Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé



  1. #1
    invite7a39c3be

    Question Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé


    ------

    Hello l'équipe !

    Je suis a la recherche de toutes vos bonne idées pour nettoyer la soudure dans des tous métallisé. Pour faire du dépannage, changer un composant.
    Dans mon cas actuel, 4 couches de 105um ou j'ai bien mis des plans de masses partout... c'est la merde oui

    Si possible avec des moyens de base.

    Merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    bonjour, moi j'hésite pas, je reperce
    http://www.cooling-masters.com/forum...dpost&p=318331

  3. #3
    invite2ab84b8f

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    Bonjour, pour remplacer un composant sur un circuit à trous métallisés (du multicouches si j'ai bien compris); j'ai pratiqué en commençant par couper les "pattes" du composant, puis en les sortant une à une, pour le nettoyage "final" (si nécessaire), au choix la pompe à dessouder ou la tresse (moins brutale), dans tout les cas ne pas trop chauffer et ne pas hésiter à rajouter de la soudure "fraiche" qui s'élimine un peu mieux que la "vieille" ...
    Cordialement Michel.

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    Kissagogo27 : Oui ça marche ça mais la j'ai des connexions à l'intérieur et les trous sont vraiment adapter à la patte, y a pas de marge. Si non sympa le lien j’apprécie

    Michel S. : Couper les pattes c'est fait à la meule :P Si non, pompe ou tresse je m'en sort pas... il me reste la technique de l'aire chaud (mais je sens que mon smd va pas apprécier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    il me reste la technique de l'aire chaud (mais je sens que mon smd va pas apprécier).
    Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'air chaud à 450°C. Il suffit d'élever l'ambiance à une température raisonnable, mais suffisante pour faire la différence en présence de plans multiples: 150°C par exemple, et d'utiliser les méthodes normales dans ces conditions: aspiration ou tresse.
    Ca marche comme un charme, et les composants supportent indéfiniment ce genre de T°. Ne pas hésiter à mettre du flux pour fluidifier les résidus, ou à rajouter de la soudure comme dit plus haut, mais de la soudure avec plomb pour baisser la température de fusion (c'est tout à fait autorisé, même dans le contexte Wee/Rohs).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    Pour les trous de petit diamètre, je me sers parfois de mon porte mine 0.5mm : Je chauffe au fer d’un côté et je rentre la mine de l’autre côté. L’étain n’adhère pas au la mine de crayon et c’est moins invasif que la perceuse de Kissagog (technique que je ne saurais conseiller).

    Sinon la siphonneuse ou la pompe à dessouder manuelle bien nettoyée doit faire la job pour des PCB prévus réparables.

  8. #7
    invite7a39c3be

    Re : Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé

    Voila ! C'est tout bon, trou sont libres !

    J'ai fait un super mix de toutes les solutions : Je me suis fabriqué un petit système à air chaud avec des profils et tubes d'alu pour pouvoir souffler de l'air à environ 200°C sous mon circuit. J'ai enlever le gros à la pompe à dessouder, nettoyé les pastilles à la tresses et enlevé la soudure dans les trous avec du fils de cuivre utiliser comme tresses à dessouder pour aspirer la soudure. J'ai enlevé les reste avec une mine de carbone. Un petit coup de nettoyage et voila !

    Merci

Discussions similaires

  1. Identification technique de soudure
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 11h24
  2. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...