Besoin d aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d aide



  1. #1
    Lucius31

    Besoin d aide


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer je signale etre un pietre electronicien et espere ne pas mettre a mal votre patience!
    J ai deux petits projets:

    Je souhaite creer deux circuit avec thermostat se coupant a une certaine temperature.
    Dans le principe d une lunette arriere de voiture (degivrage).

    1: un premier en 12V avec un cable d 1m50 environ et une temperature de 30 ou 35° (en fonction des tests)

    2: et un second jusqu a 4 ou 4.5 Volt ou moins avec un cable de 40 cm et une temperature de 40° (en fonction des tests egalement)

    Voila je pense qu il y a des formules pour calculer le materiel necessaire et bien sur je ne les connais pas et ne sait ou les trouver. Je ne sais meme pas si c est possible!

    Merci par avance de vos reponses et je reste a votre disposition pour de plus amples details ( enfin...)

    Julien

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Besoin d aide

    Quel est le but ?
    Quelle est la puissance à couper ?

    Un thermostat n'est qu'un comparateur entre la T° mesurée et la consigne de basculement avec sortie sur ce qu'on veut triac, relais ou autres ...

  3. #3
    Lucius31

    Re : Besoin d aide

    Bonjour Gerard et merci de ta reponse rapide.

    -Pour le 12 v je voudrais mettre le fil derriere un mirroir dans la salle de bain pour ne pas avoir de buee.
    -Pour l autre je voudrais ammener un piece de caoutchouc a une temperature et que ca coupe arrivé a celle ci, et que ca redemarre quand elle descend.
    Vois tu le principe?

    Malheureusement je ne sais pas de koi tu parles quand tu me demandes la puissance et le reste.
    Je voudrais que l on m explique.

    Merci

  4. #4
    rddt

    Re : Besoin d aide

    Bonjour
    Il existe des solutions prêt a l'emploi ou alors si tu veut te le bricolé toi même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Besoin d aide

    Je ne vois pas bien le rapport avec un thermostat qui était la question de départ.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...rch=thermostat

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin d aide

    Citation Envoyé par Lucius31 Voir le message
    Bonjour Gerard et merci de ta reponse rapide.

    -Pour le 12 v je voudrais mettre le fil derriere un mirroir dans la salle de bain pour ne pas avoir de buee.
    -Pour l autre je voudrais ammener un piece de caoutchouc a une temperature et que ca coupe arrivé a celle ci, et que ca redemarre quand elle descend.
    Vois tu le principe?
    anti buée)


    A+

    Malheureusement je ne sais pas de koi tu parles quand tu me demandes la puissance et le reste.
    Je voudrais que l on m explique.

    Merci

    Bjr à toi,
    Un thermostat ne peut guére "commuter" de forte puissance.
    Donc la puissance qu'il t'es demandé est la puissance de chauffe de ton anti bué.
    Commander 1 watt ou 100watts c'est pas forcément la meme chose pour le thermostat.
    Bien sur faut connaitre la conception du thermostat pour savoir de quoi il est capable en tant que commande de
    la puissance.
    Tous les trhermostats ne sont pas à la meme enseigne.!

    A+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Besoin d aide

    Bonjour

    Il te faut commencer par déterminer la puissance. Elle dépend des caractéristiques thermiques de l'environnement et des performances que tu souhaites atteindre.

    La puissance électrique est transformée en calories par le biais d'une résistance électrique. Ces calories sont communiquée au matériau à chauffer, diffusent progressivement au travers lui et se dissipent dans l'environnement.

    Après un temps de stabilisation, la température moyenne du matériau dépend de la puissance moyenne P, de la température ambiante Ta, de la résistance thermique du matériau RθM, des résistances thermiques des interfaces {résistance|matériau} Rθr-a (couplage thermique par conduction), {matériau|extérieur} Rθm-a (couplage thermique par radiation, conduction et convection) et {résistance|extérieur} Rθr-a (fuites thermiques) et ... du point considéré à l'intérieur du matériau (la température est d'autant plus faible qu'on s'éloigne de la résistance). Dans la majorité des cas, la résistance thermique de la résistance chauffante est assez faible pour être négligée.

    Si l'on communique par intermittence une puissance électrique pmax à la résistance de valeur R alimentée sous une tension U, on doit avoir :
    R = U2/pmax
    pmax > P

    (NB: plus la différence entre la puissance communiquée et la puissance moyenne est élevée, plus le matériau chauffe vite, et plus le cycle de chauffage thermostaté est court.)


    En faisant l'hypothèse que le matériau est plan, d'épaisseur E et homogène, alors pour obtenir une température moyenne T à une distance x de la résistance, la puissance moyenne à fournir est :
    P = (T – Ta) . (1 + (Rθr-m+RθM+Rθm-a)/Rθr-a) / ((1 – x/E).RθM + Rθm-a)

    Bref, comme tu peux le voir, le premier travail consiste à déterminer les données de cette dernière équation. Ensuite tu pourras calculer la valeur de la résistance à installer à l'aide de la première formule, et dimensionner le thermostat.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/09/2011 à 12h42.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Besoin d aide

    Pour ton miroir d'épaisseur E (en mm) et de surface S (en m2), dans le cas d'une utilisation en intérieur tu devrais avoir :
    RθM ≈ E/(1000.S) (en W/K)
    Rθm-a ≈ 0,1/S (en W/K)
    et si tu isoles la face de la résistance exposée à l'air à l'aide d'une épaisseur Ei (en mm), tu devrais avoir :
    Rθr-a = Ei/(k.S) (en W/K)
    avec k ≈ 40 pour de la laine de verre ou du polystyrène expansé, ou k ≈ 30 pour une lame d'air sec suffisamment fine pour interdire la convection.

    Rθr-m devrait être négligeable si le contact entre la résistance chauffante et le miroir est bien réalisé.

    Compte tenu des valeurs attendues, on peut considérer dans ce cas que la température du miroir est pratiquement homogène, et on peut simplifier la formule :
    P ≈ (T – Ta) . (1 + Rθm-a/Rθr-a) / Rθm-a

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Besoin d aide

    Si l'arrière du miroir (où est collée la résistance) n'est pas isolé et est nettement décollé du mur, alors on a :
    P ≈ 20.S.(T – Ta)
    Bref, par exemple pour maintenir dans ces conditions un miroir de 0,4 m2 à 2°C au dessus de la température ambiante, il faudrait une puissance moyenne de P ≈ 16 W soit une résistance inférieure à R < 9 Ω pour U = 12 V. En prenant R = 5 Ω, on aurait pmax = 29 W, et il faudrait un thermostat capable de couper 2,5 A.


    Bien entendu, ce ne sont que des calculs "à la louche", qui demandent à être affinés au vu de la situation réelle.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/09/2011 à 13h59.

Discussions similaires

  1. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h53
  2. besoin d aide
    Par invitef7ef8e12 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 13h42
  3. besoin d aide
    Par invite0aafdb3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 12h45
  4. besoin d aide
    Par invite606d61b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 18h18
  5. Besoin d aide
    Par invited8c33083 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.