Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel



  1. #1
    invite2be7345b

    Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel


    ------

    Bonjour,

    je souhaite relever des tensions de l'ordre du millivolts directement dans un tableau excel mais je ne sais pas du tout comment proceder.

    J'aimerais savoir si l'utilisation d'un port RS232 vous semble etre une bonne idee. Je compte utiliser VBA sur excel donc si vous avez des idees de codes pour faire le lien entre mon pcb et le pc, votre aide sera la bienvenue! je n'ai jamais utiliser tout ceci auparavant.

    Ne faut il pas utiliser un CAN avant d'attaquer le port serie?

    Si tel est le cas, Sachant que les tensions sont de l'ordre du millivolts, comment faire?

    Je suis desole si mes questions peuvent paraitre evidentes pour certains mais je suis vraiment un debutant dans la matiere.

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2be7345b

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    j'ai oublie de preciser qu'il s'agit de tensions continues (0.3mv a 20mv)

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    bonjour,

    il te faut effectivement un CAN ( étudie bien le fonctionnement des CAN et leurs défauts car pour mesure 0.3mV il te faudra une bonne électronique !)
    En plus du CAN il te faudra quelque chose qui prend tes valeurs numériques et les envoie par message sur ton port série -> microcontroleur, pavé dédié, kit divers tout fait..
    Ensuite il te faudra écrire un logiciel qui fera interface entre ton port série et un fichier excel (CSV ou VBA excel...).

    J'ai utilisé pour des GPIO ce produit HEXWAX (dispo sur farnell, environ 10€HT pièce)
    il permet aussi de lire des entrées analogiques (à voir si la précision te suffit, lire la doc..) et ce directement sous VBA excel sans driver!
    j'ai testé ce microcontroleur , il s'agit d'un PIC livré avec un firmware. Pas mal de code source livré avec : C#,C/C++, VBA excel, etc.
    Si le CAN intégré au PIC ne suffit pas, tu peux interface un CAN externe plus évolué mais il te faudra utiliser une interface I2C ou SPI (demandera plus de développement logiciel).
    Etudie la possibilité d'amplifier tes mesures avant de les injecter dans le CAN, cela permettra d'utiliser le CAN du microcontroleur et il faudra "juste" faire un ampli précis (plus facile à faire que trouver un CAN de pointe...)

    Ca marche assez bien, par contre si tu es débutant , ton projet demande pas mal de compétence en électronique et un peu en logiciel pour l'interface avec le PC.

    bon courage...

  4. #4
    invite2be7345b

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise! Il y a un détail que je ne comprends pas vraiment. Pourquoi quand on a nos valeurs numériques, on ne va pas directement sur le port série? Si je lis q'une valeur à la fois, pourquoi on doit envoyer par messages? C'est pas possible de prendre une valeur analogique, la numériser et l'envoyer directement?

    Le problème c'est vu la finesse des mesures, j'ai peur de perdre en précision quand je vais les amplifier pour rentrer dans la plage du CAN. Tu ne connaîtrais pas un ampli qui puisse amplifier de tel signaux?

    Et si je voudrais également relever des fréquences, comment faudrait-il s'y prendre?

    Désolé pour toutes ces questions et encore merci pour le précédent message!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    Hello,

    Quelle est l'impédance de ton signal à mesurer ?

    Si tu ne mesures que du continues, alors tu peux mettre un filtre passe-bas, pour éviter que tes amplificateurs n'amplifient du bruit, il me semble.

    +

  7. #6
    invite2be7345b

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    Bonjour,

    Je connais pas vraiment l'impedance d'entree de tels signaux.. en fonction du signal et du courant, je dois avoir des impedance de l'ordre de l'ohm voir de la centaine d'ohm

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    Citation Envoyé par optiplex Voir le message
    Pourquoi quand on a nos valeurs numériques, on ne va pas directement sur le port série? Si je lis q'une valeur à la fois, pourquoi on doit envoyer par messages? C'est pas possible de prendre une valeur analogique, la numériser et l'envoyer directement?
    Je pense qu'il y a un gouffre entre ce que tu envisages de faire et tes connaissances en électronique. Fais de la lecture sur le net sur les l'acquisition de données, les CAN, la transmission de données RS232, tu te poseras les bonnes questions

    Citation Envoyé par optiplex Voir le message
    Le problème c'est vu la finesse des mesures, j'ai peur de perdre en précision quand je vais les amplifier pour rentrer dans la plage du CAN.
    bien au contraire, en amplifiant tu utiliseras la pleine échelle de ton CAN.

    Citation Envoyé par optiplex Voir le message
    Tu ne connaîtrais pas un ampli qui puisse amplifier de tel signaux?
    des amplis, il en existe des milliers, à choisir en fonction de contraintes précises (tu n'en es pas encore à ce stade AMHA)

    Citation Envoyé par optiplex Voir le message
    Et si je voudrais également relever des fréquences, comment faudrait-il s'y prendre?
    de la même manière avec la contrainte fréquentielle en plus -> cf. shannon et filtrage

    Pour info, faire de l'acquisition numérique de signaux HF dans excel, ça va vite être laborieux (surtout si tu veux traiter/analyser derrière)

  9. #8
    schizophrene

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    Tu peux toujours trouver un CAN, télécharger Labview dans sa version démo (limitée à 30 jours, mais si tu arrives à créer ton programme dans ce laps de temps, tu pourras le construire et l'utiliser "à vie") qui permet (entre autre) de sauvegarder ses mesures dans un fichiers Excel.

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Acquisition de mesures effectuees sur un pcb directement dans un tableau excel

    bonjour,

    Si tu n'as besoin d'une vitesse rapide d'acquisition
    (del'ordre de la seconde)
    tu peux utiliser un ADC 18 bits Microchip MCP3424:
    12€ monté sur une platine demo chez Microchipdirect.
    Incorpore 4 voies avec ampli de 1 à 8

    Je l'ai testé avec une résolution sur 17 bits non signé:
    131072 points pour 2,048V
    avec Gain=1 15,6µV /point 12775 points pour 200mV
    avec Gain=8 1,96µV/point 101935 points pour 200mV
    voir http://paulfjujo.free.fr/EFIS

    associé à un Pic 16F88 ou 18F252 pour traiter l'acquisition en I2C
    et une sortie UART RS232 pour liaison au PC.
    Excel peut lire directement les infos issus de la trame RS232
    via l'usage d'une DLL RsAPI.dll et afficher les resultats.

Discussions similaires

  1. Tableau de mesures dans une page Web
    Par invitede1744e1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 13h27
  2. Tableau de mesures dans page Web
    Par invitede1744e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 22h37
  3. Comment exporter des valeurs dans un tableau à Excel
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 21h35
  4. Insérer un tableau Excel sur une slide Powerpoint
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 15h08
  5. Tableau: c++ -> excel
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.