Fonctionnement du touchpad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement du touchpad



  1. #1
    invite8c8da6cf

    Fonctionnement du touchpad


    ------

    Voila je voulais savoir s quelqu'un savez comment fonctionne le touchpad sur les ordinateur portable ( C'est se qui permet de bouger la souris avec le doigt ). Pour ma part j'ai trouver un systeme capacitif. Je m'explique:

    Si j'ai bien compris on pourait assimiler le touchpad a une grille de demi condensateur( il manque la deuxieme partie). Le touch pad est équiper par dessus d'un isolant pour éviter que le doigt touche les capteur et vue que le corp humain et conducteur cela forme la deuxieme partie du condensateur se qui a pour conséquence de changer la capaciter des condensateurs.Ce changement de capaciter est perçu est l'on peut donc connaitre la position du doigt sur x,y. IL peut aussi conaitre la vitesse du déplacement du doigt.

    Bon voila ce que j'ai compris pour le moment a vous de confirmez ou d'infirmez cela. J'ai quand meme plusieurs question. Comment détecte t'il le double clique avec le doigt? et aussi faut t'il un circuit fermer ou pas pour que cela fonctionne(par exemple par la terre meme si je ne voit pas par ou l'ordi y serait connecter: faudrait mettre un tapi isolant sous les pieds pour voir) ou le changement de capacité se fait meme si le circuit est ouvert?

    -----

  2. #2
    Vin'Z

    Re : Fonctionnement du touchpad

    Bonjour,
    Je me permet de relancer ce topic car je serais aussi interessé par une telle explication .

    Je ne trouve pas mon bonheur ailleurs sur le net (ou alors je ne sais pas bien chercher ^^, c'est bien un touchpad que ca s'appel usuellement ?!)

    merci.

  3. #3
    Marcopoloz


  4. #4
    invite8c8da6cf

    Re : Fonctionnement du touchpad

    Merci pour ces 2 sites.

    Pour ceux qui on du mal avec l'anglais (j'en fait partit) voila en gros se que j'ai compris du systeme:

    Le Touchpad permet de sentir une propriété electrique: la capacité.A chaque fois que deux conducteurs électrique se rapproche mais ne se touche pas leurs champs électriques agissent l'un sur l'autre pour former la capacité (Principe des condensateurs avec 2 plaques et un isolant au mileu ).

    La surface d'une sonde de touchpad est une rangée d'électrodes conductrices en métal, couvert par une couche d'isolent.Le doigt humain est également un conducteur électrique, et quand vous placez votre doigt sur un touchPad, une capacité minuscule se forme entre votre doigt et les électrodes en métal dans le touchPad. La couche de isolation protège la sonde de touchPad contre l'usage en empêchant votre doigt de toucher réellement la sonde, et est donnée une consistance rugueuse pour aider votre doigt pour se déplacer sans à-coup à travers la surface.
    Le touchpad permet de connaitre la position du doigt ainsi que sa vitesse sur le touchpad.

    Je pense que un des principes du touchpad et celui là mais il doit y avoir d'autre méthode je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation d'un touchpad
    Par invite0052996b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 20h34
  2. Comment utiliser toutes les fonctions de TouchPad
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.