Simulation éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation éolienne



  1. #1
    invited08e1382

    Simulation éolienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai en ce moment un projet de simulation d'éolienne que j'aimerais faire.
    Le but est d'abord de commander un moteur à courant continu alimenté en 24V. Ce moteur est relié à une génératrice. Puis de récupérer l'énergie de la génératrice pour créer un signal de 24V de 50Hz.
    Le microcontrôleur simulera le vent et commandera le moteur par l'intermédiaire d'un pont en H.
    Le problème est que je ne vois pas vraiment quel moteur et quel génératrice utiliser.

    Avez vous des suggestions ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Simulation éolienne

    Et si tu mettais une bonne perceuse comme moteur ?
    pour créer un signal de 24V de 50Hz.
    tu auras du 50Hz si ton alternateur tourne à une vitesse bien précise !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/10/2011 à 14h04.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited08e1382

    Re : Simulation éolienne

    Pouvez vous m'expliquer plus en détail ?

  4. #4
    Lytharan

    Re : Simulation éolienne

    Je vais pas faire mon emmerdeur mais tu simules en rien une éolienne... tu simules une génératrice Quelle soit mise en mouvement par du vent, de l'eau ou de la vapeurs c'est identique.

    Dans une simulation d'éolienne c'est toute la partie vitesse du vent, statistique du vent, humidités, et j'en passe qui est importante. C'est à dire entre le vent et le mouvement rotatif, après, la génératrice la boite à vitesse s'il y a et toute le reste c'est négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Simulation éolienne

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer plus en détail ?
    Quel détail ? un alternateur qui tourne à 1500 Tr/mn donne (par exemple) du 50 Hz. Si il tourne à 750 Tr/mn, il donne du 25 Hz. Et je ne parle pas de la tension qui chute (mais on peux la changer si il y a une excitation par bobinage et pas par aimant)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Simulation éolienne

    Citation Envoyé par thibaultblf Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer plus en détail ?
    Je peux donner un exemple précis pour illustrer le problème de la fréquense donné par un générateur :
    J'ai travaillé en tant que mécanicien sur groupes électrogènes industriels. La régulation des moteurs diesel est gérée par une électronique précise et un système de "servo-moteur" avec une réaction très rapide et précise car :
    les moteurs doivent tourner à une vitesse (je parle pour la fabrication Wartzila) de 1500 tr/mn à plus ou moins 1 tours/mn de tollérance maxi et ce pour obtenir la fréquence du courant fabriqué par la génératrice de 50 Hz.
    Le plus simple pour une éolienne dont sa vitesse dépend de la vitesse du vent est : d’entraîner un alternateur de véhicule qui débitera donc en sortie de régulateur un courant continu qui chargera une ou plusieurs batteries. D'utiliser ce courant continu pour le transformer en courant alternatif via le moyen d'un onduleur (c'est là qu'est la difficulté électrique).
    Pour le reste bon courage ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. je cherche une simulation éolienne svp
    Par invite1d5c0dce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2008, 12h28
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. simulation physique pour l'énergie éolienne
    Par invite4b8dbaa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.