Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.



  1. #1
    invite160e56d3

    Wink Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux haut-parleurs de mon ancienne voiture qui est partie à la casse; et souhaiterai les convertir en enceinte pour PC. Pour cela j'ai récupéré une paire d'enceinte existante avec un pré ampli (L’ancien propriétaire penser qu’elles étaient HS, c'était en fait les fils d'alimentation qui étaient dessouder).

    Le pré-ampli alimentait 2 HP 2 voies de 8cm avec une fréquence entre 20HZ - 20KHZ.

    Les 2 nouveaux HP que je souhaite adapter sont des PIONEER TS-A1303I de 13cm 3 VOIES fréquence 30HZ - 30KHZ avec 30W RMS, 180W MAX et 4ohms d'indépendance.

    Je voudrai savoir si ça peut fonctionner même avec un son un peu faible ou si ça ne sert à rien ou même si je risque d'endommager mon ordi en connectant le pré-ampli avec des HP trop puissant connectés dessus.

    Mes motivations ne sont pas de faire des économies sur l'achat de HP Hifi mais simplement le plaisir de bricoler puis ces HP PIONEER ne me servait plus autant en faire quelque chose IMG_2738.jpg

    J'ai des photos pour ceux qui le souhaite du pré-ampli, des ancien HP et des nouveau HP avec leur courbe de fréquence.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    ça peut marcher ,

    seul des essais confirmeront.

    raconte-nous les résultats.

  3. #3
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    OK merci pour ta réponse PIXEL dès que j'essais, je vous tien au courant des résultats.

  4. #4
    vincent66

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonjour
    Ce que tu as récupéré et que tu nommes préampli est en fait ... un ampli..!
    ça devrait donc fonctionner mais ne t'attends pas à beaucoup plus que 5 à 10 Watts...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    bjr
    j'ai un gros doute ..... il semble que le chimique juste a cote du circuit integre est explosé !
    peut tu faire un gros plan du circuit integrer ou il y a marquer C13.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... j'ai un gros doute ...
    J'en ai un autre. Je n'arrive pas à lire l'immatriculation du circuit amplificateur. Compte tenu de sa taille, j'ai de sérieuses craintes sur la puissance disponible sur des charges de 4.

    Ne serait-ce pas, vraiment, qu'un préampli? (qui serait destiné à driver un ampli)

  8. #7
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Merci pour vos réponse.
    Pour VINCENT66 : je me doutait déjà par la taille des HP existant que je ne pourrai pas exploiter de façon optimal la puissance des HP PIONEER.
    Pour NORMAND : Moi aussi j'ai un doute donc voila un gros plan du chimique et du circuit intégrer ou il y a marqué "C13".
    Cependant avant que je démonte les anciens HP en faisant contact avec les fils d'alimentation sur le circuit intégrer,les HP fonctionnait mais le son était saturé.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Je ne pense pas, puisque à la base ce mini ampli a été démonté sur des haut-parleur PORTABLE se raccordant sur secteur.
    Il est donc conçu pour fonctionner seul.

  10. #9
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    La référence du circuit intégrer est MS692.

  11. #10
    nornand

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    bsr pour moi il y a un probleme avec C13 il reste des bouts de papier du chimique sur le circuit integre . regarde les condensateurs (ce sont les tubes noir c9 c12 c11) voir s'ils ne sont pas gonflés .
    pour c13 tu met un 100 µF

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Citation Envoyé par MIKADES13 Voir le message
    La référence du circuit intégrer est MS692.
    Ce n'est pas ce qui est lisible.

    Je lis TDA2822, dont il existe une version DIL8

    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/1464.pdf

    La puissance ne dépasse pas le demi watt.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2011 à 17h32.

  13. #12
    nornand

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    bsr
    tu peux faire une photo cote circuit (plan large ) pour voir ou est raccordé ce condensateur ?.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Avec un ampli de 0.5W ... il va explosé directe si tu lui met tes pioneer au cul ...

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Faux. Ca ne va exploser le CI. Le TDA2822 supporte une charge de 4 ohm sans problème. Et il aura même un son relativement fort.
    Ce qui fait la puissance c'est l'ampli et le rendement du haut parleur.

