Largeur de piste d'un circuit imprimé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Largeur de piste d'un circuit imprimé.



  1. #1
    invitedf66cb3b

    Largeur de piste d'un circuit imprimé.


    ------

    Bonjours a vous ! Passé un bon week-end?

    Je suis maintenant sur un projet électronique. Je dois établir un dialogue entre un simulateur automate et un PIC18F6310.

    Les éléments sur le simulateur fonctionne avec du 24V 200mA (4,5W) et les capteur donne une information en 24V pour une petite puissance. Mon circuit sert donc à comander du 24V avec du 5V (venant du PIC) et dans l'autre sens, commander du 5V avec du 24V (pour entrer dans le PIC).

    J'ai déja presque terminé le routage sur Eagle seulement j'ai une petite question. Si j'ai 15 électrovanne (200mA) je dois donc fournir 3A on est daccord !

    Alors est-ce que je dois modifier mes largeure de piste (je suis actuellement en 0.3 sauf celle de masse qui sont en 1.016)?

    Est-ce que je dois seulement changer celle du 0V?

    Qu'est-ce que sa fait si je ne change pas la taille de mes piste ?

    J'avoue que sa saoule de devoir tout revoir et tout changer juste pour ce petit genre de détails qui (je ne sais pas) peut être relativement important....

    Merci pour vos réponse!
    Une bonne journée! Trantor

    -----

  2. #2
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Encore qqch, si je fais un plan de masse, cela de règle-t-il pas le problème ?

  3. #3
    invitedb9b1ced

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Hello,

    Tout ça se calcule mais pour avoir un ordre d'idée -> http://ludvol.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=174.
    Si ton cuivre est étamé tu as une épaisseur d'autant plus importante donc le courant admissible l'est aussi.

    A+

  4. #4
    inviteb61e4847

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Hello,

    Pour ce qui est de courant, on utilise toujours, dans notre boîte, 1 mm par ampères.
    Celà dépends de l'épaisseur de cuivre.

    Tu peux toujours calculer la section de piste avec la formule
    J = I/S
    .

    Où J = densité de courant, I = intensité du courant en [A], S = section de piste en [mm2]

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Salut amoniaque!

    Le truc qui m'importe plus c'est qu'est-ce qu'il se passe si je ne repsecte pas à la lettre les largeure de piste. Est-ce que sa va juste chauffer? ou est-ce que je ne vais pas pouvoir gèrer toutes mes électrovanne en même temps parce que la piste ne peut pas faire passer le courant voulu ?

    (Il ne faut pas oublier que c'est seulement dans le cas ou j'allume tout en même temps. Ce qu'il n'est généralement pas le cas...)

    Je vais faire un plan de masse pour ne pas avoir à m'inquièter avec le retour du courant...

  7. #6
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    L'épaisseur du cuivre est de 35um, il n'est pas étammé.

  8. #7
    invitedb9b1ced

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    Salut amoniaque!

    Le truc qui m'importe plus c'est qu'est-ce qu'il se passe si je ne repsecte pas à la lettre les largeure de piste. Est-ce que sa va juste chauffer? ou est-ce que je ne vais pas pouvoir gèrer toutes mes électrovanne en même temps parce que la piste ne peut pas faire passer le courant voulu ?
    Ça va chauffer, la piste va gondoler, se décoller, craquer puis ton PCB sera fichu ...


    Citation Envoyé par Trantor Voir le message
    (Il ne faut pas oublier que c'est seulement dans le cas ou j'allume tout en même temps. Ce qu'il n'est généralement pas le cas...)
    Tu le dis toi même : généralement ! Donc le jour où ça t'arrive et qu'au final tu flingues ton PCB tu seras vraiment déçu de ne pas avoir fait l'effort d'avoir changé tes pistes.
    Perso' je pense que de passer quelques heures à modifier les pistes vaut le coup plutôt que de prendre le risque de perdre ton PCB...

  9. #8
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    C'est pas faux. Merci pour vos réponses!

  10. #9
    f6bes

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Bjr Trantor,
    Et pourquoi avoir choisi une telle largeur de piste !
    Si il n'y a pas de contre indication, il vaut mieux travailler avec des pistes "larges".
    A 0.3mm c'est bon pour recommencer qq fois lors de la phase...perchlorure !!
    On peut voir ton circuit actuel ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Comment faire pour vous le montrer?? ^^ à part un screenshot je vois pas

    (Weldod, je sais qui tu es. Je suis sur que tu t'apelle David)

  12. #11
    invitedf66cb3b

    Re : Largeur de piste d'un circuit imprimé.

    0.3mm parce que sa rentre dans mon circuit ^^ J'ai trouvé la solution. J'ai changé toutes les piste 24V ou il doit y avoir de la puissance (1.6mm) et pour le retour du courant j'ai fait un simple plan de masse.

    (Une aide Weldod, je suis chez BOBST ^^)

  13. #12
    invitedf66cb3b

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A 0.3mm c'est bon pour recommencer qq fois lors de la phase...perchlorure !!
    A+
    Je compte faire graver par une entreprise professionelle.

  14. #13
    invite716c25e6

    Re : Largeure de piste d'un circuit imprimé.

    Bonjour,

    Pour tout ce qui est largeur de piste/isolement/puissance à dissiper/puissance à véhiculer/dissipation thermique/fréquence/adaptation de ligne,
    bref, pour tout ce qui touche à des calculs relatifs à de la conception de PCB, je te conseille ce soft (gratuit) :
    http://saturnpcb.com/pcb_toolkit.htm

    Il est riche en fonctionnalités, bien fait, édité et mis à jour par des gens dédiés à ça, et assez sérieux pour qu'il soit utilisé auprès de grands (grands) noms de l'industrie électronique.

    Par contre, n'oublie de prendre de la marge par rapport aux valeurs pile poil.

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

    -----
    Stéphane

Discussions similaires

  1. Amperage et largeur de piste de pcb
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2010, 07h01
  2. Largeur de piste routage
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 14h28
  3. Taille de piste pour un circuit imprimé
    Par invite227f3bcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 14h41
  4. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
  5. Largeur de piste
    Par invitef1b2bbc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...