Logiciel de CAO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Logiciel de CAO



  1. #1
    pollho

    Logiciel de CAO


    ------

    Bonjour;
    Voilà ce que je voudrais dire: Celà fait 25ans que je me tape mes typons,shéma à la main, voir des format A4 en typon parfois, avec les transferts Mécanorma. Le prob, c'est que j'ai jamais rien compris dans les logiciels de CAO. Pas même le début de Ketchose, à chaque fois, je l'ai vires .
    On nous parle de bibliothéques, mais pas un logiciel qui nous dit comment on fabrique ce fichier, avec quoi, et on écrit quoi là dedant , les aides sont zéro, voir en anglais. Alors celui qui a pas fait ça au Bahut est foutu, car aprés avoir installé eagle 6.2 ; KiCad ; Target 3001 ect... J'ai dut me résilier .
    Comment... Et ou, je peux avoir des aides pour débuter, amoins que se soit réservé aux élites !.
    Merci d'élucider mes neuronnes Embrumés

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Logiciel de CAO

    Bonjour,

    Ces logiciels ne sont pas déstinés à une élite, mais il est vrai que leur utilisation peut ne pas paraître simple à première vue.
    Il existe cependant des guides d'utilisations, tutoriaux, pour ces différents software, mais généralement en anglais. Si vous avez des problèmes avec l'anglais cela risque d'être difficile, car la plupart du temps les outils CAO sont en anglais également.
    De ceux que j'ai utilisés, le plus simple reste Kicad, un logiciel créé par un enseignant de l'IUT GEII de grenoble. Ce logiciel est assez intuitif, facile à prendre en main et surtout très complet.
    J'ai trouvé un petit guide en français, qui à l'air d'être assez bien détaillé (je ne suis pas allé jusqu'au bout), Débuter avec Kicad.
    Celà dit il en éxiste bien d'autres, je ne vous force pas à choisir Kicad.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    Hoedus

    Re : Logiciel de CAO

    Hello,

    J'ai jamais appris au bahut, mais sur le tas. Une fois que l'on a compris le principe, ils se ressemblent tous.
    Ensuite c'est vrai que je n'ai jamais trouvé (ni cherché d'ailleurs) de tutoriel en français. Faire de l'électronique de nos jours sans comprendre un minimum d'anglais technique, c'est réellement un handicap.
    La démarche est globalement la suivante, quelque soit le logiciel, et se décompose en différentes étapes.

    1) Saisie du schéma électrique. Dans cette étape, on définit quels composants constituent le circuit, et comment ils sont reliés entre eux. Soit le logiciel comprend déja les composants en question dans les bibliothèques, soit il faut soit même créer le symbole (symbol en anglais) du composant. Le symbole, c'est "l'enveloppe" extérieure du composant. Une boite noire qui montre les différentes pins du composant. On connecte à l'aide de fils, ou d'équipotentielles, les pins de tous les composants.

    2) (facultatif, tous les softs de routage ne le permettent pas) Simulation du schéma. A chacun des symboles saisis dans la première étape, on associe un modèle comportemental, qui décrit comment fonctionne le composant, ce qu'il contient etc. A l'aide de stimuli de tests (on branche des sources de tensions virtuelles, fait varier des fréquences etc...), on peut relever différents paramètres (tensions, courants, impédances, gains, tout ce qu'on souhaite observer) en différents points du circuit, pour vérifier que le circuit à le comportement souhaité. Si ce n'est pas le cas, on repasse à l'étape 1, et on "boucle" ainsi jusqu'à ce que tout soit parfait.

