[Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée



  1. #1
    Mor3

    Post [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée


    ------

    Boujour tout le monde !
    J'ai un projet que je voudrais faire, des lunettes de réalité augmentée avec micro-ordinateur.
    J'ai fait plusieurs recherches mais sans succès est-ce qu'un micro-ordinateur conviendrait ou pas ?
    Les lunettes auraient comme possibilités d'avoir des informations comme la date, l'heure, des informations sur tel ou tel bâtiment...
    [Pièce jointe montrant un exemple de réalisation]
    Quel langage utilisé ?
    Est-ce réellement réalisable ?
    Micro-Ordinateur ok mais y a-t-il d'autres possibilités ?
    J'ai dû oublier des choses donc dites-le-moi et je vous répondrais
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Bonjour !
    J'étudie la faisabilité d'un tel dispositif depuis quelquetemps pour visualiser des mines enfouies détectées par gpr, et c'est pas facile..!
    Il faut bien la puissance de calcul d'un microprocesseur actuel, sans la lourdeur d'un os mal fagotté..!
    Il existe des micro compatibles PC à très faible consommation et très petit encombrement qui conviendraient bien.
    Et cerise sur le gâteau il ne faut pas oublier un dispositif qui mesure les mouvements de la tête du porteur des lunettes, comme les casques de pilotes d'hélicoptères ricains..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Voici la seule chose qui m'a l'air compromis : des informations sur tel ou tel bâtiment... et pour l'ordinateur, le raspberry pi devrai suffire (il sort en décembre) http://img.clubic.com/04250966-photo...=1314886360764 par contre je sais pas où tu vas touvés tes écrans. Et pour le language, je sais pas ce n'est pas mon domaine, langage C peut être?

  4. #4
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Pour l'écran il en existe plusieurs sur le marché il n'y aura pas de problème sinon oui j'y avais pensé au raspberry mais je me demandais si c'était trop juste ou pas
    Faudra aussi que je fasse sa "mesure les mouvements de la tête du porteur" merci vincent
    Dernière modification par Mor3 ; 27/11/2011 à 16h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Enfin le raspberry pi marchera que si tu utilises un système d'exploitation linux, assez simple de préférence

  7. #6
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Oui logique mais quelle langage je devrais utilisais ?

  8. #7
    ftorama

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Ton projet est sans doute réalisable, mais pas avec ton niveau de connaissances....

    Le langage n'est qu'un moyen d'arriver à ses fins, et demander si on peut le faire avec tel ou tel, c'est comme demander comment on peut aller de Paris à Poitiers. La réponse pourra aussi bien être à vélo qu'en voiture, en camion, en TGV, selon des tas d'autres critères

    Quant au Raspberry, c'est un ordinateur, de taille réduite mais un ordi, avec la puissance de calcul d'une tablette...alors si tu n'y arrives pas avec ça....

    D'un autre côté, ce n'est peut-être pas le plus adapté....

    De plus, pour aller donner des infos sur un bâtiment, il faut détecter ou tu es, dans quelle direction tu regardes, et avoir une connexion internet embarquée....

    Bref commence par les bases avant de te lancer dans un projet aussi ambitieux.
    Dernière modification par ftorama ; 27/11/2011 à 18h06.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Bon ftorama voulait dire que la détection d'un bâtiment serait difficile et a vrai dire moi aussi je ne te le conseil pas vraiment, trop chère d'ailleurs il faudrait surement rajouté un gps et ça sa fait grimper la facture, sinon le langage que tu devrai utilisé c'est le langage C , il fait partie des langages de base utilisé sur les pc

  10. #9
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Sinon, tu peux faire plus simple, certains portable commence à le faire, alors tu t'en achète un et voilà c'est fait. Bon zéro à la réflexion et bonjour la faignantisme

  11. #10
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Ok Merci

  12. #11
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    j'éspère que tu l'as pas écris à moi, car sinon j'ai pas fait exprès de te vexer moi même des gens s'amuse à se moquer de moi, mon pseudo, ma question enfin bon fait attention à ce que tu poste, "Ouah toi ta le dons de briser le rêve des gens les personnes que je déteste le plus sur internet tu demandes comment faire telle chose et ils viennent pour te casser "ton rêve" je veux simplement savoir si on peut le faire et comment... Je te demande pas ton avis si je peux ou pas moi le faire je demande juste comment le faire bref j'espère que tu auras quelque chose de plus constructif à me proposer pour m'aider..."[/I][/B]
    Dernière modification par labatteur ; 27/11/2011 à 19h07.

  13. #12
    ftorama

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Citation Envoyé par labatteur Voir le message
    j'éspère que tu l'as pas écris à moi, car sinon j'ai pas fait exprès de te vexer moi même des gens s'amuse à se moquer de moi, mon pseudo, ma question enfin bon fait attention à ce que tu poste, [B][B]"Ouah toi ta le dons de briser le rêve des gens les personnes que je déteste le plus sur internet tu demandes comment faire telle chose et ils viennent pour te casser "ton rêve" je veux simplement savoir si on peut le faire et comment... Je te demande pas ton avis si je peux ou pas moi le faire je demande juste comment le faire bref j'espère que tu auras quelque chose de plus constructif à me proposer pour m'aider..."
    Tu as reçu ça en privé?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Non, la publication à été changé, mais j'avais déjà reçu le message sur ma boîte mail. Pourquoi?

