il y a des PCB qui peuve avoir un TG de 180°C et même 230°C!
    http://www.electroniques.biz/pdf/EIH200305160518016.pdf

    J'ai trouvé ce PCB hight TG mais je sais pas si cette sorte de PCB peut être vendu au grand publique.

    Dans les vidéo de fabrication professionnel de PCB que j'ai vu sur youtub il utilise des PCB présensibilisé dans de grande insoleuse UV.
    Je me demande si c'est possible pour un amateur d'obtenir cette sorte de PCB?
    http://www.youtube.com/watch?v=yZFfIKUd9pE

    Connaissez-vous des PCB présensibilisé Hight TG qui peuve être acheté par un amateur?

    Merci

  18. #17
    MorpheusPic

    Re : Four à refusion

    sur ebay il disent quil y a 2 version une a 110 V et une a 240 V

    a tu verifier si tu a la bon model de tension et si il y a pas un reglage

    sa pourais expliquer sa phénomenale puissance ^^

  19. #18
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Merci MorpheusPic pour ton aide!
    Envoyé par MorpheusPic

    sur ebay il disent quil y a 2 version une a 110 V et une a 240 V

    a tu verifier si tu a la bon model de tension et si il y a pas un reglage

    sa pourais expliquer sa phénomenale puissance ^^
    J'ai envoyé un Email au vendeur de mon ACHI IR-6000 sur Ebay.
    Et il m'a dit qu'il vendait juste des machines 220V.
    Voici la véritable annonce: ACHI IR-6000

    Je vie au Québec au Canada alors J'utilise un transformateur 110V/220V 2000W.
    Quand j'utilise mon multimètre et que je teste le voltage du transformateur il affiche 246V AC.

    Mais contrairement à mon reflow oven T-962 avec mon ACHI IR-6000 je peux programmer les courbes de refusion que je veux.

    Merci

  20. #19
    ouss76

    Re : Four à refusion

    Citation Envoyé par demss Voir le message
    Connaissez-vous des PCB présensibilisé Hight TG qui peuve être acheté par un amateur?

    Merci
    Salut

    j'ai comme un doute.
    tu as mis des plaques pré-sensibilisées au four?

    la résine c'est pour le passage sous UV.
    Une fois ton circuit gravé et toute la résine retirée là tu peux commencer à souder (dans ton cas passer au four)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  21. #20
    invite16eedc8d

    Re : Four à refusion

    Salut ouss76,

    Je sais tout ça.

    Tu peux voir des images de mes PCB bruler dans les 5 pièces jointe que J'ai envoyé sur la page précédente.
    Sur ces images on peut voir que mes PCB son gravé comme il se doit.

    Merci

  22. #21
    ouss76

    Re : Four à refusion

    Autant pour moi!

    en plus je les ai vu tes photos.
    perso je ne te serai pas d'un grand secours car je n'ai jamais utilisé de four à refusion (juste lu et à peu près compris le principe avec les différentes phases de T°)

    Elektor avait publié il y a quelques temps un four à refusion (fait par Yves si mes souvenirs sont bons) jette un coup d’œil sur leur forum
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

Discussions similaires

  1. Four refusion maison
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 22h42
  2. four à refusion pour souder
    Par invitee747ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2011, 08h51
  3. four de refusion de chez beta-layout/pcb-pool
    Par Alain94360 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 10h37
  4. four de cuisson/ four à refusion
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.