Problème de tension afficheur LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de tension afficheur LCD



  1. #1
    inviteb082ec33

    Problème de tension afficheur LCD


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement un montage contenant un afficheur LCD (alphanumérique). (ref: FDCC2004C la datasheet du contrôleur est disponible en annexe)

    L'afficheur est alimenté en 3V pour VDD, et le V0 est à la masse (normalement une tension négative, mais là n'est pas le problème).

    Lorsque je vérifie mes tension, sans l'afficheur, celle-ci sont correct. Mais lorsque je le connecte, le VDD de l'afficheur s'écroule à 1.7V!

    J'utilise un port USB pour l'alimentation, j'ai donc pensé à un courant trop faible, mais pour un afficheur cela me parai bizarre!!

    J'aimerais savoir si quelqu'un sait de quoi cela peut-il venir?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Bonjour et bienvenu,
    Un petit schéma de l'alimentation complète ?
    Le rétro-éclairage est-il allumé ? Il demande à lui seul 150mA, ce qui est déjà pas mal pour le port USB qui n'est garanti que jusqu'à 100mA.
    http://www.kowatec.com/prod/fd/doc/fdcc2004c.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Pardon je n'ai pas précisé que je n'avais pas alimenté le rétroéclairage.

    Pour l'alimentation je fais un pont diviseur sur le 5V.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Un pont diviseur ne fonctionne que si le courant consommé sur le pont est très inférieur au courant circulant dans le pont !!!
    Donc :
    1. Ce n'est pas un bon moyen pour alimenter un montage ;
    2. Pas étonnant que la tension s'écroule : c'est comme si tu rajoutais une résistance (=ton montage) en parallèle de la résistance du bas du pont.

    Du coup : si c'est possible, tu alimentes le LCD directement sur le 5V (j'ai regardé rapidement la datasheet, ça à l'air ok) : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Sinon : il faut ajouter un régulateur de tension, intégré ou bricolé. Le régulateur bricolé serait par exemple une diode zener, ou une led verte en série avec le montage (la led verte aurait à ses bornes 2,1V, ce qui laisse environ 5-2,1=2,9V au LCD)... ou autre, sachant que le courant demandé et la précision nécessaires sont faibles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    C'est pas faux, je n'avais pas vu ça comme ça!

    J'essaie directement avec le 5V alors, du coup pour le contraste V0 à la masse devrait suffire!

    Je te remercie.

  7. #6
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    En effet plus de chute de tension, je te remercie.

    Cependant, il semblerait que V0 à la masse pour le contraste ne fonctionne pas! (Dommage)
    L'afficheur reste vide, or à la mise sous tension une ligne noire devrait apparaître si je ne me trompe pas?

    En mettant V0 à VDD, l'afficheur affiche que des carrées noir. (normal)

    D'après la datasheet, pour le contraste il recommande VDD-V0 à 4.5V, je ne pense pas que 0.5V de plus soit de trop (si je met V0 à la masse)!

    Je me trompe peut être, surement même comme rien ne s'affiche!!

  8. #7
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Pardon je me suis trompé au dernier post!

    Lorsque V0=VCC, l'afficheur n'affiche rien!
    Idem lorsque V0=GND!

    Lorsque je laisse V0 à vide l'afficheur affiche des carrées noir, la tension mesurée en V0 est alors de -5V.

    Il me faut donc une tension négative sur V0 c'est bien ça?
    (la valeur recommandée dans la datasheet est alors trop faible??)

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Sur certains afficheurs, il faut un V0 negatif... d'ou l'utilisation d'un convertisseur +5V > -5V... Sinon l'utilisation d'un afficheur classique et non exotique resoudra le probleme.
    Et puis faire une alim avec deux resistances c'est n'importe quoi. juste bon pour les scolaires en classe de 5eme electrotech, mais totalement inaplicable. d'ou l'interet d'utiliser un regulo low drop en 3.3V (voir gogole)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Pour les tests, tu peux générer une tension négative avec une pile : le plus sur la masse et le moins au V0.