  15. #14
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Normal j'ai mis sa avant les 2 messages que tu as postés c'était dédier à ftorama...
    En aucun cas à toi
    Dernière modification par Mor3 ; 27/11/2011 à 19h16.

  16. #15
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Dac, me voila rassurer

  17. #16
    ftorama

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Citation Envoyé par Mor3 Voir le message
    Normal j'ai mis sa avant les 2 messages que tu as postés c'était dédier à ftorama...
    En aucun cas à toi
    Avant de te demander si je veux te casser....tu as déjà fait quoi avec un microcontrôleur? Tu as déjà interfacé un écran? Tu as déjà écrit un client web? Tu as déjà interfacé un GPS ou une boussole?

    Sois lucide et atterris, c'est un projet extrêmement complexe, ne t'en déplaise. Comme beaucoup de domaines, l'électronique c'est pas de la magie et il faut en bouffer de nombreuses années avant de faire des projets qui commencent à ressembler à quelque-chose....Et vu ta demande initiale, on se doute bien que tu n'as aucune notion de ce qui t'attend....

    Au final l'écran est un moindre problème quand tu auras résolu tous les autres....Et si tu es venu ici en pensant qu'on allait faire ton projet de A à Z, sache que ce n'est nullement le but d'un forum, et c'est encore moins son rôle de pallier à un apprentissage sérieux du métier.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Je veux apprendre c'est la seule chose que je demande j'ai déjà écrit un client web, interfacé un écran et puis qu'est ce que cela peut te faire dis-moi, je demande seulement d'apprendre des choses...
    Et puis sa peu te faire quoi que se soit complexe ou pas si ça me plaît...
    J'ai déjà fait beaucoup de choses et les gens comme toi je les ai tout le temps détesté.
    Et pour finir le projet je n'ai pas besoin de l'avoir de A à Z simplement avoir indications...

  19. #18
    ftorama

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Citation Envoyé par Mor3 Voir le message
    Je veux apprendre c'est la seule chose que je demande j'ai déjà écrit un client web, interfacé un écran et puis qu'est ce que cela peut te faire dis-moi, je demande seulement d'apprendre des choses...
    Et puis sa peu te faire quoi que se soit complexe ou pas si ça me plaît...
    J'ai déjà fait beaucoup de choses et les gens comme toi je les ai tout le temps détesté.
    Et pour finir le projet je n'ai pas besoin de l'avoir de A à Z simplement avoir indications...
    Si tu avais fait autant de choses que tu le prétends, tu n'aurais pas des questions aussi basiques...et merci de me détester, ça me décharge de toute envie de t'aider. Je suis pas là pour être populaire ou flatter mon ego, mais pour aider ceux qui ont un problème autre qu'une hypertrichose palmaire ou une dépendance exacerbée aux autres
    Dernière modification par ftorama ; 27/11/2011 à 19h45.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Enfaite tes là justes pour m'emmerder et pour ne pas m'aider...
    Bon bref laisse tomber tu peux partir...

  21. #20
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Sinon si tu y arrives tu le marqueras, merci

  22. #21
    vincent66

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Là ça vire pathétique... je vais au café du commerce, y'a au moins à rire et à boire..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  23. #22
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Et tu n'était pas obligé de répondre

  24. #23
    maclag

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    @Mor3:

    Ce qu'il faut que tu comprennes, et que ftorama essayait de te dire avant que votre échange ne dégénère, c'est que la question "quel langage utilisé" semble vraiment très très naïve tant il s'agit du plus simple des problèmes que tu auras à penser en route. Tout d'abord, pour programmer quoi? Il y a plein de composants différents dans ce système!

    Le choix du langage dépendra certainement d'une multitude d'autres choix sur l'architecture et les fonctionnalités du système. Pense seulement qu'on parle de micro-ordinateur mais que je n'ai même pas vue aborder la questions du système d'exploitation.

    Alors commençons:

    -identifier un écran pour les lunettes
    Il doit être transparent, et visible en plein jour, suffisamment petit pour tenir sur des lunettes, pas trop lourd de préférence (mais pour un proto, ce serait moins grave). Petits détails comme ça tout de suite: de quelle couleur tu écris les infos sur l'écran? Suivant ce que tu regardes, ce sera plus ou moins visible. Il faut aussi une caméra pour adapter ça.
    Il faut donc également un logiciel de traitement d'image (assez simple cependant) pour s'assurer de choisir la bonne couleur d'affichage au bon endroit sur l'écran pour que ça reste lisible. (Tu peux te demander comment programmer celui-là, et au passage modifier le programme d'affichage, je doute que ce genre de besoin soit sur la table si souvent...)
    Bon, supposons que tu commences simple: couleur fixe, tant pis si on ne voit rien en regardant un mur de la même couleur!
    Note additionnelle: oui, ça existe dans les avions de chasse, bonne chance pour que Dassault vous file la techno. Mais on doit commencer à trouver ça ailleurs, parce que l'affichage tête haute doit arriver dans les voitures prochainement... mais pas à l'échelle de lunettes!