  16. #15
    Ridezebigone

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Faux. Ca ne va exploser le CI. Le TDA2822 supporte une charge de 4 ohm sans problème. Et il aura même un son relativement fort.
    Ce qui fait la puissance c'est l'ampli et le rendement du haut parleur.
    +1

    ça va parfaitement fonctionner.
    Si le CI est alimenté en 6V, la doc donne 0.65W... ça ne dérangera pas tes voisins même avec le son à fond sur ton pc. Pour te donner une idée, le mode haut-parleur d'un téléphone portable fait entre 0.5 et 2W (souvent le son est pourri à cause de la qualité du HP), mais avec tes pioneers et 0.5W, ça devrait rendre bien mieux.

    Je confirme aussi que le rendement d'un HP peut changer la donne

  17. #16
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonsoir,
    Encore merci pour toutes vos réponses.

    Pour info dans ma petite Clio 1 non isolé les PIONEER rendais agréablement bien.
    Autres info l'ampli qui alimentait les deux petits HP de 8cm (voir photos plus haut) était lui même alimentait au 220V (Voir photos des ancien HP).

    En fonction avec les HP de 8 cm j'avais un son élever puis effectivement comme les HP sont d'une triste qualité ben ça finissait par saturé rapidement.

    Envoyer par Ridezebigone : Si le CI est alimenté en 6V, la doc donne 0.65W...
    Je rappelle que je suis débutant bricoleur donc je m'excuse d'avance si je m'exprime mal et ne comprend pas tout.
    Donc si je comprend bien "CI' veut dire "Circuit Intégré" soit le composant à 8 pattes TDA2822.
    Puis le CI est souder sur la plaque électronique qui est relier aux fils JACK,aux deux HP et a la BOBINE par les bornes "AC" et "IN".
    La BOBINE reçoit directement le 220-240V du courant secteur alternatif, si je me souviens bien, celle-ci fait office de résistance et permet de transformer le courant alternatif en continu.
    Mais comment pourrai-je connaitre la résistance de la bobine et donc le courant qui arrive aux bornes "AC" et "IN" de ma plaque électronique ?

    Je crois que le meilleur moyen est de monter un caisson avec bois medium 18mm, prise d'air en façade, correctement dimensionner puis brancher tous ça et voir ce que ça donne !!
    Je vais faire ça dans la semaine et je vous tiens au courant.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Salut à tous ,

    Voila ça y est tout fonctionne parfaitement.
    J'ai même un rendu vraiment agréable au niveau des BASS et j'ai pas encore monté le caisson !!!
    Donc pour tous ceux qui seraient dans le même cas que moi :
    Oui avec un petit ampli avec circuit intégré TDA2822 on peut connecter deux HP de voiture de 30W RMS en 4ohm, le rendu dépend du HP utilisé également. Pour des PIONEER TS-A1303i 13cm ca rend trés bien connecté sur un PC.
    Nom : IMG_2904.jpg
Affichages : 73
Taille : 190,5 Ko

  19. #18
    Poseidon88

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Il y'a la théorie et la pratique.

    Déjà un HP de voiture de daube a un rendement médiocre. Compare les caractéristiques de tes HP pioneer a un HP FOCAL (pour voiture).
    De plus tes pioneer 30Wrms si ils en supportent 10 c'est déjà nu miracle.
    Je parie ce que tu veux que ton TDA va fumer. Bien évidemment si tu écoutes la musique à très faible volume...Mais bon au vu de ce bricolage je ne préféré rien dire et rester dans un domaine audio de qualité.

    Bonne continuation.

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Mais non il ne va pas fumer.
    Pour qu'il fume il faut le faire fonctionner à fond sur une charge trop faible comme plusieurs HP en parallèle ou si on l'alimente avec une tension supérieur à 15V.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 28/11/2011 à 12h45.

  21. #20
    F1EIE

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonjour,

    30W RMS il faudra autre chose pour les engender .

    Si ça marche ça va pas faire trembler les murs .

    Quand à détruire la carte son pas de risque puisque c'est au petit ampli de faire le boulot .

    Salutations F1EIE .

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bah ça va sortir du 3 w alimenté en 9v, ou 1,35w sous 6v mais avec 10% de distorsion.
    Sur des HP de 4 ohm, type HP de voiture, on peut l'alimenter en 4,5v mais il ne sort plus que 1w maxi.
    La datasheet:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXsrtww.pdf

  23. #22
    Poseidon88

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Y'a la théorie et la pratique
    Des amplis j'en ai monté des dizaines ( aller une bonne centaine !) sans parler des enceintes et de ma passion pour la HIFI vintage et des mes études en électronique.

