Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique



  1. #1
    invite51330238

    Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à réaliser un montage incluant une carte arduino sur laquelle seront branchés beaucoup de capteurs de position de type potentiomètre rectiligne.
    Sur le site arduino indique que l'on peut aisément lire un capteur analogique sur une entrée numérique via un montage tel que le temps RC (http://arduino.cc/fr/Main/ApprendreBrochesEntreeSortie).

    Je pourrais appliquer bêtement mais si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu le principe de fonctionnement, je lui en serais grandement reconnaissant.

    Merci beaucoup d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par astarius Voir le message
    Bonjour,

    Je m'apprête à réaliser un montage incluant une carte arduino sur laquelle seront branchés beaucoup de capteurs de position de type potentiomètre rectiligne.
    Sur le site arduino indique que l'on peut aisément lire un capteur analogique sur une entrée numérique via un montage tel que le temps RC (http://arduino.cc/fr/Main/ApprendreBrochesEntreeSortie).

    Je pourrais appliquer bêtement mais si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu le principe de fonctionnement, je lui en serais grandement reconnaissant.

    Merci beaucoup d'avance
    Cordialement
    C'est le même principe que les joysticks sur PC à l'époque vénérable des ports de jeu.

    Tu mets ton potar en résistance variable (une extrémité flottante) relié au 5V d'un côté et à la broche du micro de l'autre. Entre la broche du micro et la masse, tu mets un condo.

    Etant donné qu'il faut décharger le condo, la mesure se déroule selon le cycle suivant:
    - mise en sortie à 0 de la broche, le condo se décharge.
    - mise en entrée de la broche, le potar charge le condo. Selon la position du potar , la charge prend plus ou moins de temps. L'Arduino mesure le temps entre le passage en entrée de la broche et le basculement à 1 de celle-ci.

    Il faut évidemment dimensionner tout ça selon la valeur des potars, les temps que tu juges acceptable ou non, etc.

    Attention, il faut prévoir une résistance en série avec le potar, cr si celui-ci est en butée vers le 5V, tu vas provoquer un joli court-circuit sur la broche de l'Arduino et le cramer.

    Cette résistance se calcule selon le courant max admissible sur la broche (Iol max). Il faut aussi prendre en compte le courant à ne pas dépasser par port (les blocs de 8 broches) qui est de mémoire, de l'ordre de 60mA

  3. #3
    invite51330238

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Merci infiniment ftorama ...
    C'est à peu près ce que j'avais imaginé mais la partie qui me manquait était l'étape de mise en sortie de la broche pour décharger le condo.
    Du coup je ne comprenais pas comment les cycles pouvaient s'enchaîner.
    Maintenant il faut que je dimensionne résistance et condo pour déterminer le temps optimisé de basculement à 1 de l'entrée pour voir si c'est acceptable.

    Encore merci ....
    Cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Bonjour
    Et Uc(t)=Vccx(1-e^(-t/(RxC)))
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51330238

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Bonjour,

    Je relis ta réponse de ftorama et me rend compte que le schéma que tu décris est l'inverse de celui indiqué par le site sur les cartes arduino (http://arduino.cc/en/Tutorial/RCtime)
    Quel câblage me conseillez-vous au final ??

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par astarius Voir le message
    Bonjour,

    Je relis ta réponse de ftorama et me rend compte que le schéma que tu décris est l'inverse de celui indiqué par le site sur les cartes arduino (http://arduino.cc/en/Tutorial/RCtime)
    Quel câblage me conseillez-vous au final ??

    Merci beaucoup
    à moins que je n'ai raté quelque-chose, ça revient au même.

    Avec ma version, il fallait juste déduire la valeur de la résistance de décharge. Avec leur câblage, elle ne rentre pas en jeu dans le temps de charge

  8. #7
    invite51330238

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Bonjour ftorama,

    non non je te rassure c'est moi qui suis une buse en électronique. J'essaie de m'y mettre mais pour le moment entre la théorie que je lis et la mise en pratique il y a un tout un monde ...
    Enfin bref, je profite de ta patience pour une autre question : pour une entrée numérique, à partir de quelle tension/intensité le microcontrolleur considère-t-il que l'entrée est à 1 ?