    3) Placement et routage (ce qui t'intéresse). A chaque composant saisi dans 1, on associe maintenant une empreinte (footprint). C'est le "profil" physique du composant. Ce profil dépend du package choisi: un ensemble de trous, avec une pastille de cuivre autour pour des composants traversants, ou alors des applats métalliques souvent rectangulaires pour les composants en surface. Ces empreintes sont décrites en général en fin de datasheet (tu connais vu que tu fais des typons depuis 25 ans ). Si l'empreinte n'existe pas dans les bibliothèques, il faut alors la créer.
    Les logiciels de routage permettent de créer un PCB à partir du schéma électrique saisi en 1. Les empreintes de tous les composants sont affichés (plus ou moins) en vrac à l'écran.
    Toutes les connexions que tu as créées en 1 sont représentées par des traits fins qui se croisent dans tous les sens. L'ensemble de ces traits est appelé le chevelu. La première étape consiste à placer les composants, pour démêler un maximum le chevelu. Le placement est aussi important pour d'autres aspects fonctionnels (découplage, CEM...).
    Il est possible de tourner les composants (rotate en anglais, le raccourci est souvent R, ou ctrl-R etc...), de le faire changer de face (flip, F ou ctrl-f...) pour le placer exactement de la manière que tu souhaites.

    L'étape suivante consiste à créer les pistes, en dur. Ceci est fait souvent en double cliquant sur un fil du chevelu: la piste commence alors d'une pin d'un composant, et tu peux la faire courir sur ton pcb par simple clic, jusqu'à sa destination finale.

    4) Une fois tout le PCB routé et conforme à tes attentes, les logiciels te proposent d'exporter ton travail soit au format pdf (pour insoler toi même), soit au format Gerber, qui est un ensemble de fichiers nécessaires à la fabrication du circuit par un professionnel. Ce fichier comporte les plans de perçage, les cuivres de chaque course, parfois la BOM (bill of materials: liste de tous les composants du circuit à commander), et différents masques (vernis, pâte à braser etc...).

    C'est très succint et très général, mais ça donne une idée.
    Après avoir testé Eagle et Orcad, je travaille maintenant en général (pour mes projets persos) sur DesignSpark PCB. Si tu veux l'essayer, je pourrai te donner des conseils. Si vraiment tu n'y arrives pas, je pourrai essayer de te rédiger en français un mini tutoriel, pour que tu comprennes les étapes de base (saisie du schéma, création d'un symbole, création du pcb, placement, routage, création d'empreintes, génération des fichiers de sortie).

    N'hésite pas à redemander de l'aide

  4. #4
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Bonjour;
    Merci de vous étes interressé à mon prob .
    Je sais pas où vous avez eu ça, mais c'est exactement ça qu'il me fallait . C'est bien expliqué, je vais pouvoir m'exercé avec une "demi Led" et une résistance . Bon, je déconne !!!.
    Il me fallait juste savoir où et comment débuter dans un logiciel, une fois que j'ai fais les fichiers de bibliothéque, j'arriverais à m'améliorer, même si c'est en anglais, les thermes employés en anglais ne me géne pas, les mots sont toujours les mêmes...Mais de là, à comprendre un manuel en anglais, c'est quasi impossible, déjà en français, faut relire plusieurs fois, on ne saisi pas toujours du premier coup les explications .
    J'écrirais ici, l'évolution de ma maitrise de KiCad, car j'ai dans la tête de me lancer dans les Microcontroleurs (PIC)
    Quand je vois que beaucoups savent même pas ceux qu'est le hFE d'un transistor, où NPN et PNP, et qu'ils programment des MicroChips, je me dit: Pourquoi pas moi, car je laissais tombé avant .
    je viens de faire un programateur centronic pour débuter, de chez Tavernier, bien que j'ai lu partout, que ça marché pas, et ici, j'ai lu tellement de truc, que ça donne envie de laisser tomber !.
    Aprés je ferais le USB V2 de Kudelsko .
    Je vais essayer de faire un typon avec KiCad pour faire un Vu-Métre à 16 Leds avec un PIC 16F88

    JE VOUS TIENS AU COURANT DE TOUT CA... MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

    Ces logiciels ne sont pas déstinés à une élite, mais il est vrai que leur utilisation peut ne pas paraître simple à première vue.
    Il existe cependant des guides d'utilisations, tutoriaux, pour ces différents software, mais généralement en anglais. Si vous avez des problèmes avec l'anglais cela risque d'être difficile, car la plupart du temps les outils CAO sont en anglais également.
    De ceux que j'ai utilisés, le plus simple reste Kicad, un logiciel créé par un enseignant de l'IUT GEII de grenoble. Ce logiciel est assez intuitif, facile à prendre en main et surtout très complet.
    J'ai trouvé un petit guide en français, qui à l'air d'être assez bien détaillé (je ne suis pas allé jusqu'au bout), Débuter avec Kicad.
    Celà dit il en éxiste bien d'autres, je ne vous force pas à choisir Kicad.

