detection et transmition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

detection et transmition



  1. #1
    ColonelCasey

    detection et transmition


    ------

    Salut à tous et désolé d'avance si un sujet identique a été déjà evoqué :s mais comme je suis tous nouveau . Alors enfaîte j'ai un robot commander en C qui fait une ronde , et ce robot doit retourner a sa base pour se charger lorsqu'il atteint environ 10% de batterie mais le problème c'est comment va t il détecter sa base , alors j'ai penser au Infrarouge mais pas possible si la base est trop loin ou s'i l y a des obstacle sa va pas marcher .... Alors j'ai penser à un truc du genre transmission radio quelque chose du genre.. Donc voila si vous pouvez m'aider sa serait cool
    Merci d'avance pour votre aide a+

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : detection et transmition

    - Commandé en C on s'en fout.
    Par contre il est impératif de donner:
    - les dimensions de l'aire d'évolution du robot
    - des informations sur tes connaissances en électronique: et oui un robot nécessite avant tout des capteurs et des moyens de les lire.
    - le type d'environnement: extérieur, intérieur ou les 2

    Repos colonel.

  3. #3
    ColonelCasey

    Re : detection et transmition

    Au rapport Général arsene de gallium
    -mes connaissance en électronique : niveau terminale électronique
    - le robot possède des capteurs situé sur le devant afin de détecter les obstacles (ils sont infrarouge) (c'est une petite voiture genre euhh.. petite voiture xD)
    -l’environnement sera à l’intérieur d'une maison après dans cette maison il y aura des obstacle comme un meuble , la température sera ambiante .

    Voila en espérant t'avoir un peu aider pour pouvoir m'aider , ah oui pourquoi savoir la dimension de l'air du robot pas trop compris cette questions.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : detection et transmition

    L'aire, pas l'air, est la surface d'évolution du robot.
    Il est évident que 100 m² est plus facile que 10 km².

    - première solution:
    Pour pouvoir localiser un point donné, il suffit de connaître les coordonnées de ce point et les coordonnées exactes, au mm, du mobile (robot) puis de faire un algorithme permettant de s'approcher et toucher la cible.
    C'est la base de la programmation.

    - deuxième solution:
    Il faut capter par triangulation (au moins 3 points) la position de la cible: ici la base.
    Dans ce cas, il faut que ton robot détecte la direction d'où émet la base, se déplace, redétecte, et ainsi de suite jusqu'à arriver à la base.
    La trigonométrie permet avec seulement 2 directions de trouver (en 2D) l'endroit où se trouve la base.
    Bien sûr il ne faut aucun obstacle bloquant les signaux entre la base et le robot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColonelCasey

    Re : detection et transmition

    Bon j'ai étudier tes réponse le problème de la situation 1 c'est que la position du robot diffère , je devrais faire plusieurs millier d'instructions pour le robot suivant la distance (en mm ) qui le sépare de sa base ==> pas possible
    - la 2ème solutions est également impossible il y aura des forcements des obstacles étant donné que le robot sera dans une maison.

    Mais par contre c'est pas possible d'envoyer des instructions grâce à des ondes électromagnétiques(radiofreque nce plus précisement).
    Je m'explique dès que le capteur détectera que le niveau de batterie est inférieure à 10% le robot envoie un signal à la base qui elle même renverra un signal lui donnant la direction à suivre?

  7. #6
    nornand

    Re : detection et transmition

    Comment la base saura ou est le robot ?

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : detection et transmition

    Il il y a plusieurs solutions pour connaître la position du robot.
    Mais il est évident que si on ne voit que le coté programmation, on devient aveugle.

  9. #8
    ColonelCasey

    Re : detection et transmition

    Justement c'est ce que je cherche à savoir il me faut un moyen de communication SANS SIL entre le robot et la base c'est la le problème :s

Discussions similaires

  1. Code de transmition IR pr Samsung
    Par inviteb527dc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2014, 19h02
  2. Transmition: differentiel ou pas?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2011, 04h41
  3. Augmenté la distance de transmition
    Par invite92bf0971 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 08h47
  4. Transmition sans fil.
    Par xantra dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 18h27
  5. Ligne de transmition et dipole.
    Par munck dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.