Circuit imprimé sur fond noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit imprimé sur fond noir



  1. #1
    inviteb16135a1

    Circuit imprimé sur fond noir


    ------

    Bonjour,
    je recherche des plaques cuivrées ayant un support noir.
    Je ne trouve pas de fournisseurs pour ce produit et pourtant je cherche depuis un moment !

    Le détail qui est important pour moi c'est que le contour de la piste en cuivre soit noir.

    Je remercie d'avance ceux qui m'aideront dans ma recherche

    Vous pouvez voir un échantillon sur la photo jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il n'est pas plus simple de dire : " je cherche des plaques de circuit imprimé PRESENSIBILISE avec de la résine noire".

    Du moins je pense que c'est cela que tu cherches ?
    Marchands de matériel électronique en général !

    Mais il n'est pas conseillé (comme le montre ta photo) d'ENLEVER de film PLASTIQUE de protection si tu n'utilises pas RAPIDEMENT ta plaque (risque de rayure de la résine et risuqe d'insolation...non prévue!!)

    A+

  3. #3
    fabang

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Explique un peu ce que tu veux dire par contour de piste noir? car un CI pré-sensibilisé avec un film de protection noir ne fait pas un contour de piste noir.

  4. #4
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Bonsoir à tous,

    Si mes souvenirs sont bon, il s'agirait d'une couche cuivre 35micron sur substrat téflon pour les montage en SHF. Très difficile à trouver de nos jours et surtout très cher au dm².
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Re,

    Après vérification dans mon labo, c'est bien du téflon. Il m'en reste une plaque de 600x400 et quelque morceau en cuivre brut. Mais ne crie pas victoire, car je ne m'en sépare pas. J'ai deviné la question à venir.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #6
    inviteb16135a1

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Concernant la pré sensibilisation, cet échantillon date de 1995 donc il est trop tard lol !
    Mais si quelqu'un connait un fournisseur je suis preneur !

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Citation Envoyé par energyy Voir le message
    Concernant la pré sensibilisation, cet échantillon date de 1995 donc il est trop tard lol !
    Mais si quelqu'un connait un fournisseur je suis preneur !
    Bjr à toi,
    Si tu disais (ou confirmer) CLAIREMENT ce que tu cherches !!!

    Chimére322, à SUGGERER que cela pouvait etre du TEFLON, mais tu n'as pas, ...CONFIRMER.
    Donc on est toujours dans l'expétative !!!

    Tu cherches donc QUOI: de l'epoxy presensibilisé, du téflon, autre....mystére !!

    A+

  9. #8
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Bonjour,

    Un peu de lecture pour energyy. http://www.esiee.fr/~vasseurc/substrat.html

    Prix approximatif: environ 250 roro en 200x300 cuivre nu et révélateur négatif spéciale.
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    inviteb16135a1

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    tout d'abord merci pour votre aide,
    mon seul impératif pour ce que je veux faire c'est que le support soit noir mais je ne sais pas en quel matière est le support.

    j'ai fait des essai avec du perchlo le cuivre est bien retirer sur les zone non protéger .

  11. #10
    f6bes

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Citation Envoyé par energyy Voir le message
    tout d'abord merci pour votre aide,
    mon seul impératif pour ce que je veux faire c'est que le support soit noir mais je ne sais pas en quel matière est le support.

    j'ai fait des essai avec du perchlo le cuivre est bien retirer sur les zone non protéger .
    Bjr à toi,
    Tout vendeur de matériel électronique pourra te fournir des plaques présensibilisées.
    La couleur noire EST la couloir de la résine.
    Donc n'importe qq boutique de vente électroniques par correspondance pourra te fournir cela.
    Seul hic : il existe des résines "noires et aussi des résines "vertes" qui sont PROTEGEES par un film de plastique noir.
    Tu ne sais donc pas la couleur dont tu vas "hériter" si tu commande par correspondance.
    Si tu veux du "noir" ,te faut aller chez un vendeur de composants et vérifier lors de l'achat que la résine est bien noire (tu souléves déléicatement AVANT achat un coin du plastique de protection, pour "voir)

