Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais un ami m'a dit de m'adresser ici car j'aurai de fortes chances de trouver une réponse à mon problème...
Je pratique le modélisme ferroviaire depuis deux ans et je suis en train de cabler les signaux lumineux de mon réseau. Pour un minimum d'automatisme, chaque signal est géré par des bascules bistables faites avec des portes non-ou à deux entrées ( IC 4001) je n'utilise pas des relais bistables à cause de leur prix.
Ces bascules sont commandées par des ILS se trouvant sur la voie ou une dérivation de l'impulsion électrique envoyée aux électro-aimants des aiguillages.
Tout marchait parfaitement jusqu'au jour où j'ai adjoint à mon réseau un module de nettoyage des voies par courant haute fréquence (16 Khz) qui génère un courant alternatif qui vient se superposer au courant continu lorsqu'un faux contact roue-rail est détecté.
Maintenant, mes feux changent de couleur de manière aléatoire en fonction du déclenchement de module de nettoyage. Il n'y a aucun contact électrique entre les rails et les fils commandant les bascules bistables, cependant, les fils commandant les bascules courrent le long de la voies sur plusieurs dizaines de cm. Je pense que le problème vient du parasitage des fils par le courant de 16Khz des voies qui engendre un micro-courant suffisant sur les entrées des portes pour les faire basculer.
Un ami me propose de mettre entre chaque portes des bascule et la masse un condensateur d'environ 10nf mais il n'est pas sûr.
Que pensez vous de cette solution, la valeur du condensateur est-elle correcte ? existe-t-il une autre solution plus simple ?
Cordialement.
Benjamin
-----