Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre



  1. #1
    inviteca691ac6

    Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre


    ------

    Bonjour,

    Ne comprenant pas le fonctionnement de microphone de ce schéma je m'adresse à vous !

    Lien externe supprimé.

    Auriez-vous des explications à me fournir ?

    Merci d'avance

    Jay.


    Bonjour JayG et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2011 à 15h43. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    simple microphone electret, polarisé par R1, decouplé par C1

  3. #3
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour,

    "J'aurais dis que le signal audio était acheminé par le 10µf vers la base du premier transistor, la résistance de 4,7 K ohms polarise bien le microphone electret",
    C1 n'est pas un découplage .

    Salutations respectueuses .

  4. #4
    nornand

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    "J'aurais dis que le signal audio était acheminé par le 10µf vers la base du premier transistor, la résistance de 4,7 K ohms polarise bien le microphone electret",
    C1 n'est pas un découplage .

    Salutations respectueuses .
    1µf sur la base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Tout d'abord merci, mais ma question est en fait un peu plus poussé, je cherche à comprendre le fonctionnement de ce micro et je n'arrive pas à trouver son datasheet... ?

    ++
    Jay

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    pas un decouplage en effet, mais sert a ne laisser passer que la composante alternative....

  8. #7
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Rebonjour JAY,

    Un microphone électret est en fait un microphone a condensateur .

    Il faut donc le polariser pour avoir une variation de capacité reflètant le signal sonore .

    Il existe aussi des hp à condensateurs, principalements utilisés pour pas reproduction des aigus .

    Pour faire simple : si l'on applique une tension aux bornes d'un condensateur il "travaille mécanquement" .

    Si l'on polarise un condensateur que l'on soumet à une vibration mécanique sa capacité variera au rythme de la vibration mécanique .

    J'espère avoir été clair, si j'ai été imprécis veuillez m'en excuser .

    Toute precision sera la bienvenue .

    Salutations .

    Voici un lien bien plus complet que mon charabia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microph..._.C3.A9lectret

    J'espère que c'est permis par les modérateurs que je salue .

    SLTS
    Dernière modification par F1EIE ; 05/12/2011 à 15h06. Motif: precisions

  9. #8
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Super . Je te remercie !
    Et pour le datasheet ...? .

    En fait, ce schéma, je dois l'expliquer dans le cadre d'un projet pour mes études, avec mon binôme, on à réussi (enfin on est en train de réussir) à expliquer le schéma pour qu'une personne qui n'y connaît (presque) rien puisse comprendre le fonctionnement d'un sonomètre à niveau.
    On a diviser le schéma en trois partie, le microphone, la partie LED + Transistors (T3 à T7) et le reste.
    Pour ce qui est des Transistors T3 à T7 avec les LEDs, rien de bien compliquer, ce qui nous embête le plus c'est l'explication du fonctionnement du microphone et les éléments C4, C3 et R4.
    On a compris que T1 et T2 fonctionnait en régime linéaire, que la résistance R2 sert pour le courant Ib (de T1)...
    Donc en gros il n'y a pas grand chose qui nous reste à expliquer...
    Mais là on bloque un peu quoi.
    Micro, C3,C4 et R4 nous embêtent !
    Et savez vous si l'on peut trouver un tableau de valeurs en fonction des dB, de la résistance variable et du courant... Impossible de dénicher ça sur le net pour l'instant.

    ++

    Jay

  10. #9
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Suite à la suppression :

    Super . Je te remercie !
    Et pour le datasheet ...? .

    En fait, ce schéma, je dois l'expliquer dans le cadre d'un projet pour mes études, avec mon binôme, on à réussi (enfin on est en train de réussir) à expliquer le schéma pour qu'une personne qui n'y connaît (presque) rien puisse comprendre le fonctionnement d'un sonomètre à niveau.
    On a diviser le schéma en trois partie, le microphone, la partie LED + Transistors (T3 à T7) et le reste.
    Pour ce qui est des Transistors T3 à T7 avec les LEDs, rien de bien compliquer, ce qui nous embête le plus c'est l'explication du fonctionnement du microphone et les éléments C4, C3 et R4.
    On a compris que T1 et T2 fonctionnait en régime linéaire, que la résistance R2 sert pour le courant Ib (de T1)...
    Donc en gros il n'y a pas grand chose qui nous reste à expliquer...
    Mais là on bloque un peu quoi.
    Micro, C3,C4 et R4 nous embêtent !
    Et savez vous si l'on peut trouver un tableau de valeurs en fonction des dB, de la résistance variable et du courant... Impossible de dénicher ça sur le net pour l'instant.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour,

    Tout d'abord veuillez m'excuser j'ai fait une "salade entre le micro electrosatique et l'electret, je trouve que l'explication WILKI n'est pas mauvaise, bien mieux que la miene .

    Pour l'explication je vais me lancer ce que je dis n'est pas parole d'évangile écoutez les autres commentaires .

    C3 est l'intégration des variations du courant émetteur de T1 la résistance R4 sert à vider la charge de C3 theta=0,7 RC .