    A+
    Bonjour,
    j'avais pas compris pour citer un Membre, je débarque sur le site, vous verrez le Msg plus bas vous étiez destiné... Encore Merci !.

  7. #6
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Hello,

    J'ai jamais appris au bahut, mais sur le tas. Une fois que l'on a compris le principe, ils se ressemblent tous.
    Ensuite c'est vrai que je n'ai jamais trouvé (ni cherché d'ailleurs) de tutoriel en français. Faire de l'électronique de nos jours sans comprendre un minimum d'anglais technique, c'est réellement un handicap.
    La démarche est globalement la suivante, quelque soit le logiciel, et se décompose en différentes étapes.

    1) Saisie du schéma électrique. Dans cette étape, on définit quels composants constituent le circuit, et comment ils sont reliés entre eux. Soit le logiciel comprend déja les composants en question dans les bibliothèques, soit il faut soit même créer le symbole (symbol en anglais) du composant. Le symbole, c'est "l'enveloppe" extérieure du composant. Une boite noire qui montre les différentes pins du composant. On connecte à l'aide de fils, ou d'équipotentielles, les pins de tous les composants.

    2) (facultatif, tous les softs de routage ne le permettent pas) Simulation du schéma. A chacun des symboles saisis dans la première étape, on associe un modèle comportemental, qui décrit comment fonctionne le composant, ce qu'il contient etc. A l'aide de stimuli de tests (on branche des sources de tensions virtuelles, fait varier des fréquences etc...), on peut relever différents paramètres (tensions, courants, impédances, gains, tout ce qu'on souhaite observer) en différents points du circuit, pour vérifier que le circuit à le comportement souhaité. Si ce n'est pas le cas, on repasse à l'étape 1, et on "boucle" ainsi jusqu'à ce que tout soit parfait.

    3) Placement et routage (ce qui t'intéresse). A chaque composant saisi dans 1, on associe maintenant une empreinte (footprint). C'est le "profil" physique du composant. Ce profil dépend du package choisi: un ensemble de trous, avec une pastille de cuivre autour pour des composants traversants, ou alors des applats métalliques souvent rectangulaires pour les composants en surface. Ces empreintes sont décrites en général en fin de datasheet (tu connais vu que tu fais des typons depuis 25 ans ). Si l'empreinte n'existe pas dans les bibliothèques, il faut alors la créer.
    Les logiciels de routage permettent de créer un PCB à partir du schéma électrique saisi en 1. Les empreintes de tous les composants sont affichés (plus ou moins) en vrac à l'écran.
    Toutes les connexions que tu as créées en 1 sont représentées par des traits fins qui se croisent dans tous les sens. L'ensemble de ces traits est appelé le chevelu. La première étape consiste à placer les composants, pour démêler un maximum le chevelu. Le placement est aussi important pour d'autres aspects fonctionnels (découplage, CEM...).
    Il est possible de tourner les composants (rotate en anglais, le raccourci est souvent R, ou ctrl-R etc...), de le faire changer de face (flip, F ou ctrl-f...) pour le placer exactement de la manière que tu souhaites.

    L'étape suivante consiste à créer les pistes, en dur. Ceci est fait souvent en double cliquant sur un fil du chevelu: la piste commence alors d'une pin d'un composant, et tu peux la faire courir sur ton pcb par simple clic, jusqu'à sa destination finale.

    4) Une fois tout le PCB routé et conforme à tes attentes, les logiciels te proposent d'exporter ton travail soit au format pdf (pour insoler toi même), soit au format Gerber, qui est un ensemble de fichiers nécessaires à la fabrication du circuit par un professionnel. Ce fichier comporte les plans de perçage, les cuivres de chaque course, parfois la BOM (bill of materials: liste de tous les composants du circuit à commander), et différents masques (vernis, pâte à braser etc...).

