Communication entre micro-contrôleur et écran tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Communication entre micro-contrôleur et écran tactile



  1. #1
    denver60

    Communication entre micro-contrôleur et écran tactile


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude de Master. Dans le cadre de ce stage, j'ai un projet à réaliser. Et actuellement je suis dans une phase de réflexion, conception.

    Concrètement je dois réaliser une carte électronique à base de micro-contrôleur pour le pilotage d'un process qui possède peu d'E/S. Et j'imaginais interfacer le pilotage via un écran tactile de type Magelis ou autre, pour afficher des variables importantes, insérer des consignes, étalonner des capteurs... etc. Des fonctions standard plus ou moins. Mais j'ai une problématique sur laquelle je ne trouve pas trop de réponse sur le net.

    Ma problématique est la suivante : Est-il possible de faire communiquer ce genre d'écran tactile avec un Micro-contrôleur ? Si oui, est-ce aisé ? Et quel type d'écran me conseillerez-vous ?

    Par avance je vous remercie pour vos réponses qui me seront toutes d'une aide précieuse.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    Quelque chose comme ça te conviendrait-il?
    http://www.ghielectronics.com/catalog/product/256
    http://www.ghielectronics.com/catalog/product/262

    Ca se programme en C#. L'écran est cependant beaucoup plus petit qu'un magelis, mais comme tu ne donnes pas la destination exacte ...

    A+
    Dernière modification par Jack ; 22/03/2012 à 16h40.

  3. #3
    denver60

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    C'est bien la carte "FEZ Panda II" que tu voulais me présenter ?

    Si c'est le cas, je ne suis pas réellement un intéresser par une carte électronique toute faite. Moi ma problématique tourne vraiment autour de l'interfaçage de mon process. S'il est possible de faire communiquer un écran tactile (de type magelis ou autre, je n'ai pas déterminer de modèle) avec un micro-contrôleur. Les principales données qui transiteraient au travers de cette communication seraient : des valeurs mesurées par mes capteurs, des ordres (Marche/Arrêt), étalonnage de capteurs, acquittement des alarmes etc... Le but est d'avoir une IHM avec un pilotage sous micro-contrôleur. Je sais interfacer une commande faite par un automate, mais je suis débutant dans le domaine de l'électronique.

    Je n'ai pas trop compris pour quelles raisons tu as voulu me présenter cette carte électronique. Si tu pouvais m'exposer ton idée, je t'en serais fort reconnaissant.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    Je n'ai pas trop compris pour quelles raisons tu as voulu me présenter cette carte électronique. Si tu pouvais m'exposer ton idée, je t'en serais fort reconnaissant.
    Je pensais qu'une carte toute faite pouvais convenir. Si tu veux faire la carte toi-même, le microcontrôleur est également vendu seul il me semble.

    D'une manière plus générale, il va falloir arrêter le type de l'afficheur tactile et l'interface de communication: RS232, RS485 (avec ou sans modbus), Ethernet, usb, etc. Après, tout existe en µcontrôleurs. Si c'est pour une communication modbus avec quelques I/O, n'importe quel petit µcontrôleur fera l'affaire.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denver60

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    Non une carte toute faite ne m'intéresse pas car je veux me contenter du strict minimum. Le surplus ne m'intéresse et ne sera pas forcément utile. De plus cela me permettra de développer mes compétences dans la conception de carte électronique. Mais en plus l'écran tactile que tu me présentais précédemment, il faut coder l'ensemble des fonctionnalités graphiques de l'écran si je ne me trompe pas ?

    Là au maximum mon système comportera 15 ou 20 E/S donc cela reste relativement pauvre. Mais je veux utiliser une carte à base de micro-contrôleur pour limiter les coûts. Grosso modo, c'est de l'intelligence répartie. J'aurais N carte(s) ayant la même fonction dans des endroits différents. La carte électronique doit être capable de piloter les installations, d'être interfacer via un écran tactile (pour donner des ordres de marche, d'arrêt etc..) et chaque carte serait relier à un réseau (Ethernet peut être ?) pour avoir une supervision globale de l'ensemble des différentes installations.

    Pour revenir à ma problématique. Tu me disais donc qu'en règle générales, les écrans ont des modes de communication (RS232, RS485...) compatible avec l'ensemble des micro-contrôleurs existant aujourd'hui. Mais comment gère-t-on de la communication sous micro-contrôleur ? On établi une liaison entre la carte et l'écran et cela fonctionne après paramétrage (comme on le ferait avec un automate) ou faut-il programmer l'ensemble du protocole de com ? Ce sont des questions qui peuvent vous paraitre bête, mais je débute totalement dans le domaine donc soyez indulgents lol .

    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre.

    "Le savoir est fait pour être partagé."

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    C'est ambitieux comme 1er projet. Etant donné le nombre de cartes, pour communiquer, il faudra un bus. Selon la distance les séparant, il faudra envisager un bus I2C (très proche), RS485 ou CAN (jusqu'à qq centaines de mètres), Ethernet (illimité). Ou alors du sans fil, mais là aussi, tout dépend de la distance et de la consommation.

    Côté programmation, on peut tout faire en partant de zéro, utiliser des piles de communication.

    Bref, ton cahier des charges est bien trop vague en regard des possibilités.

    A+

  8. #7
    denver60

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    Ambitieux certes, mais même pour moi cela reste assez vague puisque je dois concevoir cette installation et donc déterminer tout le matériel. Et vu que ce n'est que le premier réel projet que je mène, cela reste compliqué pour moi.

    En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est vraiment sympa.

  9. #8
    invitecbaaeeb1

    Re : Communication entre micro-contrôleur et écran tactile

    Bonjour denver60
    Est ce que tu as réussi à faire ton projet ? ça m'interresse d'avoir des tuyaux car je suis entrain de faire un projet qui ressemble au tien. En effet, je veux tout simplement allumer des lampes (220v) via un ecran tactile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  2. Carte controleur de dalle tactile
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 09h24
  3. communication entre un micro controlleur et un module zigbee
    Par invite0bfac504 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 09h18
  4. Probléme entre Automate Twido et écran tactile
    Par inviteafc715b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 14h05
  5. Communication µ-controleur pc
    Par invite70688521 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.