Bonjour a tous,
N'ayant pas trouvé de réponses suffisamment précises en surfant a l'aide de notre ami a tous, j'en appelle dorénavant a vos lumières.
1. Quel est la différence entre un alternateur auto (12/13v 80A) et l'alternateur présent dans les groupes éléctrogènes (220v 5A mini) ?
- Est ce le nombre de spires présentes dans les bobines/encoches ?
- Le diametre du fil de cuivre ?
- Le nombre de trs/m ?
- La puissance du champ magnétique ?
tout alternateur auto qui se respecte a un regulateur intégré qui nivelle la tension a ce qu'on veut (12 13v), j'ai donc déja un début de réponse, mais alors pkoi un alternateur auto allégé de son regulateur ne pourrait t'il pas produire du 110v ou du 220v par exemple ?
- Dégagement excessif de chaleur ?
- pas assez de trs/m ?
- Champ magnétique pas assez puissant ?
2. Existe t'il des formules/calculs/methodes/techniques pour connaitre ce qu'on pourrait tirer d'un alternateur/generateur de conception perso quand on connait plusieurs données :
- La tension et intensité finale souhaitée
- Nombre de bobines/encoches
- Nombre de spires
- Taille des bobines (donc nbr de metre de fil de cuivre)
- Epaisseur du fil de cuivre
- Nombre de pôle (N et S)
- puissance magnétique
Prenons un exemple avec un alternateur/generateur de courant monophasé en montage axial.
- un disque (stator) fixe en pvc ou se trouve posées 8 bobines rectangulaires de 20 spires de fil de cuivre emaillé diametre 1mm connectées en série.
- un deuxieme disque ou se trouve 5 paires d'aimants (donc 10 aimants) NdFeB (N35 =~ 11500 gauss =~ 1150 mT) présentant successivement un N et un S a chaque bobine.
- L'espace entre les 2 disques serait le plus faible possible, le disque contenant les aimants tournant disons à 3000 trs/m.
Que pouvons nous esperer tirer d'un tel montage ?
- rien ?
- 0.1V 5V 12V 48V 78.9V 110V 220V ?
- 0.000001A 1A 2A 5A 10A ?
Je me languis maintenant de vos réponses
Bien cordialement,
Fabrice
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