Activer télérupteur a distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Activer télérupteur a distance



  1. #1
    invite84cf4dfc

    Exclamation Activer télérupteur a distance


    ------

    Bonsoir à tous,
    je souhaites activer un télérupteur grâce a un téléphone portable qui s'allumera lors d'un appel, une photoresistance captera la lumière de l'écran et activera mon télérupteur qui lui laissera passer le courant pour le chauffage.
    Je voulais donc savoir si, déjà, il était possible d'activer ce télérupteur via cette méthode et s'il était possible qu'il reste enclenché durant quelques semaines et que je puisse le désactiver de la même façon avec la même impulsion ou il faut que je le fasse avec un interupteur manuellement ce qui n'est pas un problème.


    Merci d'avance
    Xavier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bjr à toi et bienvnue sur FUTURA,
    Un télérupteur n'est ni plus ni moins qu'un bouton poussoir fugitif (pour sa commande).
    Te faut donc que la luminosité de ton écran COMMANDE une électronque qui fermera briévement un relais mis en paralléle sur le bouton poussoir du télérupteur.Fonction : ON

    Pour "couper" un télérupteur il suffit d'appuyer une DEUXIEME fois sur le bouton poussoir.
    Donc il suffit de répéter la commande initiale pour basculer le télérupteur en "ouvert". Fonction OFF

    Bien sur faut éviter de recevoir un appel sur ton phone !!
    Les systémes interrupteur crépusculaire (lumiére/pas lumiére) pourrait convenir.
    http://www.sonelec-musique.com/image...ulaire_001.gif
    La lampe L est remplaçé par un relais.
    Ne laisse pas ton montage en plein jour !
    Reste à savoir combien de temps dure "l'allumage" de ton écran.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2011 à 08h34.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bonjour et bienvenu,
    Pour moi, ça marche, il n'y a pas de problème à laisser le télérupteur enclenché puisque la bobine n'est pas alimentée tout ce temps, seulement à l'allumage et à l'extinction.
    Vérifie juste que le portable peut tenir plusieurs semaines de batterie et que l'écran ne s'éclaire qu'une fois pas appel, nottament à cause du "le 060198.... a tenté de vous joindre sans laisser de message".


    Grillé par F6bes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    chimere322

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par xavier90 Voir le message
    et activera mon télérupteur qui lui laissera passer le courant pour le chauffage.
    C'est quoi ce chauffage sur télérupteur?
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Activer télérupteur a distance

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour et bienvenue,



    C'est quoi ce chauffage sur télérupteur?
    Bjr à toi,
    Il veut simplement "télécommandé" la MISE EN TOUTE de son chauffage (inconnu) par UN télérupteur. Un télérupteur peut servir de "commande" à tout ce que l'on veut.
    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Activer télérupteur a distance

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Bonjour et bienvenue,



    C'est quoi ce chauffage sur télérupteur?
    Bjr à toi,
    Il veut simplement "télécommandé" la MISE EN TOUTE de son chauffage (inconnu) par UN télérupteur. Un télérupteur peut servir de "commande" à tout ce que l'on veut. Le téléérupteur devra commander à son tour une fonction " puissance".
    C'est conçu seulement que pour qq centaines de watts...pas pour des kw s!
    Bonne journée

  8. #7
    chimere322

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bonjour f6bes,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Un télérupteur peut servir de "commande" à tout ce que l'on veut.
    Pour un circuit lumière oui, mais pas pour un chauffage qui lui , fait parti d'un circuit puissance.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer télérupteur a distance

    on trouve des télérupteurs 16A, soit plus de 3,5kW. C'est déjà pas mal mais s'il faut plus, il suffit de séparer les différents circuits et de mettre plusieurs télérupteurs (ne pas les câbler en parallèle).
    F6bes proposait d'utiliser le télérupteur pour commander un composant de puissance (relais...) qui, lui, agit sur le système de chauffage. Pas très élégant mais simple et fiable
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    chimere322

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bonjour Antoane,

    Vu comme ça, mais comme tu le dit ce n'est pas élégant car ça reste un interrupteur, certes commandé par impulsion mais ces toujours un interrupteur. En conformité avec la norme il peut effectivement commander un chauffage électrique qui dispose d'un fil pilote. Pour l'instant chauffage inconnu.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    invite84cf4dfc

    Re : Activer télérupteur a distance

    Bonsoir à tous merci et désolé de revenir a peine maintenant mais j'étais en panne d'internet.
    En effet, je souhaites juste allumer mes chauffages ou le mettre en mode hors gel grâce aux fils pilotes. Donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de quelque chose de puissant.

    Mais une question, si l'écran du téléphone reste allumé pendant quelques secondes, le télérupteur ne risque pas de se désenclencher ou inversement s'il n'était pas enclenché ?

    Et merci Antoane je n'avais pas pensé a ça mais comme je compte mettre un vieux téléphone pas très sophistiqué je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Sinon j'avais aussi pense le faire avec des sms mais je me suis dis que si l'opérateur m’envoie un message, sa me mettrai mon chauffage en route. J'ai donc pensé aux déviation d'appels data (c'est comme ça que sony ericsson appel les sms je pense).

