Robot enregistreur de parcour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Robot enregistreur de parcour



  1. #1
    calo23

    Robot enregistreur de parcour


    ------

    Bonjour à vous, je me présente calogero de belgique.


    je suis entrain de faire un robot qui refera le parcour que je lui aurai fait parcourir auparavant.
    Donc je me suis documenté sur l'odometrie.

    Quelqu'un a déjà essayer?

    je bloque un peu , peut être utiliser un capteur de type ' fourche optique ' , Ces capteurs reposent sur le principe de la coupure d'un faisceau lumineux donc je ferai une roue avec des trous .

    Mais pour la suite.. comment lui faire refaire son parcours . j'ai bien trouvé des formules , ect. Mais comment gérer cela avec un pic..
    Si quelqu'un a de la documentation ou autre , ou si quelqu'un a déjà essayer .

    Merci d'avance.

    p.s : au niveau de l'electronqiue je me débrouille , c'est peut etre les algorythmes pour lui faire faire son parcours qui me font peur.



    cordialement

    calo

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Robot enregistreur de parcour

    Bonjour,
    certains font ce genre de chose en utilisant une souris d'ordinateur...
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Robot enregistreur de parcour

    Question, c'est quoi ta zone de parcourt ? Selon la taille et l'endroit tu va utiliser plusieurs techniques.

    Tu peux avec de capteurs optique qui enregistre le mouvement des roues mais tu as un glissement de la roue sur le sol que tu ne peux pas mesuré et tu as la précision de te capteurs optique. Tu peux faire avec une triangulation ultra-son, avec une reconnaissance d'image, GPS, avec des règles inscrite au sol, ... Chaque solution a ses avantage et ses inconvénients, son prix et sa précision.

  4. #4
    calo23

    Re : Robot enregistreur de parcour

    merci pour vos réponses

    A utiliser en intérieur sur une distance de 10 - 20 m max , donc gps pas possible , pour la triangulation pas possible non plus car dans une pièce trop d'objet ,donc l'ultrason ne fonctionnera pas. et avec des regèles inscrite au sol style robot suiveur de ligne ce n'est pas ce que je veux.


    Et pour les capteurs optiques tu entends quoi par glissement , si les moteurs ne tournent pas vite il n'y aura pas de glissement , non?

    Le mieux sera quand même les capteurs optiques je penses..


    merci d'avance

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Robot enregistreur de parcour

    Bonsoir
    pour te positionner de facon correcte il faut que tu comptes le nombre de tours sur 2 roues au minimum .

  7. #6
    calo23

    Re : Robot enregistreur de parcour

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bonsoir
    pour te positionner de facon correcte il faut que tu comptes le nombre de tours sur 2 roues au minimum .
    compter le nombre de tour, oui comme je l'avais mis ,je prend une roue ou il y a par exemple 8 trou et le capteur conte le nombre de "trou" ,
    ou alors avec des moteurs pas à pas , il comptera les pas ..

    Je ne sais pas dans quoi me lancer c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis , pour ne pas foncer bêtement la tête baisser .

    merci à vous

    bonne soirée

  8. #7
    Lytharan

    Re : Robot enregistreur de parcour

    Il te reste de mesuré la rotation de tes roues (tu auras un glissement, même petit) ou avec une souris de PC ça va aussi. Le soucis c'est qu'un petite erreur va être intégrée sur tout le parcourt donc si tu as de long chemin tu peut avoir des grands décalage. Tu ne peux pas corrigé les erreurs qui sont introduites au fils du parcourt.

  9. #8
    calo23

    Re : Robot enregistreur de parcour

    oui je pense que je vais partir ainsi , on verra si le glissement n'est pas trop important , je pourrai peut être faire un repositionnement en mileu de parcours , je vais démonter une vielle souris et voir ce que peux faire avec ça . si vous avez encore des idées .


    cordialement

    co

Discussions similaires

  1. [Biochimie] parcour
    Par invited49f5801 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 18h06
  2. libre parcour moyen des ions
    Par invite6bf3b488 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 11h30
  3. Parcour pour devenir infirmière
    Par invitebfcd1060 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 16h18
  4. Demande de licence pour un parcour anthropologique
    Par dermond dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 22h26
  5. parcour du courant
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.