Oscillateur externe microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oscillateur externe microcontroleur



  1. #1
    invite494660d7

    Oscillateur externe microcontroleur


    ------

    Bonjour,
    Je dispose d'un microcontroleur de type PIC16F84A (Microchip) et je pour le faire fonctionner je dois brancher un oscillateur externe. Sachant que pour l'instant le besoin que j'en ai ne demande pas une grande précision dans le temps des instructions est ce que je peux remplacer un quartz par un montage comprenant une résistance de 10kO et un condensateur de 47pF?
    J'ai lu sur wikipédia que le montage de ces deux composants en série ou en parallèle formait un circuit RC. Mais je voulais savoir si cela était possible et si cela ne risque pas d’endommager le microcontroleur.

    Merci
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    Pour le faire fonctionner, pourquoi te faire iech: 1 quartz de 4MHz + deux condos de 15pF selon le montage decrit dans la datasheet. Ne pas oublier de commuter le fusible sur HS ou XT pour le type d'oscillateur, dans le programme source...

  3. #3
    invite494660d7

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    bonjour, merci pour ta réponse très rapide.
    Oui tu as raison c'est d’ailleurs ce que je compte faire. Mais je posais quand même la question d'un point de vue éducatif pour savoir si cela marche?

    Merci

  4. #4
    r4ph

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    Hello,

    Beaucoup de PICs beneficient d'un oscillateur interne, mais cela ne semble pas etre le cas de celui-ci.
    Regarde page 23 de la datasheet, ca devrais repondre a ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite494660d7

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    Merci beaucoup
    Oui en effet la figure 6-3: RC OSCILLATOR MODE montre excatement le branchement de ce que j'ai essayé de décrire dans mon premier message.
    La valeur de la résistance doit être comprise entre 10 et 100kO
    et le condensateur 20pF ou supérieur. Mes propositions de valeurs étaient donc dans la plage constructeur.

    Pourrais tu m'éclairer un peux sur le condensateur, j'ai essayer de me documenter, mais je n'arrive pas vraiment à voir ciomment cela marche.
    Si on a un condensateur 5V 47pF cela veut dire que 5V est la tension qui génère un champ magnétique entre les 2 corps de l'armature si j'ai bien compris? mais comment fait t'il pour se charger et se décharger si on a 5v constant?
    D'autre part, un condensateur doit toujours être alimenté en continu ou il peut l'être aussi en alternatif?

    Désolé si ces questions vous paraissent vraiment basique...
    Merci

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    oulah ca part mal... entre des bases inexistantes et une lecture et comprehension de la datasheet incomplete...

    Utilise un quartz et ses deux condos de 15pF et tu ne t'embeteras plus. Le pont RC c'est pour du bricolage ... Pas fiable du tout et sources d'ennuis, de derives etc.....
    sinon achete un oscillateur 4MHz TTL en DIL14 et tu auras ton 4MHe pour ton PIC.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    Bonjour,
    Tu n'as pas un "condensateur 5V 47pF", mais un condensateur de capacité 47pF qui peut tenir une tension maximale de 5V avant de finir au paradis des condensateurs. Ceci signifie que le condensateur pourra être chargé avec n'importe quelle tension inférieur à 5V. Un oscillateur à cellule RC, ça marche comme ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4069.html

    Les condensateur polarisés ne peuvent fonctionner qu'en continu, les autres peuvent aussi tourner en alternatif.

    Franck, pourquoi un oscillateur RC est-il source d'ennuis et pas fiable ?
    L'avantage est un coût réduit et une consommation bien plus faible (car fréquence plus basse). Pour ma culture, la consommation augmente bien avec le carré de la fréquence ?
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2011 à 19h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    le probleme du pont RC sur un µC, c'est que la fiabilité est faible: vitesse instable en fonction de la temperature, etc... Un quartz de 32Khz serait plus efficace...
    D'ailleurs, pourquoi n'arrive t'il pas a utiliser un quartz sur le 16F84???

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    le probleme du pont RC sur un µC, c'est que la fiabilité est faible: vitesse instable en fonction de la temperature, etc...
    Là, tu ne parles pas de fiabilité mais de stabilité.

    __________________
    Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
    Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis qu'en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
    D'où, théorème : la notion de passoire est indépendante de la notion de trou et réciproquement.
    (Logique Shadok)

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Oscillateur externe microcontroleur

    pour la fiabilité, des fois ca ne demarre meme pas, en fonction de la condition meteo ambiante... Bref pour peanuts, un quartz et tout roule... pourquoi se faire iech...

Discussions similaires

  1. PIC 16f628, et oscillateur externe à Quartz...
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2011, 20h39
  2. Copie d'un dd externe vers dd externe
    Par roger 2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 21h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
  4. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  5. Oscillateur
    Par invite083e8145 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.