Transformer un micro electret en interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformer un micro electret en interrupteur



  1. #1
    invitea9f41f0b

    Transformer un micro electret en interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, j'aimerais transformer un micro electret en interrupteur.

    J'ai bien cherché sur Google, cependant je ne trouve uniquement le moyen de le transformer en télérupteur.

    Je souhaiterais un fonctionnement :
    - bruit capté : contact fermé
    - aucun bruit : contact ouvert.

    Mes médiocres connaissances en électronique ne suffisent pas à éclairer ma lanterne.

    Quelqu'un saurait t'il m'aider svp?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    cherche une commande "VOX" pour magnétophone :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_001.html

  3. #3
    invite653ac363

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Salut,
    En utilisant un comparateur, qui va comparer ton signal produit par l'electret à une tension de reference ( ton seuil). La sotie de ta comparaison va commander un transistor ( FET ) Ce transistor sera ton interrupteur.
    Je pense qu'il serait intéréssnat de redresser ton signal provenant de l'electret, car il s'agit d'un bruit acoustqiue ( donc aussi bien positif que négatif) Un signal négatif est aussi un bruit, donc redressement pour avoir la valeur absolue de ce signal : pont de diode.
    Après il faut se poser la question de la rapidité de commutation, si tu veux que l'interupteur ne se referme pas en une µs tu va devoir filtrer ce signal pour en garder l'enveloppe : une capacité par exemple


    Donc je dirais : pont de diode pour redresser, capa pour garder l'enveloppe, comparateur, et transistor FET.

    Après, pour aller plus loin, des précisions sur les temps de commutation et la précision sur la coupure, ainsi que sur la puissance à couper par l’interrupteur seront nécessaires.
    A+

    Cedric

  4. #4
    invitea9f41f0b

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Merci de vos réponses.

    @PIXEL :

    Je lis dans le lien que tu m'as donné : "Il existe certes des circuits bien plus simples que celui-ci, et qui se contentent d'un seul transistor ou d'un seul circuit intégré comme élement actif. "
    Une idée du type de circuit que cela donnerait? Je trouve le schéma compliqué et je n'ai pas besoin de ces potentiomètres.
    En fait, je souhaite utiliser le micro en capteur de souffle, dans un tuyau. La contrainte des dimensions m'amène à penser qu'un micro serait le mieux, mais peut-être que je me trompe.

    @Alban77 :

    Pour répondre à a question, il faudrait que tout cela puisse commuter au max 10x/seconde, ce qui ne me semble pas énorme.
    Le bruit qui sera dans le tuyau sera uniquement du souffle, et les parasites sonores extérieurs seront donc minimes. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut redresser le signal et garder l'enveloppe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite653ac363

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Le schéma de Pixel est pas mal, et répond bien à ton application.
    Tu peux le simplifier, par exemple supprimer l'étage de préamplification si tu n'en as pas besoin ( dépend de ton micro , et des valeurs de bruit souffle qui doivent déclencher ton interrupteur ).
    Si peux aussi supprimer le monostable, qui fait la temporisation. d'ailleur, tu dois avoir un temps de réponse de 100ms, donc je pense qu'une capa bien choisie doit mieux convenir. A choisir en fonction du temps de réponse, et de ce que tu mettra derrière.

    Mais tu as dedans le redressement, et le relais ( qui sert d'interupteur ).

    A+

  7. #6
    invitea9f41f0b

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Merci Alban77, je vais chercher dans ce sens !
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Le schéma de Pixel est pas mal,
    A+
    rendons à César ce qui est à Jules , ce montage est de l'auteur du site SONELEC

    qui est une mine de petits montages à utiliser tels quels , ou à broder selon besoins et imaginations de chacun

  9. #8
    invite653ac363

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Oui, j'entendais par la le schéma proposé par Pixel

  10. #9
    sw338965

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Nom : audio remote.jpg
Affichages : 109
Taille : 93,0 KoBonjour,
    J'avais, il y a une dizaine d'années fabriqué un interrupteur de courant basé sur le son qui était émis dans une pièce.
    C'était du temps où l'on préconnisait de débrancher tous les appareils orsqu'on ne les utilisaient pas et celui-ci répondait exactement à cette demande.
    Malgré cela, il semble n'avoir intéressé personne. Sont avantage, en dehors du fait qu'on pouvait le bloquer sur marche forcée, c'est qu'il se servait du secteur pour s'alimenter.
    Cordialement.
    Dernière modification par sw338965 ; 16/01/2012 à 11h02.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #10
    invite14cee04b

    Re : Transformer un micro electret en interrupteur

    Bonjour, j'ai fait un schéma rapide du circuit.
    Nom : circuit.JPG
Affichages : 99
Taille : 53,7 Ko
    Ici, le générateur alternatif représente le haut parleur (on peut là aussi ajouter un trnsistor et une alimentation pour amplifier le signal). Il faut faire aussi attention aux valeurs qui seront à déterminer en fonction de tes exigences.
    Cordialement,

    Blender82

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  2. remplacer un micro electret
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 20h02
  3. Micro electret
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 08h49
  4. Micro electret
    Par invite5731219b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 15h35
  5. micro electret
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...