Recherche regulateur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Recherche regulateur DC/DC



  1. #1
    bertrandbd

    Recherche regulateur DC/DC


    ------

    Bonsoir

    Je cherche un régulateur DC/DC pouvant supporter 40V en entrée et générant du 5v en sortie pour un courant max de 0.2 A. J'aimerai trouver un composant où il n'y ai pas de self à ajouter mais un condensateur à la place. Des idées?

    De façon générale, j'ai toujours pas trouver un moyen pour choisir des composants suivant certains paramètres. Si quelqu'un a un moyen efficace, cela m'intéresse

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bjr à toi,
    Tu dis bien REGULATEUR !
    Le connais le LM317 HV qui accepte plus de 60v en entrée et sort la tension que tu désires (moyennant 2 à 3 résistances) . 200mA à fournir lui conviennent trés bien !
    Mais je me ppose la question SI c'est bien cela que TU demandes ( REGULATEUR?)

    A+

  3. #3
    thundertom

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Salut à vous deux!

    f6bes tu ne penses pas que nôtre ami recherche un convertisseur à découpage?

    si c'est le cas, tu trouveras certainement ton bonheur chez Linear.
    Ils proposent même un utilitaire en ligne pour sélectionner les composants.
    http://parametric.linear.com/html/st...%29_regulators

    Et surtout ils envoient des sample entièrement gratuitement.

    bonne journée!
    Fabricando fit faber

  4. #4
    f6bes

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut à vous deux!

    f6bes tu ne penses pas que nôtre ami recherche un convertisseur à découpage?

    si c'est le cas, tu trouveras certainement ton bonheur chez Linear.
    Ils proposent même un utilitaire en ligne pour sélectionner les composants.
    http://parametric.linear.com/html/st...%29_regulators

    Et surtout ils envoient des sample entièrement gratuitement.

    bonne journée!
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que "j'insiste" sur le "...tu dis bien REGULATEUR !!.."
    Je réponds au probléme posé dasns ce cas !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72c4ae58

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Salut,
    Le MAX5035B peut aussi faire l’affaire mais ce n'est pas un régulateur mais un convertisseur DC/DC.

  7. #6
    invite541974c2

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu cherches un montage qui, quelque soit la tension d'entrée ayant pour valeur max 40VDC, fournit 5VDC en sortie pour 0.2A max?

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Merci pour vos réponses

    Excuse-moi f6bes, c'est bien un convertisseur. Avec un régulateur, la chute de tension (30v) pour un courant de 0.2A provoque une dissipation de 6 watts en chaleur ce qui est important d’où le choix d'un convertisseur. Les différentes propositions de convertisseurs utilisent une self. Existe-il des convertisseurs sans selfs mains uniquement avec des capacités?

    Merci

  9. #8
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Existe-il des convertisseurs sans selfs mains uniquement avec des capacités?
    Non, sauf pour les regulateurs linéaires.
    C'est quoi ton probleme avec les selfs ?

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Non, sauf pour les regulateurs linéaires.
    C'est quoi ton probleme avec les selfs ?
    Je trouve que c'est moins facile à trouver que les condensateurs et j'ai parfois du mal à trouver le courant max de la self. A priori comme il n'y a pas le choix je vais faire avec

    Merci

  11. #10
    inviteea0287bf

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bonjour,

    Il existe le LM2575, par contre je sais pas si tu peux te passer de la self, il faudrait tester sans et voir ce que ça donne.

    Cordialement.

  12. #11
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par Maurice74960 Voir le message
    Il existe le LM2575, par contre je sais pas si tu peux te passer de la self, il faudrait tester sans et voir ce que ça donne.
    Mais bien sur...un convertisseur buck sans self...si ça peut t'éviter de faire un test inutile..

  13. #12
    inviteea0287bf

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Désolé

    je voulais dire sans capa d'entrée

  14. #13
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Sans capa d'entrée ce n'est pas recommandé, les appels de courant du regulateur vont générer des surtensions à cause de l'inductance du fil qui le relie à l'alim, si tant est que celle ci est bien regulée. Le regulateur risquera alors de claquer. On met souvent un chimique et un ceramique, chacun agissant dans son domaine.

    Aurélien

  15. #14
    inviteea0287bf

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    En ce qui concerne la self,le convertisseur buck possède deux modes de fonctionnement

    - Le mode continu : le courant dans l’inductance ne s’annule jamais
    - Le mode discontinu : le courant dans l’inductance s’annule

    Dans le mode continu on peut se permettre d'enlever la self ou du moins de la réduire fortement.