    Mais avec expérience, et de nombreux essais, je peux vous affirmer que si vous branchez un ampli de 1W sur un boomer de 50W, l'ampli va fumer même si vous respectez les impédances.Bien évidemment le rendement va jouer.

    D'ailleurs une règle d'or en sonorisation et en HIFI : on utilise TOUJOURS un amplificateur PLUS PUISSANT que les enceintes ! Si l'ampli n'est pas assez puissant, il va commencer à distordre, le signal devient donc proche du caré et vous faites tout péter (et ca je l'ai appris en faisant 4 mois de stage chez un grand installateur de scène de concert ).

    Parce que pour faire remuer le boomer de 50W, il va falloir faire débiter un sacré courant au pauvre petit ampli d'un watt.
    Et ca je l'ai déja démontré avec des LM386, et même des TDA2030 ( censés délivrer 15W, avec refroidissement etc) branché sur un boomer de 200W. Il a du tenir 1 minute...

    Aussi, ton alimentation va souffrir car tu utilises un transfo qui doit donner 10 watts à tout péter donc bon au pire il chauffe et il fume avant la puce.

    Donc ton montage est bon ok mais surtout ne monte pas le volume
    Dernière modification par Poseidon88 ; 28/11/2011 à 16h47.

  24. #23
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Y'a la théorie et la pratique
    Des amplis j'en ai monté des dizaines ( aller une bonne centaine !) sans parler des enceintes et de ma passion pour la HIFI vintage et des mes études en électronique.

    Mais avec expérience, et de nombreux essais, je peux vous affirmer que si vous branchez un ampli de 1W sur un boomer de 50W, l'ampli va fumer même si vous respectez les impédances.Bien évidemment le rendement va jouer.

    D'ailleurs une règle d'or en sonorisation et en HIFI : on utilise TOUJOURS un amplificateur PLUS PUISSANT que les enceintes ! Si l'ampli n'est pas assez puissant, il va commencer à distordre, le signal devient donc proche du caré et vous faites tout péter (et ca je l'ai appris en faisant 4 mois de stage chez un grand installateur de scène de concert ).

    Parce que pour faire remuer le boomer de 50W, il va falloir faire débiter un sacré courant au pauvre petit ampli d'un watt.
    Et ca je l'ai déja démontré avec des LM386, et même des TDA2030 ( censés délivrer 15W, avec refroidissement etc) branché sur un boomer de 200W. Il a du tenir 1 minute...

    Aussi, ton alimentation va souffrir car tu utilises un transfo qui doit donner 10 watts à tout péter donc bon au pire il chauffe et il fume avant la puce.

    Donc ton montage est bon ok mais surtout ne monte pas le volume
    Ah oui.
    Et comment on calcul le courant qui sort de l'ampli pour une alimentation donnée et une impédance ?

  25. #24
    Poseidon88

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Je suis d'accord, y n’empêche que la puce est un pauvre pavé 8 broche même pas refroidi et c'est ca qui le grillera.
    Fais le test tu verras par toi même. J'ai presque envie de faire une vidéo avec un LM386 ^^

  26. #25
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Salut à tous ,

    Je prend note de toutes ces informations.

    Pour "arsene de gallium" comment puis-je mesurer ma tension d'entrer.
    Je prend mon multimètre et je mesure ma tension aux bornes AC et IN de ma carte électronique ?
    Puis sur la carte électronique j'ai trois boutons POWER , VOLUME et TONE, est ce que ce bouton TONE permet de régler la TENSION d'entrée au CI ?

    Pour "Poseidon88" Quand tu dit ne monte pas trop le volume, Tu veux dire 1/4, Moitié, 3/4 du volume maximum?
    Connecté sur un Iphone je pense pas qu'il y est de problème même a fond les membranes n'avaient pas une activité exceptionnel.
    En revanche connecté sur mon PC (simplement sur une carte mère basique) le volume et le mouvement des membranes était élevé.
    Pour le refroidissement est ce que je pourrait envisager d'y mettre un petit radiateur avec pate thermique ou même un mini ventilo, mais le problème est de savoir ou se brancher!!???

