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Alternateur et/ou generateur de courant



  1. #1
    Fab71

    Alternateur et/ou generateur de courant

    Bonjour a tous,

    N'ayant pas trouvé de réponses suffisamment précises en surfant a l'aide de notre ami a tous, j'en appelle dorénavant a vos lumières.

    1. Quel est la différence entre un alternateur auto (12/13v 80A) et l'alternateur présent dans les groupes éléctrogènes (220v 5A mini) ?

    - Est ce le nombre de spires présentes dans les bobines/encoches ?
    - Le diametre du fil de cuivre ?
    - Le nombre de trs/m ?
    - La puissance du champ magnétique ?

    tout alternateur auto qui se respecte a un regulateur intégré qui nivelle la tension a ce qu'on veut (12 13v), j'ai donc déja un début de réponse, mais alors pkoi un alternateur auto allégé de son regulateur ne pourrait t'il pas produire du 110v ou du 220v par exemple ?

    - Dégagement excessif de chaleur ?
    - pas assez de trs/m ?
    - Champ magnétique pas assez puissant ?


    2. Existe t'il des formules/calculs/methodes/techniques pour connaitre ce qu'on pourrait tirer d'un alternateur/generateur de conception perso quand on connait plusieurs données :

    - La tension et intensité finale souhaitée
    - Nombre de bobines/encoches
    - Nombre de spires
    - Taille des bobines (donc nbr de metre de fil de cuivre)
    - Epaisseur du fil de cuivre
    - Nombre de pôle (N et S)
    - puissance magnétique

    Prenons un exemple avec un alternateur/generateur de courant monophasé en montage axial.

    - un disque (stator) fixe en pvc ou se trouve posées 8 bobines rectangulaires de 20 spires de fil de cuivre emaillé diametre 1mm connectées en série.

    - un deuxieme disque ou se trouve 5 paires d'aimants (donc 10 aimants) NdFeB (N35 =~ 11500 gauss =~ 1150 mT) présentant successivement un N et un S a chaque bobine.

    - L'espace entre les 2 disques serait le plus faible possible, le disque contenant les aimants tournant disons à 3000 trs/m.

    Que pouvons nous esperer tirer d'un tel montage ?

    - rien ?
    - 0.1V 5V 12V 48V 78.9V 110V 220V ?
    - 0.000001A 1A 2A 5A 10A ?

    Je me languis maintenant de vos réponses

    Bien cordialement,

    Fabrice

    -----


  2. #2
    gienas

    Re : Alternateur et/ou generateur de courant

    Bonsoir Fabrice et tout le groupe

    Je ne pourrai certainement pas répondre à toutes les questions que tu te poses, mais peut-être "éliminer" certaines idées reçues...

    Les différences entre les alternateurs auto et les autres il y en a beaucoup. L'un travaille à fréquence fixe (groupe) avec vitesse réglée par le moteur pour avoir 50Hz (3000 ou 1500 t/mn) Inducteur réglable pour réguler la tension. Il est fait pour délivrer de l'alternatif, mono pour les plus simples.

    L'autre, auto, est fait pour délivrer du continu, par redressement, qui est au moins du triphasé, et au mieux de l'hexaphasé. Plus il y a de phases, plus on peut réduire la section du fil de bobinage, car chaque fil délivre moins. L'alternatif n'est pas sorti. On redresse avant de sortir. La vitesse est très variable, c'est celle du régime moteur que l'on subit. Le régulateur ajuste le courant d'inducteur, pour sortir la tension qui convient à l'instant t, dépendant des conditions de "charge" de la batterie (charge est à prendre ici dans les deux sens possibles.

    Ton "projet" d'alternateur n'est viable que sur le papier, car faire tourner tes gros aimants à 3000t/mn ce n'est pas si simple et très dangereux! Il faut, déjà bien avant 3000t, être parfaitement équilibré, sous peine de voir tout vibrer et littéralement exploser.

    Le mieux est encore de pratiquer comme dans les machines traditionnelles, qui, elles aussi, doivent être équilibrées, un peu comme les roues de voiture. Là, on ne met pas des masselotes, mais on fait des trous pour enlever de la matière.

    Ce qui communément porte le nom de dynamo de vélo, est en réalité un alternateur, basé sur ton projet: un aimant qui tourne dans une bobine. Historiquement, à l'origine, c'était bien une dynamo, et son nom est resté.

  3. #3
    Fab71

    Re : Alternateur et/ou generateur de courant

    Gienas, merci de ta réponse.

    en fait le projet decrit n'est vraiement que du papier, j'ai donné un peu les données au hasard (nombre de spire etc..), je me doute qu'a 3000 trs il va falloir un equilibrage serieux !

    Ma question etait plutot "dans le principe" si on a pris toutes les precautions pour de telle vitesse, que peut on obtenir d'un tel montage.

    Cela rejoignait en fait ma question de : Comment calculer ce que peut sortir un alternateur (tension, courant etc...) qd on a tous les elements en main ?

    La solution pourrait etre de tenter l'experience mais bon, autant s'informer avant

    ++

    Fabrice

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