[Nouveau:Dreanad] Débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Nouveau:Dreanad] Débuter



  1. #1
    Dreanad

    Question [Nouveau:Dreanad] Débuter


    ------

    Bonjour à tous, je vient de découvrir ce forum, et en le parcourant rapidement, je me suis sentit presque obligé de m'inscrire tellement j'ai soif d'apprendre ! =D
    je tien d'abord à me présenter à vous,
    Je m'appel Louis-Etienne ( Lou, pour faire moins long ) je suis lycéen à Fernand Léger de Coudekerque-Branche (59) si cela vous dit quelque chose!
    je suis tout d'abord passer par un BEP dans le bâtiment ( très loin de ce que je voulais faire, mais pas vraiment eu le choix ! ) TAH ( technique et architecture de l'habitat ) que j'ai eu, j'ai fait une année ensuite de bac pro dans ce domaine ( TBEE, technique batiment etude et economie ) Mais le degout de tout ca et survenue j'ai donc " laisser tomber " et je n'aller plus beaucoup en cours =/
    Mon professeur principal ( le meilleurs que j'ai eu ! ) m'as trouver ce qui pourrait me plaire et je suis donc arrivé l'an dernier dans mon lycée ( fernand léger) ou je me plait bien plus ! ( du moins dans mes matières principal, informatique, réseau etc) je suis donc en bac pro SEN TN ( Systeme electronique et numérique, spécialité télécommunication et réseau ). Dans ma classe, ils ont tous passé un bep dans le domaine éléctronique ou éléctricité, je suis donc en retard sur cela, et biensur, en bac pro on ne revoit pas tout ca ! ( je sais qu'au bac pro, il n'y as pas non plus d'épreuve sur cela ) Mais bon, j'aimerais rattraper tout ca de facon plus manuel.

    J'en arrive au sujet de mon post, j'aimerai apprendre et surtout ( forcement...) Manipuler, bien qu'il faut toujours la théorie avant la pratique...je sais bien, et c'est là que j'ai besoin de vous, d'habitude j'apprend toujours tout seul, j'ai des bases mini un peu en tout, informatique global, éléctronique ( je sais quand même reperer la masse ) et autre domaine qui n'ont rien à voir donc je passe sur les détails ! Donc j'aimerais apprendre l'éléctronique, avez vous des bons site, ou des conseils, qui m'expliquerais le plus important, et des choses réalisable facilement qui m'apprendrais plus rapidement ! ( du genre crée une centrifugeuse enorme ( pour recolter le miel ) fait avec un moteur d'aspirateur ( mon pere qui à crée ca ) à plusieurs vitesse etc ... )
    Savez vous ou je peut trouver des composants pas cher, ou gratuit ( je peut disposé d'une adresse mail academique ) j'aimerais commencé par exemple, avec des p'tite choses alimenté par usb, ou bien par pile ( y'as t'il des risques par usb ?)
    je dispose de pas mal d'outil, faire à souder, étain, du cable en tout genre que je récupére sur des chargeurs ou autre, des lecteurs dvd/cd pour pc qui sont " mort " mais jepeut recuperer les moteurs etc des bouts de carte mère ou des carte de transformateur etc ( je peut enlever ce qu'il y as dessus et me servir du circuit ?)
    Je pense qu'avec tout ca, vous comprenez un peu ce que je veux, je sais que c'est surtout de la bidouille, mais je fait avec les moyens du bord ! tout ce que j'ai su faire pour le moment, c'est prendre les enceintes d'haut parleur, les brancher à une carte, brancher une prise jack dessus, et un transformateur pour mettre sur du 220v et j'ai recuperer le potentiomètre ( je suis pas sur du nom la ^^' ) pour augmenter ou reduire le volume, ca marche, à une chose près, apparament ma prise femelle d'iphone à pris un coup dans la tronche ! j'entendais le volume vraiment bas par la suite ( j'ai changer de portable donc je peut pas réparer si c’était faisable )

    Voilà...

    je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère qu'il n'y as pas de prof de français dans les parages ^^'

    -----

  2. #2
    Dreanad

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Bon j'vient de visiter rapidement les post attaché, et je comprend pas grand chose... j'suis assez pommé voir effrayé ! ^^' je commence par ou ? =(

  3. #3
    PIXEL

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    pour l'initiation : comme d'habitude ....

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    y'a pas mieux en francophone.

  4. #4
    chimere322

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Bonjour et bienvenue Dreanad,

    Les 3 incontournables: http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx
    Mince,déjà grillé!!

    Et celui là:http://www.elektor.fr/products/books....1995596.lynkx
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dreanad

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Bonjour,Pixel, je suis certain que ce livre est idéal, mais je vient sur internet et à vous, pour avoir vos trucs et astuces, vos solution d'apprentissage à moindre coup, je préfére investire quelques euros dans des del, resistance et j'en passe, plutot qu'un bouquin, et de plus, mes " économies " ne peuvent pas suivre pour un cout comme celui là ! on vient sur internet pour trouver des mines d'informations ( et on paie déjà pour cela tout les mois ) donc je ne vais pas acheté un bouquin au même prix !
    Mais c'est gentil d'avoir proposé ceci !

