Bonsoir, j'ai une petit souci, comment trace t-on les schemas:
L1=(a+b).(a+/c)
Merci d'avance.
-----
Bonsoir, j'ai une petit souci, comment trace t-on les schemas:
L1=(a+b).(a+/c)
Merci d'avance.
Quand tu dis tracer, c'est à dire faire la fonction logique avec les composants ?
Si c'est ça, le plus simple est de commencer par la fin. Il faut que tu commences par ton ET du milieu, tu remontes, sur une branche d'entrée de ton ET, tu met un OU avec en entrée de se signal a et b, sur l'autre branche (du ET), tu met un OU avec en entrée a et le signal c qui passe dans un inverseur avant d'arrivé sur l'entrée.
C ce que j'avais fais, mais je crois que ce n'est pas bon car il faudrais d'abord simplifier l'equation puisqu'on a deux fois A !!!
Si je me trompe pas l'équation simplifiée c'est
a+(b./c)
A partir de là plus aucun problèmes !
En effet, c'est beaucoup plus simple, mais peux tu détaillé stp, pour que je comprenne.
(a+b).(a+/c) = a.(a+/c) + b(a+/c) = aa + a/c + ab + b/c = a(a+/c+b) + b/cEnvoyé par Nelson6
En effet, c'est beaucoup plus simple, mais peux tu détaillé stp, pour que je comprenne.
avec un tout petit raisonnement, on trouve que a(a+/c+b) = a
donc après simplification, (a+b).(a+/c) = a + b./c
Ou alors, on peut utiliser le tableau de karneaux, mais dans un cas comme ça, c'est pas très utile. C'est comme sortir une dynamite pour tuer une mouche.
Ok !!! Jcommence a comprendre !!!
Tu peux appliquer simplement les lois de distribution et de mise en évidence comme dans les équations classiques:
1)En distribuant simplement:
=>
(a+b).(a+/c) = aa + a/c + ab + b/c
2)Remarquer que: aa = a
=>
(a+b).(a+/c) = a + a/c + ab + b/c
3)Mettre en évidence: a + ab = a(1+b) = a
=>
(a+b).(a+/c) = a + a/c + b/c
4)Mettre en évidence: a + a/c = a(1+/c) = a
=>
(a+b).(a+/c) = a + b/c
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
ou plus simplement
(a+b).(a+/c) = / / [(a+b).(a+/c)] (deux fois barres)
= / [ /a./b + /a.c] = / [ /a . (/b+c)] = a + b./c
A noter que l'astuce de complementer 2 fois le produit de sommes permet souvent de simplifier tres rapidement une expression ..
(astuce pour faineants) ..
Très bonne cette règle, j'y avais pas pensé![]()
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Ca fait longtemps que je n'ai plus fait ce genre d'équations. Donc j'apprécie beaucoup les détails pour chaque étape de monnoliv. Penelope20k a eu raison de rappeler la technique de la double complémentation qui peut être pour certaines équations comme celle-ci très efficace.
Bon boulot les gars![]()