    __________________
    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges

  11. #10
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Sur certains afficheurs, il faut un V0 negatif... d'ou l'utilisation d'un convertisseur +5V > -5V... Sinon l'utilisation d'un afficheur classique et non exotique resoudra le probleme.
    Et puis faire une alim avec deux resistances c'est n'importe quoi. juste bon pour les scolaires en classe de 5eme electrotech, mais totalement inaplicable. d'ou l'interet d'utiliser un regulo low drop en 3.3V (voir gogole)
    Bonjour Franck,

    Comme je l'ai dit dans mon premier poste je sais que sur certain afficheur, notamment celui-ci, V0 peut être négatif.
    Cependant cela dépend de VDD!

    Pour cet afficheur, V0 peut varier de VDD-13.5V à VDD. La valeur recommandée est VDD-V0=4.5V.
    Afin d'éviter d'utiliser un convertisseur, je me demandais si le mettre à la masse suffirais, avec VDD=5V la valeur recommandée serais respectée!

    Pour générer la tension négative je sais comment faire, cela n'était pas ma question (merci quand même pour le voir google!!)

    Je finirais par te remercier pour ce post avec notamment "c'est n'importe quoi. juste bon pour les scolaires en classe de 5eme"!
    Premièrement, quand on poste dans un forum, on lit les post précédent, Antoane m'a déjà répondu pour le pont diviseur (que je remercie).
    Deuxièmement, on reste correct, ta remarque est inutile si tu ne l'explique pas! Un forum est fait pour que les personnes de tout niveaux puisse s'informer! Alors je m'excuse de ne pas avoir ta science, si tu as un problème dans un autre domaine, je pense que tu préférerais qu'on t'explique pourquoi plutôt que se manger une réflexion comme la tienne!!!

    Merci Antoane, mais pour la tension négative je n'ai pas de souci.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Mais en plus c'est qu'il mordrait??? alors debrouille toi avec ton bricolage... Moi ce que j'en disais...

  13. #12
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Mais en plus c'est qu'il mordrait??? alors debrouille toi avec ton bricolage... Moi ce que j'en disais...
    Garde en tête que dans un forum les niveaux de chaque personne sont différents!
    Tu peux critiquer les montages proposés, c'est d’ailleurs le but! Mais aussi expliquer pourquoi tu fais une remarque plutôt que d'être désobligeant! On post pour apprendre et comprendre, pas pour dire qu'on fait de la merde! (Quand ça marche pas on se doute qu'il y a un souci..)

    Bref, merci quand même pour le régulateur.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Citation Envoyé par esnaux-anthony Voir le message
    Pardon je me suis trompé au dernier post!

    Lorsque V0=VCC, l'afficheur n'affiche rien!
    Idem lorsque V0=GND!

    Lorsque je laisse V0 à vide l'afficheur affiche des carrées noir, la tension mesurée en V0 est alors de -5V.

    Il me faut donc une tension négative sur V0 c'est bien ça?
    (la valeur recommandée dans la datasheet est alors trop faible??)
    bjr, je m'étonne qu'une soit disant entrée pour le réglage du contraste donne -5V quand le module est alimenté qu'avec une tension positive, serait ce un générateur interne qui pourrait produire cette tension ? avez vous testé un potentiomètre de 10Kohm relié entre cette sortie et la masse pour régler le contraste ?

  15. #14
    inviteb082ec33

    Re : Problème de tension afficheur LCD

    Bonjour,

    Pour le -5V cela m'étonne aussi, je ne sais pas à quoi cela est du!

    Sinon pour le réglage du contraste oui je vais utiliser un potentiomètre, j'attend la réception des composants manquant. Je testais comme ça en attendant.

Discussions similaires

  1. Problème afficheur LCD en C
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/10/2010, 12h40
  2. Problème afficheur LCD
    Par invite7daf4c9b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2010, 09h58
  3. Afficheur LCD; Affichage d'une valeur de tension
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 11h48
  4. Affichage de la valeur d'une tension sur un afficheur LCD
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 18h54
  5. Probleme afficheur lcd
    Par invite456a9298 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.