moteur 2 , 4 , 6 poles etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur 2 , 4 , 6 poles etc



  1. #1
    michel dhieux

    moteur 2 , 4 , 6 poles etc


    ------

    bonsoir
    à propos de moteurs .
    j'aimerais comprendre pourquoi plus il y a de pôles , et moins la vitesse est importante , (par exemple sur des moteurs 12 vdc , autres) .
    vos explications si possible sans formules et pour un presque nul en électricité .
    merci .
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    gabuzo

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Je peux te répondre avec certitude pour les moteurs qui fonctionne en alternatif..
    Le rotor se déplace d'un pôle à l'autre du stator à la fréquence du secteur (50 Hertz). Si le moteur à deux pôles il fera un tour complet en deux périodes, comme le secteur est de 3000 périodes/minute la vitesse de rotation sera de 1500 tr/mn. Si on double le nombre de pôle du stator, le rotor fera un tour toutes les 4 périodes, sa vitesse de rotation sera donc de 750 tr/mn.

  3. #3
    gcortex

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    pour les moteurs à courant continu, ya aucun rapport entre le nombre de poles et la vitesse.
    Dernière modification par gcortex ; 28/01/2012 à 07h08.

  4. #4
    michel dhieux

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je peux te répondre avec certitude pour les moteurs qui fonctionne en alternatif..
    Le rotor se déplace d'un pôle à l'autre du stator à la fréquence du secteur (50 Hertz). Si le moteur à deux pôles il fera un tour complet en deux périodes, comme le secteur est de 3000 périodes/minute la vitesse de rotation sera de 1500 tr/mn. Si on double le nombre de pôle du stator, le rotor fera un tour toutes les 4 périodes, sa vitesse de rotation sera donc de 750 tr/mn.
    .

    bonjour
    merci pour cette réponse .mais le couple change-t-il (je suppose que oui ) le couple à 750 tr , est-il 2 fois supérieur à 1500 tr . puis aussi il existe des moteurs à 3000 tr/min non ?
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour les moteurs à courant continu, ya aucun rapport entre le nombre de poles et la vitesse.
    .

    bonjour
    ben voila que j’apprends des choses aujourd'hui !!.
    j'ai pourtant deux moteurs 12 volts de haillon , et un a deux pôles (deux bobinages ) face à face , et l'autre 4 bobinages , y a t- il également un rapport de couple , et de quoi dépend la vitesse sur ces moteurs .
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je peux te répondre avec certitude pour les moteurs qui fonctionne en alternatif..
    Le rotor se déplace d'un pôle à l'autre du stator à la fréquence du secteur (50 Hertz). Si le moteur à deux pôles il fera un tour complet en deux périodes, comme le secteur est de 3000 périodes/minute la vitesse de rotation sera de 1500 tr/mn. Si on double le nombre de pôle du stator, le rotor fera un tour toutes les 4 périodes, sa vitesse de rotation sera donc de 750 tr/mn.
    J'ai laissé les gents plus compétents sur cette question mais par déduction purement mathématique j'aurais répondu à peu près la même chose. Donc toujours pas déduction, je dirais que le moteur à 4 pôles (en gardant certaines caractéristiques qui feront la force du champ magnétique), sera plus coupleux qu'un moteur à 2 pôles.

  8. #7
    stefjm

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je peux te répondre avec certitude pour les moteurs qui fonctionne en alternatif..
    Le rotor se déplace d'un pôle à l'autre du stator à la fréquence du secteur (50 Hertz). Si le moteur à deux pôles il fera un tour complet en deux périodes, comme le secteur est de 3000 périodes/minute la vitesse de rotation sera de 1500 tr/mn. Si on double le nombre de pôle du stator, le rotor fera un tour toutes les 4 périodes, sa vitesse de rotation sera donc de 750 tr/mn.
    C'est vrai si on remplace "pôles" par "paire de pôles".
    Un moteur a toujours au minimum 2 pôles (un nord, un sud), d'où les raccourcis de langage.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    michel dhieux

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    bonjour
    j'ai fouillé sur le forum et j'ai trouvé ceci (réponse faite par gcortex le 15 08 2008 ), évidement 2 pôles = 2 , face à face .

    "Re : nombre pole moteur electrique(vitesse)

    Citation Envoyé par jayls1709 ,
    pourquoi le fait d'avoir beaucoup de pôle sur un moteur il tourne moins vite?
    réponse
    tout le monde te dit que pour un mcc ou un brushless, le nombre de pôle
    n'a aucun rapport avec la vitesse

    alors que pour un moteur asynchrone
    2 poles = 3000 tr/mn
    4 poles = 1500 tr/mn
    6 poles = 1000 tr/mn
    8 poles = 750 tr/mn
    10 poles = 600 tr/mn

    çà vient du fait qu'il change de pole toutes les 10ms (une demi période du secteur) .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    polo974

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour les moteurs à courant continu, ya aucun rapport entre le nombre de poles et la vitesse.
    Arghhhh ! ! !
    Ce n'est pas parce que les brushless sont commandés par une boite noire d'électronique qu'il faut nier la fréquence de synchronisme et la relation entre celle-ci, le nb de paire de pôles et la vitesse de rotation...

    Un brushless, c'est un moteur synchrone (d'ailleurs comme les moteurs pas à pas, même s'ils sont un peu spéciaux pour la commande).

    ils sont pilotés avec 2 ou 3 phases (j'ai même vu des 5 phases...).

    Mais si on garde la façon de compter les (paires de) pôles de l'électrotech, un moteur avec 3 paires de pôles tournera 3 fois moins vite qu'un moteur avec 1 paire de pôle pour la même fréquence de tension de pilotage ! ! !

    C'est sûr que si on cache la fréquence de pilotage et qu'on dit qu'on alimente en continu, il sera dur d'utiliser les formules standards.

    Bref la formule, c'est:
    omega (tr/mn) = fréquence (Hz) * 60 (s/mn) / nb_paires_de_pôles

    Le nb de paire de pôle, c'est en gros en alimentant en continu UNE SEULE PHASE, le nombre de pôle nord (ou sud, mais pas les 2 ensemble) que crée le courant continu dans cette unique phase.

    On peut aussi retourner la définition du brushless:
    Un moteur synchrone avec un variateur, vous savez, les gros de 500kW ou plus, c'est un brushless,
    car on redresse le secteur, on a donc une alim continue, et derrière, on ondule les phases nécessaires...
    (et là essayez pour rire de dire aux gens de Leroy ou autre qu'il "n'y a aucun rapport entre le nombre de poles et la vitesse", juste pour le fun )
    Dernière modification par polo974 ; 28/01/2012 à 14h02.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    gcortex

    Re : moteur 2 , 4 , 6 poles etc

    oui bien sûr le nombre de pôles d'un brushless change la fréquence de pilotage pour la même fréquence de rotation...
    mais la limite de vitesse dépend essentiellement de la tension, la section du fil émaillé et des dimensions (que le moteur soit long ou plat)
    Dernière modification par gcortex ; 28/01/2012 à 15h05.

Discussions similaires

  1. Moteur a plusieurs poles
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 18h03
  2. les trois poles d'un moteur
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 14h30
  3. Mécanique : pourquoi plusieurs paires de poles dans un moteur ?
    Par inviteb54f0f8b dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/04/2010, 10h45
  4. Déterminer le nombre de pôles d'un moteur
    Par xana05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 21h52
  5. moteur bldc, vitesse selon nb poles ?
    Par invite9657577e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...