besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin d'aide



  1. #1
    inviteb83a9546

    besoin d'aide


    ------

    bonjour a toutes et tous
    je ne connais strictement rien a l'electronique et j'ai donc besoin d'aide et d'informations pour monter un systeme pour m'entrainer ...
    je cherche a monter un panneau de 2 metres sur 2 metres (un carré donc ) avec 7 cibles (2 en haut 3 au milieu et 2 en bas)
    voila le systeme que j'aimerais construire sur cette base : les cibles ont une lumiere au dessus (1 cm a peu pres) qui s'allumeront pour designer la cible a tirer ... jusqu'ici je pense que c'est relativement simple, mais la ou je corse la chose c'est que j'aimerais que le choix de cible soit totallement aleatoire, qu'il y ai une reconnaissance de contact sur la cible pour passer a la suivante et un compteur de toucher (pour travailler la rapiditer sur un temps donné)

    merci d'avance pour votre aide ... je suis sur nice si meme une personne du coin veut me voir directement pour parler de ceci

    cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : besoin d'aide

    Bonsoir,
    et de quoi la cible est elle l'objet?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    nornand

    Re : besoin d'aide

    bsr:
    la lumiere qui designe la cible doit ellle restée allumée pendant le tir , ou juste un eclat pour designer la cible ,?

    Avec quoi tu tires sur les cibles et la distance ?.
    Dernière modification par nornand ; 11/11/2011 à 19h51.

  4. #4
    jiherve

    Re : besoin d'aide

    Re
    fabriquer un générateur pseudo aléatoire capable de piloter un bidule répondant à ton projet c'est enfantin pour un homme de l'art mais pour un béotien c'est insurmontable et la détection d'impact sera très compliquée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb83a9546

    Re : besoin d'aide

    merci pour vos reponses rapides
    1) c'est pour de l'airsoft( pistolet a billes a fortes puissances ( jusqu'a 2 joules)
    2) la lumiere reste allumé jusqu'au "toucher"
    3)les cibles seront de la taille max d'une petite assiete a dessert
    je sais qu'il y a des jeu du genre (on a tous connu le tape taupe)

  7. #6
    jiherve

    Re : besoin d'aide

    Re
    2 joules à la bouche combien reste il à l'impact?
    Sans doute pas assez pour fermer un contact mécanique donc complication extrême de la détection.
    identifie d'abord un capteur utilisable , la difficulté est là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nornand

    Re : besoin d'aide

    bsr:
    pour les cibles je ferait un truc comme au biathlon tu les equilibres de facon a ce quelles basculent a l'inpact ci joint un petit schema Nom : cible.jpg
Affichages : 87
Taille : 8,3 Ko la fleche verte correspond au projectile le rond rouge l'axe de basculement , le carre violet la lampe le spagetti vert le ressort de maintient
    quand le projectile tape la cible l'ensemble bascule et vient actionnet le FDC il eteint la lampe le ressort remonte le tout .. il faut juste un peut de circuiterie derriere. et voilà!

  9. #8
    jiherve

    Re : besoin d'aide

    Bonjour,
    Le biathlon utilise de la 22Lr, 140J à la bouche ,120J à 50m(distance des cibles) c'est sans commune mesure avec un air soft.
    Ton montage ne fonctionne pas, le ressort doit être un ressort travaillant en torsion sur l'axe de pivotement.
    Réalise d'abord une mécanique fiable et on en recause ensuite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    inviteb83a9546

    Re : besoin d'aide

    en fait je ne veux pas de bascule... je savais que cela allais etre compliqué lol

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : besoin d'aide

    Ton titre "besoin d'aide" est au top. On s'imaginait que tu voulais une recette de cuisine.

    Quand nornand propose son système de cible, il faut bien comprendre que celle ci ne se déplace que de 1 ou 2 mm et que l'on est pas obligé de la redresser manuellement.
    La sensibilité à la percussion ne dépend que du ressort et du bras de levier constitué par le pivot et la distance de fixation du ressort. A mon sens c'est tout à fait fonctionnel et facile à réaliser.
    Quand à l'électronique, il suffit de faire fonctionner un compteur, dans ton cas 7.
    Ce compteur compte en permanence mais quand une cible est touchée, on mémorise la sortie active du compteur et on allume la cible correspondante. Comme le temps entre 2 tirs est parfaitement aléatoire, la condition est remplie.
    Quand une cible est touchée, il se passe 2 choses:
    - la mémoire est remise à zéro
    - on mémorise la sortie active du compteur.

    Quant à la réalisation, c'est à toi de trouver les composants nécessaire. Disons NE555, CD4017, Bascule RS pour les principaux.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 14/11/2011 à 09h30.

  12. #11
    inviteb83a9546

    Re : besoin d'aide

    ok je vois du coup ce qu'il voulais dire ....je vois bien le projet dans ma tete mais c'est sur que c'est plus compliqué en réel .... merci de votre aide encore

  13. #12
    invitee98a5332

    Re : besoin d'aide

    Bonsoir à tous,

    Perso, pour de l'airsoft, j'utilise des capteurs piezo pour actionner des thyristors et cela fonctionne à merveille. Après il n'est pas très difficile de compter, de réarmer, etc...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...