    C'est très succint et très général, mais ça donne une idée.
    Après avoir testé Eagle et Orcad, je travaille maintenant en général (pour mes projets persos) sur DesignSpark PCB. Si tu veux l'essayer, je pourrai te donner des conseils. Si vraiment tu n'y arrives pas, je pourrai essayer de te rédiger en français un mini tutoriel, pour que tu comprennes les étapes de base (saisie du schéma, création d'un symbole, création du pcb, placement, routage, création d'empreintes, génération des fichiers de sortie).

    N'hésite pas à redemander de l'aide
    Merci de m'avoir répondu et d'apporter votre aide .
    Que les logiciels soient en anglais, ça me cause pas de prob, j'ai l'habitude, et je comprend les mots, c'est un manuel en anglai qui devient complexe .
    Je suis dans l'électronique depuis de dizaines d'années et les Data Book où dataSheets sont en Anglais .
    Mais quand on rentre dans un Prog, est qu'on se dit: On fait quoi là dedant, et qu'on à pas la moindre idée, comment ça marche, et que le Manuel parle à ceux qui connaissent déjà, y a plus qu'à laissé tomber .
    Bien sûr que j'avais compris, qu'une fois qu'on à compris le principe, les autres logiciels ont le même principe de fonctionnement . Aprés on peut exploiter d'autres logiciel .

    Merci de m'avoir répondu, je vais essayer avec KiCad comme j'ai une doc maintenant, je vous tiendrais au courant .

  8. #7
    ibtihel

    Re : Logiciel de CAO

    bonjour
    fais un tour ici :
    http://www.iprocam.com/download/index.htm
    ninos 4.23A
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    pierre_01

    Re : Logiciel de CAO

    Bonjour,

    Pollho, j'utilise ExpressPCB qui est gratuit ici : http://www.softpedia.com/get/Science...pressPCB.shtml
    Très facile et rapide à prendre en main.
    Intègre un logiciel de schéma (avec routage je crois).
    On peux facilement faire sa bibliothèque de composants
    nombreuses doc sur la toile

    Bien sur, il ne peux rivaliser avec des logiciel haut de gamme (mais haut en prix aussi). Mais il me semble largement suffisant pour faire un typon double face
    Voir notre site ici :http://www.simubaron.fr/Radio.htm
    Il y a plusieurs carte PCB et schéma que nous avons réalisées nous mêmes.

    Je peux éventuellement aider à la prise en main !

    A+
    Pierre.

  10. #9
    f6bes

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par pollho Voir le message
    Bjr à toi
    Tu as aussi TCI qui est gratuit!
    Une bibliiothéque, ce n'est pas forcément essentiel.
    Lorsque tu sais qu'il te faut " trois points" pour les 3 broches d'un transistor, pas besoin d'une biblio.
    Tu peux trés bien le faire (positionner) à la main.
    Pour les circuits intégrés "classiques" c'est bien d'avoir "l'empriente" , ca évite de positionner point par point
    les broches de ton crcituit... (mais j'ai eu fait !!).

    Un GROS détail pour éviter de se faire..bais..; faire SOUVENT (trés souvent) des SAUVEGARDES de ton travail.
    C'est ralant aprés deux heures de travaux de perdre le contenu besogneux de son travail!
    Tu te prends la tete contre le mur !!
    Je sauvegarde toutes les dix minutes !
    A+

  11. #10
    pierre_01

    Re : Logiciel de CAO

    J'ai aussi essayé TCI mais franchement, je ne le trouve pas "top", autant que je me souvienne, il ne permet pas de créer des composants ...
    On ne peux pas non plus faire de schémas je crois.
    Et, désolé de te contredire f6bes, mais la possibilité de faire sa propre bibliothèque est très important si on fait assez souvent des PCB !

    A+
    Pierre.

  12. #11
    f6bes

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    J'ai aussi essayé TCI mais franchement, je ne le trouve pas "top", autant que je me souvienne, il ne permet pas de créer des composants ...
    On ne peux pas non plus faire de schémas je crois.
    Et, désolé de te contredire f6bes, mais la possibilité de faire sa propre bibliothèque est très important si on fait assez souvent des PCB !

