Source de courant en série avec une source de tension

Affichage des résultats du sondage: Quel est le modèle de Thévenin/Norton équivalent?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Une source de tension parfaite E

    1 12,50%
  • Une source de courant parfaite I0

    5 62,50%
  • Ni l'un, ni l'autre

    2 25,00%
  • Les deux

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Source de courant en série avec une source de tension



  1. #1
    stefjm

    Source de courant en série avec une source de tension


    ------

    Bonsoir,

    Je vous propose de tester un petit QCM (question à choix multiple) pour me faire une idée de la réponse démocratique à cette question "évidente".

    Quel est le modèle de Thévenin/Norton d'une source de tension E en série avec une source de courant I0 ?

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quel est le modèle de Thévenin/Norton d'une source de tension E en série avec une source de courant I0 ?
    Situation Ubuesque .... Par définition, un générateur de courant parfait, c'est une source "V" très élevée en série avec une résistance "R" très grande .... qui donne un courant I=V/R indépendant des autres sources de tension ....C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ... Je vous propose de tester un petit QCM ...
    Habituellement, ici, les sondages sont supprimés, car ils résultent d'une erreur de manipulation de la souris.

    Très exceptionnellement, je vais lui laisser "sa chance", mais il me semble que, pour l'équité vis à vis des votants, dont certains sont plus visuels que littéraires, il conviendrait, dans le questionnaire, donc ici, de dessiner clairement le modèle de ce à quoi tu fais allusion.

    Je te laisse ce soin.

    En toute logique, seuls des votes devraient être pris en compte, donc aucun commentaire. Je me suis posé la question de savoir si une fermeture du topic ne serait pas une bonne idée, pour y arriver. Mais je crains que la fermeture entraîne aussi la fermeture du vote.

    En attendant, à toi de mettre ton modèle graphique à analyser.

  4. #4
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Bonsoir,

    C'est par exemple le modèle équivalent d'un moteur à courant continu associée à une inductance très grande qui lisse parfaitement le courant.

    Rien d'ubuesque.

    (Mais c'est pour cela que certaines réponses m'ont surpris.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Très exceptionnellement, je vais lui laisser "sa chance", mais il me semble que, pour l'équité vis à vis des votants, dont certains sont plus visuels que littéraires, il conviendrait, dans le questionnaire, donc ici, de dessiner clairement le modèle de ce à quoi tu fais allusion.

    Je te laisse ce soin.

    En toute logique, seuls des votes devraient être pris en compte, donc aucun commentaire. Je me suis posé la question de savoir si une fermeture du topic ne serait pas une bonne idée, pour y arriver. Mais je crains que la fermeture entraîne aussi la fermeture du vote.

    En attendant, à toi de mettre ton modèle graphique à analyser.
    Merci.
    Voici le dessin du montage :Nom : Source CourantTension.GIF
Affichages : 725
Taille : 1,3 Ko
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est par exemple le modèle équivalent d'un moteur à courant continu associée à une inductance très grande qui lisse parfaitement le courant.
    Ca n'a rien à voir avec un générateur de courant....
    Rien d'ubuesque.
    Quand on utilise la messagerie privée ...... on fait en sorte de vider, par politesse, celle ci pour qu'on puisse répondre !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/10/2011 à 17h12.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca n'a rien à voir avec un générateur de courant....
    Mais si. Une inductance suffisamment grande ne laisse pas varier son courant, on peut donc la considérer comme une source de courant. (On fait cela tout le temps quand on alimente une MCC avec hacheur par exemple. Le courant n'a pas le temps de monter, ni de descendre et s'il le fait quand même, on n'en tient pas compte dans cette modélisation.)
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand on utilise la messagerie privée ...... on fait en sorte de vider, par politesse, celle ci pour qu'on puisse répondre !
    Mes excuses. J'ai reçu beaucoup de courrier ces temps-ci. (J'ai fait du ménage!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Tropique

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Il manque une option parmi les réponses possibles: Une résistance équivalente à E/I0
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Ce n'est pas un générateur de courant mais une impédance selfique ..... et on utilise la loi de Machin ou de Truchmole que l'on veut!
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fabang

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    La question complémentaire d'un générateur de courant en parallèle sur un générateur de tension s'impose pour compléter le quiz.

  12. #11
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il manque une option parmi les réponses possibles: Une résistance équivalente à E/I0
    Excellent!
    Ajoute l'option si tu veux (ou si tu peux facilement.)
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un générateur de courant mais une impédance selfique ..... et on utilise la loi de Machin ou de Truchmole que l'on veut!
    A ce moment là, tu auras des droites de magnétisation ou démagnétisation de pente négligeables et négligées et tu auras fait un calcul pour rien. (et encore, quand je dis des droites, c'est parce que je néglige les résistances qui trainent, sinon c'est des exponentielles, bonjour les calculs pour rien...)

    Je n'ai jamais dit qu'on était en régime sinusoïdal.
    Dernière modification par stefjm ; 31/10/2011 à 17h42.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La question complémentaire d'un générateur de courant en parallèle sur un générateur de tension s'impose pour compléter le quiz.
    Tout à fait.
    On ne va pas le faire sur ce fil car on ne va plus savoir de quoi il est question.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Bonjour,
    Je ne vois pas le piège : j'ai eu le même raisonnement que Daudet et je ne vois pas comment trouver un autre résultat.
    Quant à la résistance de E/I0... mis à part lorsque tout est nul...

    De même pour les générateurs en parallèle, ya un piège ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    fabang

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Il n'y a aucun piège, il suffit de raisonner logiquement.
    Daudet bien que surpris par la question a très bien raisonner.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ... Voici le dessin du montage ...
    Merci.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il manque une option parmi les réponses possibles: Une résistance équivalente à E/I0
    Ceci est totalement illégal, et contraire à tous les règlements éthiques.

    Il est interdit, pendant un scrutin:

    1- d'influencer les votants;

    2- de modifier le nombre des candidats;

    3- de fouiller dans les urnes;

    4- de faire du tapage (y compris nocturne), dans la salle de vote.



    5- une consultation est à bulletins secrets.

    Au fait, la préfecture a-t-elle communiqué la date de clôture du scrutins?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Daudet bien que surpris par la question
    Une question de Stefjm ne peux pas m'étonner ...Il est dans la théorie et moi dans la pratique!
    a très bien raisonner.
    Merci ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    stefjm

    Re : Source de courant en série avec une source de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une question de Stefjm ne peux pas m'étonner ...Il est dans la théorie et moi dans la pratique!
    Nan, je suis en plein dans la pratique qui rejoint la théorie ou dans la théorie qui rejoint la pratique.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci ....
    Il y a un raisonnement bien plus simple que celui que tu as donné. Tellement simple qu'on ne vois plus l'intérêt de la question et que devant cette problématique, beaucoup se retrouvent "coincés" dans l'étude de leur montage.

    D'ailleurs, si on regarde le résultat actuel du sondage, c'est 50% I0 et 50% Ni l'un ni l'autre. (310 affichages, 4 votants)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  2. Source de courant en série avec une bobine réelle
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2011, 13h06
  3. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  4. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 18h17
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...