Alarme pour fer à repasser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alarme pour fer à repasser



  1. #1
    rab3oun

    Question Alarme pour fer à repasser


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à réaliser un système d'alarme retardateur qui se déclenche dés que je pose le fer sur la table à repasser (bouton poussoir), et qui sonne après une période T (ex: 10 min). C'est à dire que l'alarme ne sonne que lorsque le fer à repasser est branché au secteur et poser pendant un temps T. L'alarme s’arrête si on prend de nouveau le fer ou bien débrancher la prise.

    je tiens beaucoup a vous de m'aider parce qu'il arrive souvent d'oublier le fer à repasser brancher (risque d'incendie).

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Bjr à toi,
    Ce qui va nécessité un sacré bidouillage pour ne pas géner l'utilisation du fer en question.
    A la limite tu oublies la temporistaion (qui va nécessiter un peu d'électronique) et tu équipes ton fer ( à toi de te débrouiller pour la partie "mécanique") d'un intérrupteur "fin de course".
    Si tu poses ton fer à plat sur ta table, la lamelle du fin de course coupe le courant.
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...98ZVJccleV7Qxw
    Autre sytéme: adapter le mécanisme électronique d'une souris à led. Reste à l'intégré........au fer !!

    Reste plus qu'à ....!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2011 à 07h38.

  3. #3
    sw338965

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Bonjour,
    Penses plus simple, une temporiation de 30mn que tu mets en service par un simple bouton poussoir et qui coupe l'alimentation du fer au bout de la tempo.
    Je l'ai faite, il y a quelques années pour mon épouse qui oubliait souvent d'éteindre son fer.
    Elle s'en sert toujours.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    ftorama

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Plutôt qu'un bouton-poussoir, je mettrais un capteur de température sous le repose-fer.

    Ainsi, on a pas besoin de mesurer le courant dans le fer pour savoir qu'il fonctionne...

    un capteur de température, un comparateur, la minuterie derrière et au final un relais qui vient couper l'alimentation.

    Avantage: c'est relativement simple et ça s'adapte à tous les fers et toutes les tables. Perso, ma table à repasser intègre la rallonge. C'est idéal puisqu'on peut intégrer le montage à la prise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Et comment tu relances la tempo si tu as besoin de poursuivre le repassage?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  7. #6
    ftorama

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Et comment tu relances la tempo si tu as besoin de poursuivre le repassage?
    Si tu retires le fer, la température va baisser rapidement. On peut utiliser ça.

  8. #7
    rab3oun

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu poses ton fer à plat sur ta table, la lamelle du fin de course coupe le courant.
    Salut et merci de s’intéresser à mon sujet.
    pour f6bes si je met une lamelle de fin de course pour couper le courant a chaque fois que je pose le fer, ce dernier ne tient pas la température souhaiter pour le repassage (il se refroidis). c'est pour ça que je pense à l'électronique (temporisation) plutôt que mécanique.

  9. #8
    f6bes

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Remoi,
    Rien n'interdit à ce que le fin de course déclenche une tempo.
    C'est un "supplément".
    Mais ton fin de course DOIT etre associé à ton fer. Tu peux ainsi le poser à plat n'importe OU, le systéme fera son office, mais je doute de la commodité d'utilisation...du fer...surtout si tu rajoutes un soupçon d'électronique pour la tempo.
    Mais ce sytéme à un GROS défaut: dés que tu repasses (forcément à plat),...tu coupes le coupes le courant.
    Mauvaise bonne idée !!!
    Meme défaut avec le systéme "souris à led" !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2011 à 15h17.

  10. #9
    f6bes

    Re : Alarme pour fer à repasser

    REmoi (bis),
    Remoi,
    Rien n'interdit à ce que le fin de course déclenche une tempo.
    C'est un "supplément".
    Mais ton fin de course DOIT etre associé à ton fer. Tu peux ainsi le poser à plat n'importe OU, le systéme fera son office, mais je doute de la commodité d'utilisation...du fer...surtout si tu rajoutes un soupçon d'électronique pour la tempo.

    Mais ce sytéme à un GROS défaut: dés que tu repasses (forcément fer à plat),...tu coupes le courant.
    Mauvaise bonne idée !!!
    Meme défaut avec le systéme "souris à led" !!!
    Du moment que tu repasses ou pas ton fer est à PLAT.
    Faut trouver un systéme incluant le dépalcement (repassage) ou non ( fer à plat inactif) pour effectuer le "décisionnel".
    A+

    Edit: Mrs les modés: poubelle pour message précédent. Merci.

  11. #10
    sw338965

    Re : Alarme pour fer à repasser

    On peux vraiment dire là:
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    ftorama

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    On peux vraiment dire là:
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
    Le plus simple, c'est un message écrit sur la housse de la table qui dit de penser à débrancher...Evidemment, on ne voit ce message qu'en retirant le linge dessus

  13. #12
    rab3oun

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Bonjour de nouveau à tous,

    je pense à me servir d'un circuit RC et d'une porte logique ET (CMOS 4081) qui va activer un relais pour déclencher l'alarme. d’après le schéma ci-joint en appuyant sur le bouton, l'entrée 1 de la porte logique ET passe à l’état "1" mais l'entrée 2 reste toujours à l’état "0" tant que le condensateur n'est pas encore chargé et n'arrive pas a la tension d'alimentation minimale de la porte logique, mais a l'instant ou le condensateur se charge l'entrée 2 passe à l’état "1" ,la temporisation s’arrête et le relais active l'alarme.
    mon problème c'est quand je lâche le bouton, l'entrée 1 passe à 0 et la sortie également, le système prend l’état initial sauf que le condensateur reste charger, faut il mettre une deuxième résistance en parallèle avec le condensateur? ou bien y a t il une autre solution?

    SVP aidez moi et merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sw338965

    Re : Alarme pour fer à repasser

    Comme dirai quelqu'un, ce schéma vient de la planète Kripton!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement fer à repasser
    Par Blebrook dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h44
  2. [Blanc] fer à repasser HS
    Par invitef0444d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 14h48
  3. [Blanc] Depannage de fer à repasser
    Par inviteb4900b2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2009, 10h52
  4. [Blanc] Quelle température pour un fer à repasser
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.