    Une question tout de meme: pourquoi tiens tu à TOUT prix à avoir du "noir".
    Cette résine est destinée aprés révélation à disparaitre et à faire apparitre le cuivre nu du circuit.
    Donc quelle soit noire ..ou autre....qu'est ce que cela peut bien faire ???
    ( doit disparaitre)
    A+

  12. #11
    inviteb16135a1

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    En fait ce que je recherche c'est une plaque comme sur ma photo où, après l'avoir passer au perchlo le contour des pistes reste noir et pas vert ou marron, et c'est là que tous ce complique...

    en gros une fois graver le cuivre est entouré de noir.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Et un vernis épargne noir ça peut pas le faire ?
    Parce que des plaques avec un substrat noir je crois pas que ça existe (ou alors comme ça à été dit, matériau spécifique donc €€€)

  14. #13
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Bonsoir à tous,

    energyy, tu ne trouveras pas ces plaques dans le commerce, du moins plus à notre époque. Moi même étant dans le métier de la gravure et à mon compte durant plusieurs années, j'ai du galérer longtemps auprès des fabricants pour en obtenir en tant qu'artisan. Mais c'était dans les années 80, 90.

    Donc à moins que tu ne veuilles te lancer dans les cornets hyperfréquence et autres machins, ce n'est que pur folie que de vouloir insister vers ces matériaux très couteux.

    Si c'est pour le fun, époxy+gravure+sérigraphie du substrat+vernis épargne soudable sur top et bottom. tu n'auras pas besoin de dépenser un salaire, même en passant par une boîte ou tu peus faire graver ton pcb.
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    f6bes

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Citation Envoyé par energyy Voir le message
    En fait ce que je recherche c'est une plaque comme sur ma photo où, après l'avoir passer au perchlo le contour des pistes reste noir et pas vert ou marron, et c'est là que tous ce complique...

    en gros une fois graver le cuivre est entouré de noir.
    Bjr à toi,
    Soit...... c'est "entouré" de noir.
    C'est donc le SUBTRAT (ça composition) qui est noire.

    Question: quel est le "plus" d'avoir du "noir" en tant que subtrat ?
    Autre question: c'est pour faire quelles sortes de circuit ? ( Audio,HF , VHF, SHF, autres ...,)
    En bref sur quelles portions de fréquence (s'il y a lieu) doit fonctionner ton circuit.
    En espérant que tu saches ce que sont les sigles HF , VHF, SHF...
    A+

  16. #15
    homersimpson62

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    bon jour
    une idée comme ça , c est peux etre pas pour faire un circuit , mais une gravure genre eau forte ???
    bon dimanche

  17. #16
    Forhorse

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    J'ai l'impression que l'auteur lui même ne sais même pas pourquoi il veut ça...

  18. #17
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    bonjour,

    y'a pas en couleur rose pour ma copine et fluo pour faire un pcb à l'occasion d'un Halloween

    Bon ben !! .
    Bien cordialement Jean Claude.

  19. #18
    inviteb16135a1

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Si si je sais ce que je veux faire avec mais il s'agit de gravure d'art et non pas de gravure de circuit... mais sur les forum d'art je n' ai pas eu de réponse.

  20. #19
    chimere322

    Re : Circuit imprimé sur fond noir

    Bonjour,

    Si c'est pour faire de l'art, en époxy avec insolation en négatif ou positif et une loupiote derrière ta plaque. C'est très jolie par transparence.

    Encore plus fort. Sur plaque aluminium anodisée pré-sensibilisée, vendu avec un choix pour la couleur de font (Bleu, noir,rouge,vert etc....)

    Voir aussi sur gogole 3M.
    Bien cordialement Jean Claude.

Discussions similaires

  1. Question sur circuit imprimé
    Par invite3d8d372c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 08h44
  2. soudure sur circuit imprimé
    Par inviteabbd3a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2009, 19h41
  3. tache noir sur circuit imprimé
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 13h09
  4. alim sur circuit imprimé!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 10h27
  5. Enlever la cire noir des circuit imprimé
    Par invitea89cf525 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2003, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.