    Pour ce qui ait de le laisser a l’abri de la lumière, le compte fixer la photo-résistance sur l'écran a l'aide de scotch noir et donc aucune lumière ne pourrait s'infiltrer, il ne resterai donc plus que la lumière de l'écran.

    J'ai également vu un schéma qui me parait plus simple mais pourrait-il fonctionner si je rajouter un transistor ?
    Voir ici(l'image sur un circuit imprimé de la première page ou faut-il obligatoirement un micro-controleur ?)
    Ou alors avez vous un schéma avec un résistance réglable (potentiomètre si je ne me trompe pas) qui me permetterai de régler la sensibilité de la photorésistance ? Qui ne serait peut etre pas utile dans ce cas la mais qui pourrait me servir dans de futur montages.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer télérupteur a distance

    Le fil pilote ne demande pas beaucoup de courant donc c'est ok pour un simpl unique télérupteur.
    Il faut couper l'alimentation puis la remettre pour commuter un télérupteur. En revanche, laisser longtemps la bobine alimentée n'est pas une bonne idée : le composant n'est pas prévu pour (échauffement).

    Le schéma que tu proposes n'est pas adapté : il donne en sortie une tension analogique fonction de la luminosité, alors qu'il te faut un signal logique, propre. il faut passer par un interrupteur crépusculaire, comme proposé par F6bes post 2. Encore que ce schéma doit être assez ancien et pas génial... Voir ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html, dans la section lumière>interrupteurs crépusculaires.

    Le micro-contrôleur est un composant logique programmable, il n'est pas utile ici, un simple comparateur (ou une poignée de transistors) feront l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite84cf4dfc

    Re : Activer télérupteur a distance

    Ok merci pour ta réponse. Mais le fait de le laisser 4-5 secondes le temps que l'écran s'éteigne n'est pas dangereux pour le télérupteur ?
    Et ce schéma conviendrai-t'il ?

  14. #13
    invite84cf4dfc

    Re : Activer télérupteur a distance

    Et est-ce que ce télérupteur serait bon ?
    Parce que je voit "Durée d'enclenchement 1 h max.", est-ce la durée maximale d'envoi du courant comme tu ma dis précédemment que ce n'était pas bon à cause de l'échauffement ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Activer télérupteur a distance

    Citation Envoyé par xavier90 Voir le message
    Et est-ce que ce télérupteur serait bon ?
    Parce que je voit "Durée d'enclenchement 1 h max.", est-ce la durée maximale d'envoi du courant comme tu ma dis précédemment que ce n'était pas bon à cause de l'échauffement ?
    Bjr à toi,
    Je suppose que c'est la durée d'utilisation pour une séquence (télérupteur temporisté à 1h) . Mais ce n'est qu'une supposition.
    Sur le site il y un document en PDF à télécharger. (info complémenatires)
    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR
    A+

  16. #15
    invite84cf4dfc

    Re : Activer télérupteur a distance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suppose que c'est la durée d'utilisation pour une séquence (télérupteur temporisté à 1h) . Mais ce n'est qu'une supposition.
    Sur le site il y un document en PDF à télécharger. (info complémenatires)
    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR
    A+
    Bjr,
    je pense avoir trouvé ce que ça signifie : j'ai cherché sur un autre site (electronique diffusion) et ils avait précisé pour un relais de meme type
    - Durée maximale de l’impulsion de commande : 1h ( selon EN60669 ).
    Donc tout s'arrange, comme c'est la durée d'impulsion maximale, l'écran a largement le temps de s'éteindre
    Il ne me reste plus qu'a savoir si le schéma que j'ai proposé st correct et qu'est ce que le petit composant qu'il y a tout a bas a droite ?
    Sinon pour tout le reste, n'importe quel transistor qui accepte 12v en tension pour la commande et 230v ~ est bon ou il m'en faut un spécial ? Est-ce pareil pour la photorésistance ?
    Merci à vous tous

  17. #16
    f6bes

    Re : Activer télérupteur a distance

    Citation Envoyé par xavier90 Voir le message
    Sinon pour tout le reste, n'importe quel transistor qui accepte 12v en tension pour la commande et 230v ~ est bon ou il m'en faut un spécial ? Est-ce pareil pour la photorésistance ?
    Merci à vous tous
    Bsr à toi,
    Heu ...un transistor n'accepte pas de commander du ...230v alternatif. Ton transistor commande un relais dont les contacts EUX acceptent d'agir du 230v alternatifs. Faut pas faire de la fumée.
    A+

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Activer télérupteur a distance

    Tu as choisi le schéma le plus simple, et pas forcément le plus performant -- ça devrait suffire.
    Comme l'indique F6bes, il faut passer par un relais pour commander le télérupteur. La bobine de n'importe quel relais se branche à la place de L1 sur ton schéma, en n'oubliant pas la diode de roue-libre (post - : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite84cf4dfc

    Re : Activer télérupteur a distance

    un simple transistor qui alimenterait la bobine du télérupteur 12v ne suffirait pas ?
    En tout cas merci à tous vous avez résolu mon problème

Discussions similaires

  1. télérupteur
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 22h12
  2. permutateur vs télérupteur
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 20h58
  3. 4013 télérupteur
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 06h17
  4. comment activer un contact a distance ? montage IR
    Par electhomas dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 17h03
  5. Telerupteur 74747
    Par invite7e77ff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.