Question Microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Microcontroleur



  1. #1
    invite55b5466f

    Question Microcontroleur


    ------

    Bonjour,
    croyant, mais non pratiquant en électronique (je sous entend que je ne m'y connais pas), je voudrais réaliser un montage qui à l'air plutôt simple :

    disposant de 4 moteurs CC 12V 10A, je voudrais pouvoir les piloter (sens et vitesse) depuis mon ordinateur avec un petit programme en C ou C++.

    Pour se faire il me semble (d'après recherche google) que j'ai besoin de carte de contrôle moteur CC ; j'ai choisi celle-là : ICI X4.
    Et d'un micro-contrôleur ; j'ai choisi celui-ci : ICI.

    Donc avec ces 5 cartes (4 X contrôle moteur + 1 X micro-contrôleur) je compte relier, les 4 contrôleurs moteur à mon micro-contrôleur qui lui sera relier à mon PC en USB.

    Avant d'acheter les cartes j'ai demandé au vendeur (chinois) si je pouvais faire cela avec ce matériel, il m'a répondu par mail : "YES".
    J'ai pris le matériel en raison du faible prix qu'il représente, mais j'ai quand même un doute car je ne vois pas à quel endroit je peu relier mes contrôleurs moteur sur le micro-contrôleur. Dans un premier temps je me suis dis que cela devais pouvoir ce faire sur la grosse pièce en plastique bleu, mais après commande et réflexion, je me dis plutôt que c'est l'emplacement d'un PIC !
    Je n'ai pas encore reçu le matériel, mais je préfère demander de l'aide à l'avance pour ne pas faire de connerie bête à sa réception.

    Ma question :
    Pensez-vous que je puisse faire ce que je veux avec ce matériel ?

    PS : je sais qu'il y a plein d'autres contrôleurs et micro-contrôleurs, mais j'ai pris cela pour des raisons budgétaire dans un premier temps, et dans un second temps parce que ce projet n'est "pas vraiment" important c'est plutôt une façon de m'occuper et de me faire la main.

    Voilà je pense avoir tout dis, merci aux personnes qui prendront le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Question Microcontroleur

    Il te reste un long chemin a parcourir avant d'atteindre ton but... et le chemin emprunté n'est pas le bon !
    Déjà ce que tu as acheté n'est pas un microcontrôleur mais un programmateur de microcontrôleur...
    Ensuite vu que tu veux faire le pilotage de tes moteurs depuis un PC tu n'as pas besoin d'un microcontrôleur, ou en tout cas tu n'as pas a te soucier de ce détail, il te suffit d'acheter un carte d'interface

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : Question Microcontroleur

    En effet si ton PC dispose d'un port parallèle (le plus simple a mettre en œuvre dans le cas présent), tu as juste besoin de modifier un peu les cartes que tu a commandé pour les utiliser pour commander tes moteurs a partir de ton PC.

  4. #4
    invite55b5466f

    Re : Question Microcontroleur

    Bonjour,
    et merci pour vos réponses. Effectivement Forhorse c'est ce que je me posais comme question quand j'ai compris que l'emplacement bleu était destiné à un PIC et tu viens confirmer mes doutes.
    Miganuts, peu tu me dire que dois je modifier exactement ? Si tu as un lien sur un cours ou un tutoriel me permettant de comprendre les modifications dont tu parle ce serait parfait.

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Question Microcontroleur

    Pour la partie electronique, il faudrait voir quels sont exactement les composants sur les carte de commande moteur en question pour voir ce qu'on peut en tirer.
    Apparemment il y'a un ampli-op qui ne servira pas beaucoup et deux beaux transistor de puissance qu'il faudrait identifier pour voir comment les exploiter.

    Pour la partie soft coté PC, je t'invite a visiter cette page en particulier : http://www.automatepc.fr/?page=IntroPortParallele , et puis le reste du site aussi par curiosité, tu y trouvera pleins d'infos intéressantes.

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Question Microcontroleur

    Je m'excuse pour le double post.

    ce lien aussi est interessant :
    http://jaspreetscodezone.blogspot.co...llel-port.html

Discussions similaires

  1. Microcontroleur
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 20h25
  2. Microcontroleur
    Par insadelyon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 00h04
  3. Microcontrôleur
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/04/2010, 06h44
  4. Question de fréquence de microcontrôleur
    Par invite1109a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 17h06
  5. microcontroleur
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.