    Encore merci pour ton(votre) aide )

  9. #8
    invite51330238

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par astarius Voir le message
    Bonjour ftorama,

    non non je te rassure c'est moi qui suis une buse en électronique. J'essaie de m'y mettre mais pour le moment entre la théorie que je lis et la mise en pratique il y a un tout un monde ...
    Enfin bref, je profite de ta patience pour une autre question : pour une entrée numérique, à partir de quelle tension/intensité le microcontrolleur considère-t-il que l'entrée est à 1 ?

    Encore merci pour ton(votre) aide )
    Je m'explique un petit peu plus. Le niveau 1 de l'entrée numérique est bien atteint lorsqu'on lui colle du 5V. Mais vu qu'il y a mon potar entre le +5V (voir une résistance en plus en série) ... il va y avoir une chute de tension sur cette résistance, et je n'aurais jamais 5V sur l'entrée du micro ..... qu'est-ce que j'ai râté ?

  10. #9
    vincent66

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Bonjour
    En effet un condo chargé via une résistance ne voit jamais Vcc à ses bornes mais pratiquement on considère qu'il est entièrement chargé (99% de Vcc) après un temps de 5tau avec tau=RxC .
    Le seuil de tension pour un 1 en entrée doit être spécifié dans la datasheet du microcontroleur, je miserais sur 70% de Vcc...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    bobflux

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Tu as plus de potar que d'entrées analogiques sur ton arduino ?

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par astarius Voir le message
    Je m'explique un petit peu plus. Le niveau 1 de l'entrée numérique est bien atteint lorsqu'on lui colle du 5V. Mais vu qu'il y a mon potar entre le +5V (voir une résistance en plus en série) ... il va y avoir une chute de tension sur cette résistance, et je n'aurais jamais 5V sur l'entrée du micro ..... qu'est-ce que j'ai râté ?
    Il faut regarder la caractéristique Vih de ton microcontrôleur.

    Elle est certifiée à 0,6 * Vcc soit 3V pour l'arduino, mais selon le composant, ça peut être moins, d'où l'intérêt de faire des essais et de faire une calibration.

    La valeur réelle de basculement importe peu, mais il faut relever les temps min et max selon la course du potentiomètre. La calibration sert justement à ça.

    Bon courage

  13. #12
    invite51330238

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Il faut regarder la caractéristique Vih de ton microcontrôleur.

    Elle est certifiée à 0,6 * Vcc soit 3V pour l'arduino, mais selon le composant, ça peut être moins, d'où l'intérêt de faire des essais et de faire une calibration.

    La valeur réelle de basculement importe peu, mais il faut relever les temps min et max selon la course du potentiomètre. La calibration sert justement à ça.

    Bon courage
    Pfiouuu ... encore un grand merci ftorama ... je n'avais pas encore eu le temps de regarderais je crois que je me serais perdu dans toute ces données et que je n'aurais pas repéré que Vih était l'info que je recherchais

    @bobfuck : et bien oui c'est bien connu, quand on est mauvais et qu'on n'y connait rien, on s'attaque d'emblée à un projet démesuré .. lol. Donc oui au final il me faudra même probablement plusieurs arduino

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Arduino - Capteur analogique sur entrée numérique

    Citation Envoyé par astarius Voir le message
    Pfiouuu ... encore un grand merci ftorama ... je n'avais pas encore eu le temps de regarderais je crois que je me serais perdu dans toute ces données et que je n'aurais pas repéré que Vih était l'info que je recherchais
    Il faut bien commencer un jour...et pas de problème pour aider quand je vois qu'il y a un effort de l'autre côté.

    @bobfuck : et bien oui c'est bien connu, quand on est mauvais et qu'on n'y connait rien, on s'attaque d'emblée à un projet démesuré .. lol. Donc oui au final il me faudra même probablement plusieurs arduino
    Tu peux aussi utiliser des ADC externes, ou encore plus simple, utiliser des multiplexeurs analogiques devant les entrées analogiques de ton Arduino.

    Tu as combien de potars à lire?

Discussions similaires

  1. Limiter la tension sur une entrée analogique
    Par invitef09762c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2011, 08h17
  2. capteur température analogique ou numérique?
    Par invitebee83688 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/03/2011, 03h39
  3. Entrée analogique sur Microcontorleur PIC
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h47
  4. capteur thermique / analogique-numérique
    Par invitefb0851c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 10h52
  5. Potar sur entrée analogique PIC
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...