émetteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

émetteur radio



  1. #1
    invite532af911

    émetteur radio


    ------

    Bonjour je commence en electro
    Jai lu beaucoup je crois je comprend asser l oscillation

    jai vu un lien qui parle de faire un emetteur

    http://www.figer.com/Publications/premier.htm

    donc je saute sur l occasion pour voir si je comprend bien

    je sais que le transisteur sur le schéma ne se fait plus et que le micro non plus

    donc je le ferais pas malgrer que j aurais bien aimer

    mais jaimerais le comprendre .

    je sais que l electron va du negatif passe par le micro et va osciller sur la bobine et le condensateur et apres va dans lantenne

    ce que je comprend pas ces que il passe par l antenne avan daller dans le transistor donc il es pas amplifier avant de se rendre dans lantenne

    donc il peut pas se creer donde electromagnetique

    ya quelque chose qui m échappe mais je sais pas quoi qui peut le trajet de lelecron dans se shema

    merci davance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : emeteur radio

    oulah tu es ingenieur???

    Te prend pas la tete avec les electrons.... Raisonne SIMPLE...
    Ton montage est en fait un oscillateur avec le micro pris en serie avec l'oscillateur, methode archaique (1958) mais efficace de moduler la HF generee par l'oscillateur avec le son de la voix. Mais tu aurais du debuter directement avec un emetteur a os de baleine... Ca c'est autrement plus balaise a etudier. Et pourtant nos ancetres utilisaient cela pour s'indiquer les troupeaux de mamouth.

    Bref, j'aime bien le concept recyclage dans une lampe de poche... Ou la partie lampe est remplacee par le micro... Il y avait de l'idee deja a cette epoque.

  3. #3
    PIXEL

    Re : emeteur radio

    un fort bon site pour l'initiation à la HF :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : emeteur radio

    j'ai essayé comme ca vite fait le test d'exam classe 3 de F6KQH... Nullos je suis et nullos je resterai. Mais comme je ne connaissais pas la moitié de la reglementation... NORMAL...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite532af911

    Re : emeteur radio

    Merci pixel pour le lien je vais le lire

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : emeteur radio

    Bonjour myworldismine

    à titre pédagogique:

    les oscillateurs se basent tous sur le même principe, réinjecter dans le système une petite partie de l'énergie développée par un oscillateur libre.
    Le premier qui vient à l'esprit est l'horloge de salon à balancier.
    A partir d'un pendule qui va rapidement s'amortir dans le temps, on compense exactement les pertes par frottements.
    Grâce à un ressort combiné à un système d'échappement le tour est joué.

    Dans le domaine électrique il n'en va pas autrement.
    1-On part d'un amplificateur à un transistor correctement calculé, ensuite on intègre dans le circuit l'oscillateur libre composé d'une self et d'un condensateur.
    2-On ponctionne une infime partie de l'énergie qui se dissipe dans le circuit LC et on le réinjecte à l'entré de l'amplificateur.

    Pour une étude correctement menée on obtient en sortie une onde sinusoïdale pratiquement pure.

    Dans le cas qui te préoccupe, il faut tout de même savoir que légalement tu n'as pas le droit de polluer le voisinage, la gamme des PO est strictement réservée au brodcast commercial. Mais bon, en se limitant à une puissance minime et à usage ponctuel c'est possible sans voir débarquer la milice.

    Donc, avec ces réserves, deux étapes, à étudier en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : emeteur radio

    Un autre exemple pratique concret, en pièce jointe.
    Tu remarqueras l'utilisation d'un transistor de type BF, bien plus efficace que le type BC.
    Si ce point n'est pas respecté, cela fonctionnera mais on obtiendra un signal rond comme une patate...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite532af911

    Re : emeteur radio

    Wow avec lexemple de la pandule
    jai ete lire sur les pandule
    le je comprend parfaitement bien
    loscillation .je comprend que le courant oscille entre le bobine et condensateur
    le circuit lc parfait.
    jai bien lu aussi sur les transistor
    jai etendu dire que ya un programme qui fait le calcule des resistance a mettre a chaque patte du transistor
    comme ca je pourais fairen mon calcule du courant a mettre qui va etre envoyer au lc
    connais tu se programe sur le net

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : emeteur radio

    Bonjour

    ce calcul est en effet la première chose à savoir maitriser ici.
    Un programme qui sait le faire est un outil intéressante, à condition de savoir d'abord le faire soi-même et d'avoir seulement l'excuse de ne pas avoir le courage de s'y mettre. C'est un outil en somme.
    Quand on a compris le mécanisme du calcul, c'est une satisfaction de savoir qu'on peut s'en passer le cas échéant.

    - En pièce jointe, la méthode à main levée.
    - En lien, la méthode développée sur plusieurs pages: http://tjliberationavenir.free.fr/ph...e/ampliEC.html

    - Sur cet autre lien, un programme qui comprend tout un tas de modules, assez éclectique, mais celui là s'y trouve: http://tjliberationavenir.free.fr/physique/charger.php
    le programme est au tiers de la page : ElectroniqueCalculs.zip dans le menu 'Formules' et le sous-menu 'Transistors' (voir 2eme pièce jointe)

    Bon amusement.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite532af911

    Re : emeteur radio

    parfait !!! je me met tout de suite a la lecture
    et jessaie de comprendre le tout par moi meme
    et je te revient sur ca si ya de quoi je comprend pas trop

Discussions similaires

  1. Emetteur radio
    Par dedeman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 16h12
  2. Emetteur radio
    Par invite16de7f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 16h01
  3. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  4. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h05
  5. Emetteur radio
    Par invitea18d897b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...