Qui peut m'aider sur un relayage ?
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Qui peut m'aider sur un relayage ?



  1. #1
    VAUBAN38

    Qui peut m'aider sur un relayage ?


    ------

    Bonjour,

    Passionné par le modélisme ferroviaire, mais quasiment ignare en électronique, je bute sur le problème suivant :
    -Mon circuit est équipé de rails contacts qui délivrent de manière fugitive une tension lors du passage d'une locomotive sur ce contact.
    Le voltage mesuré évolue approximativement entre 3V et 12V selon la vitesse du train commandée par le réglage du transformateur d'alimentation.

    Comment puis-je récupérer cette information de valeur variable pour actionner un relais afin de pouvoir commander divers appareils (par exemple feux, zones d'arrêts, aiguillages etc...). Un relais 12v ne se contentant à l'évidence pas d'une info 3V pour réagir

    Le relais devant être dans la majorité des cas de type bi-stable.

    J'espère avoir été clair dans mes explications......

    Merci d'avance à ceux qui pourront me tuyauter.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Bonjour
    "rails contact"... je suppose qu'il s'agit d'un tronçon de rails intégrant un microrupteur électromécanique sortant la tension d'alim présente sur les rails..?
    Il est peut-être possible d'alimenter ces microswitchs avec un fil qui court le long des voies et amène du 12VDC indépendant de la tension présente sur les rails... sinon une solution électronique est envisageable mais si tu ne t'y connais pas c'est pas gagné d'avance...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    VAUBAN38

    Unhappy Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Merci de ta réaction rapide.

    Oui, il s'agit simplement d'un contact "de présence" qui va permettre de ressortir la tension continue présente sur les rails. Mais bien sûr celle-ci est totalement variable selon la vitesse demandée au transformateur ! Et il n'y a malheureusement rien qui permette de gérer un autre circuit en parallèle comme tu le suggères.

    D'où mon problème

    Seule reste donc une solution électronique.

    J'ai bien vu des schémas qui permettent d'activer des relais avec des petites tensions (portes logiques par exemple) faisant appel à transistor NPN, diode roue libre et résistance, mais je ne sais comment l'adapter à mon cas..


  4. #4
    PIXEL

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    hello ,

    la commande par transo me semble judicieuse et simple....

    il y aura juste à se palucher la détermination de la résistance de base de maniére telle que :

    1) Ib soit suffisant pour saturer le transo au courant du relais à 3V

    2) Ib ne devienne pas destructif à 12V

    on peut s'aider avec deux résistances et une zener entre les deux qui écrêtera à partir de ... à voir
    limitant ainsi une trop grande valeur de Ib aux tensions élevées.

    bref , faut avoir des renseignements concrets (courant du relais) pour avancer le schmilblick.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VAUBAN38

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    @PIXEL

    Merci de cette réponse.

    J'ai trouvé au hasard de mes recherches ce schéma :Nom : Schema.jpg
Affichages : 93
Taille : 24,1 Ko qui me semble être une bonne base.

    Je ne sais cependant pas l'adapter à mon besoin, ni déterminer justement les valeurs adéquates de résistances.

    Pourriez-vous m'aider, sachant que la tension initiale délivrée par mon contact varie d'un peu moins de 3V (variable selon les locomotives qui ne nécessitent pas toutes la même puissance pour "décoller") à la puissance maxi délivrée par le transfo (12v nominal, plutôt plus proche des 14 en réalité).

    Le relais étant un relais 12 V.

    Pour le transistor j'ai en ma possession des 2N2222.

    Comment faudrait-il cabler la zener ?

    Je suis confus d'être aussi ignare, mais c'est trop tard pour me refaire

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Bonsoir à tous

    Je ne suis pas spécialiste en modélisme, mais il me semble bien que le sens de marche des locos dépend de la polarité de la tension des rails, donc, si c'est bien le cas, cette solution ultra simpliste ne conviendra pas.

    Avant de se lancer dans un schéma définitif, mieux vaut éclaircir ce point.

    Un redressement par un pont est possible, mais il faudra prévoir une source 12V indépendante et isolée de tout le reste, et à raison d'une telle alimentation par capteur projeté. Pas vraiment tout simple.

  8. #7
    robrico

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Bonjour Vauban et Gienas
    Le rail gauche est positif (sens de la marche)
    Je ne pense pas que Vauban souhaite utiliser le signal en refoulement ; il conviendra seulement de protéger le transistor contre un tension inverse sur la base.
    La tension 12V d'alimentation des bobines des relais devra être référencée au rail droit et de préférence indépendante de celle de traction. Je pense donc que Vauban veut réaliser une logique à base de relais*
    * ET = contacts en série; OU = contacts en parallèle etc...
    le "bi-stable" sera obtenu par un contact d'auto-alimentation +, contact travail, diode , bobine , via la logique de maintien (un contact s'ouvrant temporairement pour la remise à 0) ...
    Vanban semble plus à l'aise dans ce type de raisonnement.
    Il y a aussi la méthode d'insertion d'une résistance en série avec la bobine du relais et le court-circuit de la bobine pour la mise au repos: plus facile avec une diode par bobine et un signal commun: c'est plus économe qu'un contact pour chacun.
    Il doit y avoir de nombreux articles dans les vieux N° de Loco Revue et RMF.
    Vauban peut me contacter par MP s'il le souhaite pour ne pas surcharger ce post (avis du modérateur ?)
    Pour la commande: une résistance, une Zener, une autre résistance de limitation du courant de base.
    Il faut connaitre la résistance de la bobine des relais qui peut être différente en fonction du nombre de contacts ( j'ai le catalogoe Siemens si nécessaire)
    S'il n'est pas trop avancé dans la réalisation, je conseillerais plutôt à Vauban d'apprendre les rudiments de la logique CMOS par exemple et de réserver les relais pour le courant de traction...
    Bon Dimanche frais à vous 2
    C.R.

  9. #8
    VAUBAN38

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Bonjour,

    Comme l'indique Robrico, le rail gauche est par convention alimenté en positif dans le sens de la marche. Le refoulement n'étant qu'exceptionnel, il n'y a pas d'utilité à traiter les informations dans ce cas. Une protection du transistor contre la tension inverse est donc tout à fait envisageable.

    Pour la technologie CMOS, j'ai bien déjà par curiosité testé quelques branchements élémentaires, et étudié les différents types de portes, mais comment l'appliquer au cas présent ? Cela dépasse largement mes connaissances !!

    Avec votre aide peut-être que cela peut s'envisager.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Qui peut m'aider sur un relayage ?

    Bonsoir

    Quand j'étais gamin, les premiers circuits ferroviaires que j'ai monté étaient 100% électromécanique. Malgré les multiples automatismes mis en oeuvre il n'a pas été nécessaire d'avoir recours à des transistors.

    Les principe retenus, valables tant que les circuits ne comprenaient pas de boucle de retournement, étaient :
    - de laisser une file de rail entière ;
    - d'y fixer les contacts de passage ;
    - de s'en servir comme référence commune pour toutes les alimentations, y compris celle des circuits électrique de signalisation et de commande des aiguillages ;
    - d'effectuer tous les différents sectionnements sur l'autre file de rail.

    De cette manière, il était possible de commander les différents relais indépendamment du niveau de tension et de la polarité des alimentations de traction.

    Voici à titre d'exemple le schéma de commande d'un relais bistable à l'aide de deux contacts de passage :

    Nom : alim-train.png
Affichages : 59
Taille : 71,5 Ko

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