    Pour les autres, je rappel que l'objectif n'est pas de faire trembler les murs, mais de créer des petites ou une enceinte pour PC de bureau.
    Et que ma seul motivation est le bricolage et de sortir quelque chose d'a peu près convenable sans faire n'importe quoi.
    Je ne me compare pas non plus à des professionnels du son

    Au final le caisson devrait donner quelque chose comme ça avec un seul EVENT au centre:
    http://www.son-video.com/Rayons/Home...paign=Criteo02

  27. #26
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Puisque tu as récupéré un ensemble complet, transformateur + électronique, et que tu ne changes que les HP, tu n'as ABSOLUMENT aucun risque à brancher les nouveaux HP.
    L'ensemble que tu as est prévu pour fonctionner sans radiateur, avec une puissance limitée, comme avant. Ton montage, enceinte (caisson), s'il est bien adapté devrait te donner un son plutôt agréable par rapport à ceux d'origine, plutôt mauvais.
    Les HP ne font que transmettre la puissance fournie par l'ampli, pas plus, pas moins. Rien n'interdit, contrairement à ce que dit Poseidon88, à mettre des HP de 500w (cinq cent) sur ton petit ampli. Ils ne reproduiront que les 1w fournit par celui-ci. Biensur si tu utilisais un ampli de grande puissance, il serait préférable que celui-ci soit d'une puissance légèrement supérieure aux HP. En effet un ampli saturé à tendance à écrêter le signal et de ce fait à produire des harmoniques de rang élevé qui peuvent détruire les HP, surtout les HP tweeter (aigu) ou plus rarement les HP médium.
    La puissance du son ne dépendra que du rendement des HP (en db) et de la puissance de sortie de ton ampli. Ce n'est pas un préampli comme tu le disais dans ton premier post mais bel et bien un amplificateur stéréophonique. Il est complet avec son alimentation d'origine.
    Il y aurait risque que si tu changeais l'alimentation pour une plus puissante. Là Poseidon88 aurait raison: radiateur obligatoire.
    Comme tu n'es pas familiarisé avec ces montages, je n'ajouterais rien au risque de t'embrouiller.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 30/11/2011 à 12h55.

  28. #27
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    ok merci pour ta réponse "arsene de gallium".
    Je pense avoir saisis le principal, tant que la surpuissance vien du HP pas de soucis. En revanche si je modifie mon alimentation en modifiant ma bobine ce qui me permettrai d'avoir un tension d'entrée supérieur et donc plus de patate à la sortie,mon CI subirai un tension anormale par rapport au fonctionnement habituelle et se mettrai à chauffer de manière anormale et il faudrai que je rajoute un radiateur de dimension respective comme lorsque je met un radiateur pour refroidir mon processeur. jusque la je comprend
    Dès que le caisson est terminé je post le résultat en image.

    Encore merci pour l’intérêt porté à mon projet.

  29. #28
    F1EIE

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonjour, juste une remarque ne pourriez vous pas ecrire en francais merci .

  30. #29
    invite160e56d3

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Bonsoir F1EIE

    Je ne suis pas excellent en orthographe et conjugaison encore moin, je suis sincèrement désolé.
    Je promet de faire des efforts.

  31. #30
    arsene de gallium

    Re : Connexion HP de 13cm sur un pré-ampli.

    Ce que tu appelles bobine est en réalité un transformateur.
    Celui-ci permet d'abaisser la tension secteur de 230v (en Europe) à la tension nécessaire au montage.
    Plus la tension au secondaire est importante, et à condition que ce transformateur puisse passer la puissance, plus la SORTIE de l'ampli peut passer de la puissance. Dans ce cas, en effet, il y a risque de destruction par échauffement du circuit intégré de l'ampli, même avec un radiateur.
    Tout ce que j'ai affirmé au dessus n'est valable aux seules conditions de ne pas changer ce transformateur ni mette une charge, HP, d'une impédance inférieur à 4 ohm. Ce sont les paramètres de construction de la carte électronique, transformateur y compris.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pré-ampli HF
    Par invitebebf45dc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 10h19
  2. Pré-ampli
    Par Tuqmas dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 18h53
  3. [Brun] panne ampli pré-ampli
    Par invite0c9311a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h46
  4. Parasitage pré-ampli audio
    Par invitedac0e781 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 22h21
  5. pré-ampli
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.