    C4 à le même rôle que C3 mais pour C4 la résistance parallèle est constituée par les résistances de 10K des transistors T3 à T7 la resistance b/e des transistors, et leurs diodes D4 à D1 en //, ainsi lors du niveau sonore le plus faible après l'amplification par les transistors T1 et T2 ce sera T3 qui conduira le 1° et allumera LD1 au travers de R5 ensuite Conduction de T4 et LD2, en gardant la conduction de T3 idem pour tous on a donc une bande lumineuse de 5 LED's si je ne m'abuse .

    Pour le tableau il faudrait se rapporter aux caractéristiques du FABRICANT du MICROPHONE si c'est un MICROPHONE ETALON, cela fait donc une relation entre des PASCAL (unité de pression) et le niveau de sortie electrique du microphone sur son impédance de charge .
    Ce que l'on a appelé résistance de polarisation pour R1 4,7K ohms sert en fait à alimenter le transistor FET intégré au micro .
    Je vous laisse le soin de faire le calcul du gain statique et dynamique des transistors T1 T2 et des courants dans les LED'S .

    Un tel sonomètre doit-être, je pense, ETALONNE par COMPARAISON ce n'est pas un montage ultra stable en gain ne serais-ce qu'en compensation de température, vieillissement du MICROPHONE, variations de la tension d'alimentation .

    Mon explication pourrait être plus complète mais il vous faut bien faire travailler un peu des neurones .

    Et vous quelle raison d'être voyez vous pour C2 ?

    Bon courage c'est un beau métier bonnes études .

    SLTS .
    Dernière modification par F1EIE ; 05/12/2011 à 16h25. Motif: faute de frappe

  12. #11
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    (Re)Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remerciez de l'attention porter à ma demande.
    Malgré tout, je ne peut pas à l'instant même vous répondre clairement, puisque le cours est terminer, que mon binome est parti et que maintenant je me penche sur la matière en elle même, je révise quoi...
    Je tâcherais de vous répondre au plus vite durant cette semaine, mais nous avons peu de temps à part les travaux en TPs, pour ce qui est de C2, je peut au moins vous dire honnêtement que nous ne nous sommes pas encore penchés sur cet élément.

    Je vous remercie encore.
    Je tâcherais de repasser donné de nouvelles infos (si ça vous intéresse et je pense que oui) durant la semaine.

    ++

    Jay

  13. #12
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour !

    Premièrement désolé du double-post...
    Donc, pour C2, ce condensateur sert à stabiliser l'alimentation fourni par la pile .
    Pour le reste, on bosse dessus !!!
    Si il y a des objections pour C2 faites m'en part.


    ++
    Jay'

  14. #13
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu .

    OK pour votre réponse il y a de l'idée, mais ce n'est pas la bonne réponse .
    Essayez de réfléchir à ce qu'il se passe lors des appels de courant sur la pile ?

    Aller réfléchissez vous aller y arriver !!

    Slts .
    Dernière modification par F1EIE ; 09/12/2011 à 19h52. Motif: faute de frappe

  15. #14
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour,

    "sert a stabiliser l'alimentation"

    Hier soir j'étais peut-être un peu exigeant, mais en relisant votre réponse on ne peux pas dire que c'est faux .

    J'aurais aimé vous entendre dire que c'était le condensateur C2 qui était l'alimentation, (il a une "résistance interne plus faible) .
    C'est lui qui fournit l'énergie aux appels de courant la RI de la pile augmentant au vieillissement .

    Aller salutations et bonnes études .

  16. #15
    inviteca691ac6

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Formuler comme ça, c'est beaucoup mieux !
    Si cela vous intéresse, je pourrais publier notre dossier une fois l'examen passé.
    A vous de voir !


    Merci encore .

    ++
    Jay

  17. #16
    F1EIE

    Red face Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonsoir,

    Bien sûr que je suis intéressé, OK pour le dossier si les modérateurs sont d'accord .
    Je vous souhaite de bonnes études, lors de vos explications,essayez de trouver le mot juste afin d'être le plus explicite .
    Bonnes études, bon courage, bonne réussite .

    Au plaisir d'avoir de vos nouvelles .

    SLTS .

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bien sûr que je suis intéressé,
    Par un schéma qui ne marche pas ?
    et qui est une mauvaise copie de celui-là http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_013.html (qui marche)

    Il ne marche pas, ? alimenté par une pile CR2032 53V), je ne vois pas comment LD5 peut briller avec 4 diodes BAT85 en série (4*0,4=1,6V) et un Vce sat d'un NPN
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    F1EIE

    Re : Fontionnement d'un microphone dans un sonomètre

    Bonjour,

    Oui intéressé par le texte de l'exposé pour voir comment il s'en était sorti .

    Pas pour copier un chenillard reagissant aux bruits .

    Ce n'est pas à proprement parler un sonomètre .

    Des sonomètres j'en ai utilisés au cours de ma carrière, ce n'était pas aussi simple HI !

    Au revoir et au plaisir .

    Salutations .

Discussions similaires

  1. Creation d'un sonomètre
    Par invitef506f2bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 06h50
  2. Fabrication d'un microphone dynamique
    Par invitec9873440 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 19h12
  3. choix d'un microphone
    Par pierrerichard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 17h54
  4. Plusieurs questions sur le choix d'un sonomètre
    Par invite0b77173a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 20h12
  5. fontionnement du multiplexeur d'un afficheur
    Par invite6b04dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.