  16. #15
    Tropique

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par Maurice74960 Voir le message
    Dans le mode continu on peut se permettre d'enlever la self ou du moins de la réduire fortement.
    J'ai l'impression que quelques subtilités de la conversion d'énergie t'échappent....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    J'ai l'impression que quelques subtilités de la conversion d'énergie t'échappent....
    Bonsoir

    Si cela peut rassurer Maurice, il y a plus que des subtilités qui m'échappent. Bref, il faut mettre une self.

    Maintenant ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il n'existe pas un montage "miroir" du hacheur avec self qui permette d'obtenir le même résultat. Sur le fond, une self ou une capacité sont bien deux composants qui permettent de stocker de l'énergie!

    Merci

  18. #17
    Tropique

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Une self est un composant dual du condensateur: courant et tension sont intervertis.
    Au niveau de l'énergie, cela ne change rien, par contre il n'est pas possible d'échanger l'un pour l'autre sans changer au moins le courant pour la tension, et en pratique, ce n'est pas simple et direct; les composants qui permettent un type d'application n'ont pas d'équivalents dans un autre domaine.

    En résumé, il n'est pas possible dans un montage donné de remplacer une self de 1µH par un condensateur de 1µF.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Je crois comprendre ce que tu dis mais je pensais qu'il existait un montage "adapté" à la charge d'un condensateur.

    Quoi qu'il en soit merci de m'avoir répondu

  20. #19
    Tropique

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Il existe des pompes de charges, qui permettent de multiplier ou de diviser une tension par valeurs entières, mais pas de circuit équivalent à un buck ou un boost, permettant une variation continue de tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite3c35244f

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bonjour,

    Je débarque peut-etre, mais pourquoi il ne partirait pas sur un composant du style TRACO?

  22. #21
    Tropique

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    Je débarque peut-etre, mais pourquoi il ne partirait pas sur un composant du style TRACO?
    Oui, c'est sûrement beaucoup plus simple si on n'a pas envie de s'embêter avec les détails des selfs: tout est dans la boîte, et ça fonctionne immédiatement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    inviteea0287bf

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    Je débarque peut-etre, mais pourquoi il ne partirait pas sur un composant du style TRACO?
    Vu le prix entre un TRACO et un LM2575, le choix est vite fait.

  24. #23
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par Maurice74960 Voir le message
    Vu le prix entre un TRACO et un LM2575, le choix est vite fait.
    C'est sur que si tu remplaces tous les composants externes par des fils, ça va pas revenir cher

  25. #24
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bonsoir

    - un convertisseur traco correspondant à mon besoin c'est 18 € HT chez radiospare. Pour l'application visée c'est un peu cher
    - je ne connaissais pas les convertisseurs pompes de charges. Je n'ai pas trouvé de composant avec une tension de 35v en entrée
    - il reste donc le lm2575 avec self (faudra faire avec) et diode qui tient la tension en entrée et a un prix très abordable même en comptant les composants périphériques

    Merci à tous

  26. #25
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Ya pas que traco dans la vie, ya d'autres constructeurs moins cher pour ces petits convertisseurs...

  27. #26
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Bonsoir Aurélien

    Si tu as des références de convertisseurs pas chers cela m'intéresse. Je vais regarder de mon côté

    Merci

  28. #27
    inviteeb160de1

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Sur Farnell ya des murata, des XP power, des lambda power, etc...

    Aurélien

  29. #28
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Merci Aurélien, je vais jeter un coup d’œil

  30. #29
    bertrandbd

    Re : Recherche regulateur DC/DC

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Merci Aurélien, je vais jeter un coup d’œil
    Le premier convertisseur chez Farnell qui supporte une tension de 36v vaut 7,9 € donc relativement cher pour mon application

    Merci pour le temps que tu as passé à me répondre

Discussions similaires

  1. recherche régulateur 7812
    Par Brom08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2010, 16h48
  2. je recherche un régulateur
    Par invitec2e53b02 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2008, 19h13
  3. [Thermique] recherche d'un régulateur
    Par invite90bab03e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 17h08
  4. Recherche un régulateur négatif
    Par invited999ac77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 12h26
  5. recherche régulateur negatif >5A
    Par invitebe8db4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...