Coup de pousse métier CEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coup de pousse métier CEM



  1. #1
    invite12793d67

    Coup de pousse métier CEM


    ------

    Bonsoir a vous.
    Je viens humblement vous demander quelques petites précisions.
    Moi ? je sors des études, un bts électronique en poches et je corresponds parfaitement au profile recherché sur une offre d'emploi ( technicien essai et contrôle en CEM , bac+2, débutant accepté).

    Je sais qu'en cours nous avons vu beaucoup de formules en Électromagnétique (excitation, flux, perméabilité, induction et de bien plus complexes) , l’électronique est un vaste domaine ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre ^^.

    Mes questions:

    1-Dans le domaine essai et contrôle en CEM, y'a t-il beaucoup de formule a appliquer où cela faisait juste partie des cours pour la compréhension de la chose?

    2-Les outils de mesures en CEM :
    gaussmetre, analyseur de spectre etc, je ne les connais pas tous et je n'ai pas pu les manier autant que je l'aurais voulu. C'est plutôt mal vu de commencer un taff en demandant : "Comment on s'en sert?"
    Étiez-vous dans le même cas a vos début et vous avez appris "sur le tas" ou est-ce moi qui ne l'ai pas vu (rêvassais) en cours?

    3-En moyenne dans une société, on tolère combien de temps pour qu'un "nouveau" s'habitue? (votre avis en tant qu'observateur ou vecu)

    4-L'idée du métier que j'ai (grossièrement) c'est établir des phases de stress, test et contrôle selon un cahier des charges, établir des rapports. Bonne idée générale ou un peu court?



    Je suis conscient que certaines questions peuvent paraître bizarres. Je ne suis pas allergique aux de maths ou autre je veux juste me préparer et revoir les bonnes formules s'il le faut. Je suis sur mon premier emploi et je stress
    comme pas possible. Je sais que s'il le faut j'y mettrais beaucoup de temps, je me documenterais après le taff.
    Je veux avoir le job et le domaine de la CEM me plaît. La plus grosse peur que j'ai n'est pas d'être le petit nouveau c'est de me foirer sur quelque chose, décevoir.

    J'aurais surement d'autre questions, pour le moment ça se mélange un peu la haut.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Coup de pousse métier CEM

    J'ai recruté que des informaticiens, mais ce n'est pas si différent...

    > La plus grosse peur que j'ai n'est pas d'être le petit nouveau c'est de me foirer sur quelque chose, décevoir.

    C'est louable (pour certain, la plus grosse peur est qu'on les fasse bosser )

    > Les outils de mesures, je ne les connais pas tous et je n'ai pas pu les manier autant que je l'aurais voulu.
    > C'est plutôt mal vu de commencer un taff en demandant : "Comment on s'en sert?"

    Si ils voulaient un type qui connaît déjà tout, ils n'auraient pas mis "débutant accepté"...
    Personnellement, le débutant qui m'inquiète, c'est plutôt celui qui ne demande pas "comment on s'en sert" ou qui a plus souvent un café à la main que le manuel de son matos...

    > Étiez-vous dans le même cas a vos début et vous avez appris "sur le tas"

    Tout le monde apprend sur le tas, sauf les énarques
    Dans l'informatique c'est pire : tiens, le nouveau, voilà le code source des applis qu'on développe, ça fait de la lecture

    > je stress comme pas possible

    Ça se voit, mais tu as un bon profil. Tu sais lire et écrire (pas mal de boulots techniques comportent une grosse dose de rédaction de docs et de communication écrite). Tu es apparemment motivé par le job, prêt à apprendre, curieux, etc, et tu te sous-estimes donc tu vas bosser plus pour le même prix....

  3. #3
    jiherve

    Re : Coup de pousse métier CEM

    Bonsoir,
    si tu t'en sens capable alors fonce c'est en forgeant que l'on deviens forgeron.
    au début tu pataugera mais si ta boite est correcte alors il y aura quelqu'un pour t'aider.
    Tout le monde apprend sur le tas, sauf les énarques
    ,
    Eux n'exercent pas un métier mais une occupation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite12793d67

    Re : Coup de pousse métier CEM

    Merci à vous deux d'avoir partagé vos avis, j’espère vraiment que la société en question facilite l’intégration des nouveaux venus. Au pire, ce n'est qu'un moment désagréable à passer.
    J'aimerais tout de même avoir l'avis d'une personne dans le milieu des essais CEM concernant ma première question :

    Dans le domaine essai et contrôle en CEM, y'a t-il beaucoup de formule a appliquer où cela faisait juste partie des cours pour la compréhension de la chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cem
    Par invite22fc8a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 14h52
  2. besoin d'un coup de pousse
    Par inviteec800391 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 21h58
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.