    A+
    Pierre.
    Bjr Pierre _ 01,
    Le schéma je le fais sur du papier avec un crayon !
    Que tu fasses un schéma quand TOUT est ok , vérifié, que ça fonctionne ...pourquoi pas.
    Mais a ce stade là..j'ai plus besoin du..schéma !
    Mes schémas c'est pas pour exposer.

    J'ai JAMAIS créer ...de composants...je suis pas...fabriquant.
    Rien n'interdit d'avoir aussi la Roll des dessins DAO.... je dessinne , ça me sort le typon (plus ou moins vaseux...selon l'application..)
    Faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
    Lorsqu'on débute on investit pas beaucoup.....ensuite si on veut se faire plaisir...!!
    Bon W E

  13. #12
    pierre_01

    Re : Logiciel de CAO

    Chacun fait comme il veut bien sur ...
    Faire le schéma à la main, j'ai fait pendant 10 ans ... mais quand on veux modifier, rien de plus simple quand c'est sur ordi et on peux le partager plus facilement !
    ExpressPCB est gratuit, donc on n'investit rien et ce n'est pas la rolls en CAO.
    Quand à "créer" un composant, cela ne veux pas dire "inventer" un composant mais dessiner un composant du commerce qui n'est pas encore dans la bibliothèque du logiciel !

    Ma devise : En essayer plusieurs et faire son choix !

  14. #13
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    oui , c'est vrai, c'est même plus ce coté là qui m'aurait interresser ... De faire du point par point(mettre mes pastilles moi même !;
    Mais j'ai pas trouvé dans kidcad, en plus il déconne ce logiciel, il veut pas me faire la liaison filaire sur toute une rangés de leds,j'ai la liaison que sur une patte sur chaque led ! grrrr ... J'ai viré le fichier du PCB et je l'ai refait, mais rien à faire, et mon shéma est bien cablé ... PFFF .
    Et y a beaucoup à redire sur la bibliothéque, les symboles sont des années 30 sur certain composants... Mdr !.
    En tout cas, merci, je vais voir tout ça, mais là je dijoncte un peu, avec tout les logiciels que vous me proposez .QUOTE=f6bes;4019543]Bjr à toi
    Tu as aussi TCI qui est gratuit!
    Une bibliiothéque, ce n'est pas forcément essentiel.
    Lorsque tu sais qu'il te faut " trois points" pour les 3 broches d'un transistor, pas besoin d'une biblio.
    Tu peux trés bien le faire (positionner) à la main.
    Pour les circuits intégrés "classiques" c'est bien d'avoir "l'empriente" , ca évite de positionner point par point
    les broches de ton crcituit... (mais j'ai eu fait !!).

    Un GROS détail pour éviter de se faire..bais..; faire SOUVENT (trés souvent) des SAUVEGARDES de ton travail.
    C'est ralant aprés deux heures de travaux de perdre le contenu besogneux de son travail!
    Tu te prends la tete contre le mur !!
    Je sauvegarde toutes les dix minutes !
    A+[/QUOTE]

  15. #14
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Je me suis aperçu que les fichiers(shémas) ont toussent la même extension (sch) mais ils sont pas compatibles entre eux !!!
    ça me gave d'avoir à refaire le shéma dans chaque logiciel !. Ya t-il une combine ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Logiciel de CAO

    Bjr à toi,
    Ben on change pas de logiciel comme de chemise !
    Demander pas TROP d'automatise (...il veut pas me faire la liaison filaire sur toute une rangés de leds,j'ai la liaison que sur une patte sur chaque led ...).
    Rien n'interdit de REPETER la commande pour l"autre liaison.
    Tu es aux piéces ??

    AVANT de dire qu'un logiciel ..déconne..encore faut il en connaitre les POSSIBILITES. Si tu lui demande ce qu'il ne fait pas ... c'est sur
    que tu seras...déçu !

    Bon W E

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : Logiciel de CAO

    Salut,

    Pour ma part, j'utilise CSIEDA que je trouve super pratique ! Ca fait maintenant 8 ans que je l'utilise très souvent, il est en français, et pourtant je découvre encore des fonctions ^^
    J'ai essayé pleins de logiciels mais pour créer des empreintes, faire le routage, modifier et tout c'est trop le bordel alors je reste sur CSIEDA.