    EDIT: Merci aussi à toi Chimère322, comme expliqué ci dessus, je ne peut pas faire de trop gros frais ( ni commander sur internet d'ailleurs )
    //
    j'ai un amis de mon frère qui travaille dans l'éléctronique et pourras me donné quelques pieces, comme resistance, led etc...
    Dernière modification par Dreanad ; 03/02/2012 à 14h31.

  7. #6
    Lytharan

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Heuuuu ?.... En électronique un livre c'est TOUJOURS moins chère que des essaies a l'aveugle :P

    Je ne connais pas de tuto sur le web, tu trouvera plein de page pour des sujet spécifiques. Mais le bouquin elecktor est bien.

    Après si tu veux apprendre a souder tu peux acheter des kit genre Velleman, par exemple : http://www.velleman.eu/products/view/?id=8904
    Ou alors demonter des appareils foutu...
    Dernière modification par Lytharan ; 03/02/2012 à 14h43.

  8. #7
    chimere322

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    vos solution d'apprentissage à moindre coup
    C'est école et littératures ( rien n'est gratuit) Si tu ne veux pas investir pour apprendre les formules et comprendre le principe des composants, alors monte des kits, mais tu ne comprendras jamais pourquoi ton kit fonctionne ou pas.
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    hagi

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Pour acheter des composants, ta électronique diffusion à dunkerque pas très loin de vauban

  10. #9
    Dreanad

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    " rien n'est gratuit "

    Je ne suis pas d'accord du tout ! pour de vaste raison et de légalité d'ailleurs... bref

    Sinon, oui je connais éléctronique diffusion, un de mes professeurs m'en as déjà parlé pour des Kits pour débuter avec des cmos etc, mais pareil, le prix est énorme pour des p'tits trucs ! :/

    c'est pas bien compliqué ce que je demande, c'est apprendre, en manipulant avec a coté, le minimum " vital " à savoir !
    a force, je rentrerais et connaitrais les détails, plus j'échouerais, plus j'apprendrais !

    rien qu'en farfouillant un peu dans mon garage ( mon père etait éléctricien ) j'ai trouver pas mal de composant qui peuvent être utile pour des manipulation pas plus difficile que ca, et avec quoi je pourrait apprendre, j'ai plusieurs del,bouton,cos, bobine et d'autre chose ( que je ne sais pas forcement ce que c'est d'ailleurs xD )

    Sinon j'vient de prendre le bouquin :

    Apprendre_l_Electronique_en_Pa rtant_de_Zero_-_Niveau_1_
    et niveau 2, si vous le connaissais, est-il bien ?!



    pS: je sais faire des soudures propres ( pas a chaque coup mais ca vient ) et j'ai quelques appareil foutu à demonté, comme des hélico télécommandé et autres !
    Dernière modification par Dreanad ; 03/02/2012 à 15h48.

  11. #10
    chimere322

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    le minimum " vital " à savoir !
    En électronique, toutes les formules sont vital et dieu sait si il y en a. Si tu comptes t'instruire par l'internet dans dix ans tu y est encore. La meilleure façon c'est à l'ancienne, à savoir montage sur table, papiers, crayons, calculette et bouquin.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    Dreanad

    Re : [Nouveau:Dreanad] Débuter

    Si tu comptes t'instruire par l'internet dans dix ans tu y est encore
    j'ai 21ans, j'ai tout le temps devant moi ! suis pas préssé ! ( ca ne sert à rien de l'être, c'est comme ca que l'on fait des erreurs ! ) et s'instruire par internet, n'ai pas plus long ou compliqué... je suis arrivé dans ma classe, en sortant de batiment, et en arrivant dans cette classe, j'ai vu que mes connaissances en informatique, etait a leur hauteur, voir en faite bien plus ... et tout ce que je sais, vient d'internet, autant en programmation quand réseau (alors que je n'y connaissais pas grand chose ) ! Je pense au contraire qu'internet est là pour ca ! pour instruire et découvrir en particulier, faut aussi savoir s'amuser ! ^^

    Pour les formules, j'doit avouer que ca me semble plus qu'important, mais quoi que je fasse pour le moment ca ne rentre pas dans ma tête, je doit manipuler pour comprendre, et comprendre les formules,
    en ce moment, je lis un site, qui permet d'apprendre déjà correctement à comprendre et réaliser ses propres shéma, j'ai 5 page d'ouverte, sur de la théorie exclusivement ( comme quoi y'as pas que des bouquins ! )
    Une chose m'ennuis, c'est vous entendre dire à certain nouveau ( sur des postes que j'ai vu tout a l'heure ) quand ils demandent de l'aide pour débuter, vous leur dite, " c'est normal, ont est là pour ca ! " et tout de suite vous lui mettez des bouquins à acheté ( comme à moi ). ok les bouquins sont sympas, mais le relationnel avec des personnes qui aiguilles du moins c'est plus que sympas, c'est pour quoi d'ailleurs ai fait l'internet !

    et sinon je suis toujours d'accord, que la meilleur facon, reste sur table, papier et crayon ! ca marche pour tout travaux d'ailleurs !
    mais par quoi commencé?! c'est surtout ca mon soucis !

    et ne me dite pas de commencer à acheté ce bouquin >_<

Discussions similaires

  1. debuter en electronique
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 08h50
  2. débuter l'électronique
    Par invite62d70e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 17h47
  3. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
  4. Débuter
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.