Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?



  1. #1
    ppzikos

    Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?


    ------

    Bonjour ,

    Suite a un projet visant a créer un meuble de culture pour plante carnivore et en vue de sécuriser un maximum l’installation électrique.
    Je cherche un moyen d’éloigner les ballast de mes tubes fluo pour les installer dans un local technique qui contient un extincteur automatique a poudre.

    j'utilise des turbo néon(2g11) 2x36w et 2x55w avec ballast électronique ,
    je souhaite éloigner les tubes de mes ballast par une longueur de câble de 1.50m maximum



    je souhaiterai utiliser des câble blindé pour éliminer la plupart des perturbations électromagnétique du a la fréquence de fonctionnement des tube de 45kHz

    alors , câbles blindé nécessaire ou pas ? je pense que oui , mais alors de quel type et de quelle section ?

    voici mon balllast utilisé pour le 2x36w : HF-P 236 PLL EH 220-240 , a la page 4 du pdf plus bas.
    http://www.lighting.philips.co.in/pwc_li/in_en/assets/docs/products/EB%20Performer_HF%20Performer. pdf


    Cordialement et merci ,julien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?

    Bjr à toi,
    Hum , la section dépend de l'intensité que tu vas y faire circuler !
    Si tu le veux blinder, ben, tu le prends avec un blindage (tresse) que tu n'oublie pas de mettre à la terre le plus court possible.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?

    Il est spécifié max 3m/200pF, ça devrait donc passer.

    Pour le blindé, il ne faut pas prendre du câble audio, il faut un câble multiconducteurs pour applications industrielles tenant 300VAC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ppzikos

    Re : Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?

    Merci de vos réponses si rapide.

    Je n'ai pas saisi a quoi correspondait les 200pf , je connait l’impédance (Résistance linéique Ohms/Km) mais pas la capacité d'un câble en farad...

    Enfin bref donc pour mettre entre "ballast et tube" il me faut donc un câble 6 fils + tresse à la terre à un bout, et au réflecteur métal à l'autre bout.

    je regardait ceci : http://www.selectronic.fr/cable-blin...nducteurs.html

    et ceci http://radiospares-fr.rs-online.com/...cteur/6600441/

    Cela me parait bien pour le dernier.

    (désolé pour la pub).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?

    Citation Envoyé par ppzikos Voir le message
    Cela me parait bien pour le dernier.
    Oui, le premier est suffisant, mais comme il y le choix, autant prendre celui-là.
    1.5m ne devrait pas poser de problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite3b911985

    Re : Ballast electronique , longueur et section des cables entre ballast et tube,blindage ou pas?

    Pour de si courtes distances un câble blindé apporterait plus de pertes du fait de l'impédance caractéristique inadaptée à celle des tubes et au pire augmenterait le rayonnement donc ce n'est pas utile et peu t’être pire.
    Le rayonnement augmente principalement avec la surface comprise entre les câbles entre eux. et comme le courant HF est de l'ordre de 100mA le rayonnemnt est négligeable avec un câblage soigné.
    Un câblage soigné avec un fil rigide petite section (100mA) isolé 300V (ou >1000V surtout pour les fils coté amorçage, précisés avec la mention "liaisons courtes") diminue les capacitèes parasites. Pas de fil souple car rapport surface/section défavorable.
    Rassemblez l'ensemble des fils dans une gaine fine ou boudin pour limiter la distance entre conducteurs ou éventuellement une petite goulotte ou un petit tube pvc <10 mm.
    Ne pas négliger la mise à la terre.
    Choisir un ballast avec une fréquences supérieure à 10KHZ pour une luminosité uniforme des tubes. Cela existe en gradable pour adapter la puissance à la luminosité ambiante.
    Par économie j'ai utilisé des ballasts doubles pour alimenter des tubes distants de 4m du ballast sans problèmes.
    Quand tout est simple pourquoi chercher compliqué. Les rayonnements des ballasts électroniques sont négligeables par rapport à de nombreux appareils que vous utilisez tous les jours.

Discussions similaires

  1. Schéma du tube (à ballast)
    Par kamilo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 19h49
  2. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 23h03
  3. Tube UV et ballast
    Par h.thierry dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 09h52
  4. différence entre un starter et un ballast sur un Tube fluo
    Par hallscar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 18h07
  5. taille des composants dans un ballast électronique
    Par invite8a91ea79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.