schema electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

schema electrique



  1. #1
    inviteda1d5235

    schema electrique


    ------

    bonjour,
    j'ai un peu d'electronique a faire et je m'en sort pas .
    concernant une alarme ,j'ai un relai en 12 v qui se colle tres peu de temps normal .le temps du passage de l'intrus
    le contact se ferme une fraction de seconde ,je voudrai temporiser se contact a 3 secondes voir + ,je sais que cela est possible avec un condensateur ,mais je ne connais pas l'application et les valeurs des composants.je ne souhaite pas mettre un relais temporise en 12v
    COMMENT FAIRE
    MERCI
    GERARD

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : schema electrique

    Bonjour
    ça fait belle lurette qu'on ne bricole plus une tempo de relais avec un condo..!
    On aurait tendance actuellement à utiliser un monostable genre CD4528 avec un transistor de sortie... ou mieux pour pas se prendre la tête à l'acheter tout fait.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteda1d5235

    Re : schema electrique

    je ne connais pas cette nouveaute, car il a tres longtemps que je ne bricole plus l'electronique,aujourd'hui mon souci j'ai besoin de temporiser mon contact .
    merci si vous pouvez m'aider
    mg

  4. #4
    f6bes

    Re : schema electrique

    Citation Envoyé par SOLEIL42 Voir le message
    bonjour,
    j'ai un peu d'electronique a faire et je m'en sort pas .
    concernant une alarme ,j'ai un relai en 12 v qui se colle tres peu de temps normal .le temps du passage de l'intrus
    le contact se ferme une fraction de seconde ,je voudrai temporiser se contact a 3 secondes voir + ,je sais que cela est possible avec un condensateur ,mais je ne connais pas l'application et les valeurs des composants.je ne souhaite pas mettre un relais temporise en 12v
    COMMENT FAIRE
    MERCI
    GERARD
    Bjr à toi,

    Un condensateur n'est qu'un "réservoir" (dans ton cas) qui vas te permettre de "puiser" dans celui çi pour alimenter ton relais. Plus le "réservoir" aura une GRANDE contenance, plus le relais pourra etre alimenté.
    La DUREE de la temporisation va donc dépendre de la consommation du relais et de la quantité de "réserve"du condo.
    La relation condo X Résistance bobine relais donne une CONSTANTE de temps.
    Voir définition "constante de temsp".
    Ton temps tu te l'es fixé...3 secondes.
    Nota un condo voit sa tension dilinuée au fur et à mesure de la décharge.
    A un moment donné ton relais décollera , MEME si le condo n'est pas totalment déchargé. En tenir compte pour tes calculs de "constante de temps DU RELAIS".
    C'est tout.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2011 à 08h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda1d5235

    Re : schema electrique

    bonjour
    mon relais est un relai embrochable OMRON alimente en 12 volts continu ,je ne sais pas quelle valeur de condo je dois mettre ,ce condo je le branche ou,en parallele du contact qui alimente le relai ?
    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : schema electrique

    Bsr à toi,
    Savoir que ton relais est un OMRON (c'est une marque) , n'indqiue en RIEN la résistance de la bobine du relais !
    Ce condo sert comme déjà dit de "réservoir", donc se mets en paralléle sur l'alimentation de ta bobine (entre le + et le -)
    Comme il ne faut pas non plus que ce condo se vide ailleurs que dans la bobine il te faudra rajouter dans l'alimentation de la bobine une diode en série afin que le condo ne se décharge pas dans la source d'alimentation.

    Pour la valeur commence par 500 microfards. Tu verras bien pendant combien de temps cela tiens ( consommation relais inconnu?).
    Tu seras toujours à temps d'augmenter (ou diminuer) la valeur du condo.
    A+

Discussions similaires

  1. Schema électrique
    Par invite35c7f7cc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 19h45
  2. Schéma Electrique
    Par inviteccb68f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 02h11
  3. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  4. [Blanc] schéma électrique
    Par inviteccd997e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.