    Le seul autre logiciel que j'ai testé, qui est gratuit et assez bien foutu, c'est Design Spark, qu'on peut télécharger sur Radiospares. C'est un des meilleur logiciel au monde.

    @+

  18. #17
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben on change pas de logiciel comme de chemise !
    Demander pas TROP d'automatise (...il veut pas me faire la liaison filaire sur toute une rangés de leds,j'ai la liaison que sur une patte sur chaque led ...).
    Rien n'interdit de REPETER la commande pour l"autre liaison.
    Tu es aux piéces ??

    AVANT de dire qu'un logiciel ..déconne..encore faut il en connaitre les POSSIBILITES. Si tu lui demande ce qu'il ne fait pas ... c'est sur
    que tu seras...déçu !

    Bon W E
    Bjr;

    Je ssuis en mode "expérimentation" alors.... Oui je change de chemise .
    Quand ton shéma est complet, et qu'il manque des liaisons sur ta platine PCB, c'est bien le logiciel qui beug !.
    Et ceux que je trouve de trés honnéte, c'est que KICAD on un lien avec tout leurs Beugs . Le voici: https://bugs.launchpad.net/kicad#sho...%2Ctrue%2C0%5D

    Et mon prob y parait bien . Alors f6bes, donne moi la combine pour allumer une Led avec le cablage d'une pin !Et me dit pas qu'il suffit de rajouter des Piles sur l'autre pin !!! Grrrr.... Mdr !

    Bon W.E a toi aussi .

  19. #18
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    Bonjour,

    Pollho, j'utilise ExpressPCB qui est gratuit ici : http://www.softpedia.com/get/Science...pressPCB.shtml
    Très facile et rapide à prendre en main.
    Intègre un logiciel de schéma (avec routage je crois).
    On peux facilement faire sa bibliothèque de composants
    nombreuses doc sur la toile

    Bien sur, il ne peux rivaliser avec des logiciel haut de gamme (mais haut en prix aussi). Mais il me semble largement suffisant pour faire un typon double face
    Voir notre site ici :http://www.simubaron.fr/Radio.htm
    Il y a plusieurs carte PCB et schéma que nous avons réalisées nous mêmes.

    Je peux éventuellement aider à la prise en main !

    A+
    Pierre.
    Bjr pierre ;
    Merci pour l'info, j'ai installé Expres PCB, mais quand je le lance, j'ai le MSG suivant : Expres PCB ne répond pas, et j'ai plus qu'a lancé le Gestionnaire de Tache pour le désactivé de la mémoire, sinonmon ordi est planté ??

  20. #19
    pierre_01

    Unhappy Re : Logiciel de CAO

    Pollho, je te trouve bien agressif ... chacun essaie de t'aider comme il peux

    Et avant de dire qu'un logiciel bug, il faut être sûr de savoir bien l'utiliser, qui te dit qu'il ne peux pas router ton schéma pour une raison ou une autre ?
    Quand à l'install d'ExpressPCB, je n'ai jamais eu de Pb ni les personnes que je connais qui l'utilise.
    Donc, sur ce coup je ne peux pas t'aider, essaie de le dé-installer et refait l'installation.
    Personnellement je suis sous XP SP3, si tu es sous seven, le Pb est peut-être là !

  21. #20
    pollho

    Re : Logiciel de CAO

    Bonjour;
    Voilà, es-ce que quelqu'un connait le prob que je rencontre avec Kicad... Je m'explique :
    Quand j'utilise un régulateur 78xx 79xx ou LM317, dans le PCB il me dit : Pads non trouvés !!!.
    Alors que quand je fais un test ERC dans EESchema, il me trouve aucune erreur .
    J'ai Kicad sur un autre PC, est rebelotte, même avec un autre projet, je me demande même si il y a pas un prob avec la librairie "regul" . Donc je fais du manuel en lui donnant un "conn" à la place.
    Si quelqu'un à la solution... Merci !.

Discussions similaires

  1. logiciel de CAO
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2011, 11h31
  2. Logiciel de CAO
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h38
  3. Logiciel de CAO
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 11h18
  4. Logiciel CAO
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 20h09
  5. logiciel cao
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2005, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.