    -l'écran est interfacé avec un mini-ordinateur. Pourquoi pas? Jusque là, ça ne me parait pas insurmontable, mais tu vas déjà devoir passer un certain temps pour développer tout ça.
    Comment s'interface l'écran? As-tu un pilote logiciel pour le système d'exploitation pour l'écran ou offre-t-il des possibilités disons standard? En maitrises-tu l'affichage (et comment, parce que encore une fois, tu as des besoins spécifiques: on ne veut pas des trucs qui s'affichent au pif en plein milieu et masquent le paysage!)

    -si tu as un mini-ordinateur derrière, la date et l'heure sur les lunettes, ça sera trivial. Maintenant, afficher des infos sur les bâtiments... hum! hum!
    1. Identifier le bâtiment. Je ne vois qu'une seule solution "viable": GPS+boussole électronique+carte de référence. Ca commence à faire lourd, mais les smartphones y arrivent, non? Tu devras au moins avoir la boussole attachée aux lunettes, le GPS peut rester dans le micro-ordinateur.
    2. Rapatrier les infos sur le bâtiment. Via internet? Une base embarquée? (ouch le gros disque dur dans ta poche...). Quelles infos? Existe-t-il une base qui offre des infos standards?
    La bonne nouvelle, c'est que ce qu'on appelle les LBS (Location Based Services) ont le vent en poupe et font plus ou moins ce genre de trucs, mais avec un smartphone (équipe du GPS, de la boussole, et avec un accès internet).

    Conclusion, ce que je ferais, moi, si je devais me lancer là-dedans:
    1. Non, en fait, moi je ne le ferais pas. Trop compliqué avec peu de valeur ajoutée...
    2. Tu n'es pas moi, donc bon, continuons! Regarde quel genre d'écran peut faire ça, parce que je pense que c'est le goulot d'étranglement du projet. J'allais dire: n'essaie même pas de faire ça toi-même avec des prismes et des machins compliqués. Des professionnels sont payés pour ce genre de trucs et bossent dessus à plein temps. Si on pouvait le faire à l'arrache, ce serait déjà sur les étagères des constructeurs chinois... Et je ne te parle pas de ce que tu vas faire à tes rétines si tu te vautres avec une source lumineuse mal isolée/mal alignée.
    3. Utiliser l'existant le plus possible! Ca veut dire smartphones au lieu de mini-ordinateur. Pourquoi pas un système Androïd: bien répandu, normalement bien documenté, Libre. Autre avantage: les services LBS sont déjà là. "Il ne restera plus qu'à" -haha! fastoche... ou pas!- choisir une appli Androïd documentée qui fournit le service, écrire une appli en surcouche qui extrait les infos que tu veux afficher, et les envoie sur l'écran.

    Je ne te dirais pas que tu n'y arriveras pas, parce que je ne te connais pas, et un étudiant chinois a bien fabriqué une tablette (oui oui, comme les iPad, Kindle et autres machins) certes pas aussi puissante et aboutie que celles des grands constructeurs, mais tout de même avec des fonctions internet et en particulier VoIP à partir de 3 fois rien et des poubelles!

    Par contre, n'espère pas pouvoir le présenter à Noël...

    Bonne chance!

  25. #24
    maclag

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Bon, je me réponds à moi-même pour dire que pour l'écran, c'est réglé (on n'arrête pas le progrès, je me sens vieux!!):
    http://www.laster.fr/
    et je suppose que ça n'est qu'un exemple.

    Si ça se branche sur un smartphone, ton appli est "presque" déjà finie...

  26. #25
    Lytharan

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    Si tu voulais VRAIMENT te lancer dans ce projet, fait le avec une carte de développement et un module Armadeus : http://www.armadeus.com
    Tu as tout qui est prévu, bus pour capteur CMOS ou USB/Ethernet pour la caméra et un bus pour le LCD, plein de drivers déjà fait, in ne te reste plus qu'a... programmer (C, java, linux) mais c'est rien ça non ? :P


    PS: Pour les mines il y a bien plus simple et efficace : http://www.digger.ch/
    Dernière modification par Lytharan ; 30/11/2011 à 12h34.

  27. #26
    labatteur

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    ça me pârait cher comme projet au final, et pour beaucoup d'ennui, de problème, bon en clair prévois un gros budget, des nuits blanches, tu pourrais pourrait utiliser un portable programmer une application utilisant l'apn pour faire comme un écran transparent et après tu te débrouille, c''est une solution plus simple

  28. #27
    Mor3

    Re : [Micro-Ordinateur]Lunette de réalité augmentée

    En effet sa me parait un peux chère mais si on a du temps a revendre pourquoi pas et merci pour vos réponses je vais voir se que je peux faire.

Discussions similaires

  1. Réalité augmentée
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.