Jauge niveau carburant et indicateur de niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jauge niveau carburant et indicateur de niveau



  1. #1
    mdiabolo

    Jauge niveau carburant et indicateur de niveau


    ------

    Bonjour

    Voilà, l'autre jour j'ai nettoyé mon réservoir de gazole. Et en même temps, j'en ai profité pour nettoyer les contacts de la jauge qui ne marchaient plus trop. La résistance du flotteur varie d'environ 10 Ohms à 180 Ohms. L'indicateur est de marque Vdo. L'ensemble fonctionne correctement à l'arrêt. Le problème est que la jauge ainsi que l'indicateur sont très sensibles au ballotement du liquide (150l le réservoir).

    Je ne sais pas trop comment fonctionne l'indicateur de carburant. A savoir si:
    - la variation de l'aiguille est fournie directement par le courant qui traverse la résistance variable

    - la résistance variable fournie une tension et c'est cette tension qui sert à faire varier l'indicateur

    Dans le deuxième cas, je me dis qu'il serait possible de rajouter assez facilement un filtre passe-bas avec un dipole RC sur la tension pour limiter les fluctuations avec disons une constante de temps d'environ 10s.

    J'aimerais bien avoir vos avis.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    bonjour, sur les anciens véhicule, c'est l'indicateur qui possède une certaine inertie qui joue le rôle de filtre ^^ un bilame par exemple

  3. #3
    mdiabolo

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Salut

    Mon véhicule est un petit poids lourd Mercedes de 1983. Tu voudrais dire que c'est la jauge qui est Hs chez moi ?

    J'avoue ne pas comprendre comment le bilame marche dans ce cas.

    Pourrais-tu expliciter un peu plus s'il te plait ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Normalement, le réservoir est cloisonné pour éviter ce genre de ballottement de carburant. Sinon, un réservoir de 150 litres à moitié plein ..... ça doit faire un paquet de glou-glou sur la route !

    PS : il est d'origine ton réservoir ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdiabolo

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Salut

    Oui c'est un réservoir d'Unimog (réf Mercedes). Et il n'est pas cloisonné.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Si il n'y a pas d'électronique, ton circuit de jauge ressemble à ça http://up.autotitre.com/forum/up/be6a92b0f9.gif
    Par contre pour amortir le système, il faudrait un maouse condensateur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Regarde page 6 le super-condensateur électronique http://avrj.cours.pagesperso-orange....de_courant.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Tu as quelle tension max sur le fil qui va sur ton réservoir (c'est une mesure à faire réservoir vide ou plein !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    A priori , en mettant un condensateur de 4700µF 25V sur la sortie de la jauge (le + sur le fil de jauge et le moins sur la carrosserie), ça devrait calmer ton aiguille
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mdiabolo

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Salut

    Merci pour toute cette aide.

    Tu as quelle tension max sur le fil qui va sur ton réservoir (c'est une mesure à faire réservoir vide ou plein !)
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Je suis en 24v. J'ai deux fils qui arrivent/repartent du réservoirs (un bleu et un marron de mémoire). Un doit être à la masse.


    Sur quoi tu t'es basé pour faire le calcul. En tout cas, ça coute pas cher à essayer !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Jauge niveau carburant et indicateur de niveau

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    J'ai deux fils qui arrivent/repartent du réservoirs (un bleu et un marron de mémoire). Un doit être à la masse.
    Il faudrait vérifier, avec un voltmètre la tension entre chaque fil et la carrosserie. Il est probable que l'un donne 0V (c'est la masse) et que l'autre qui donne une tension, c'est la résistance variable. Il faudrait mettre un (ou deux en parallèle) condensateur de 4700µF (Le + sur le fil avec tension, le - sur l'autre)
    Sur quoi tu t'es basé pour faire le calcul. En tout cas, ça coute pas cher à essayer !
    J'ai fais une p'tite simulation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/05/2012 à 22h43.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Une jauge de niveau universelle
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/08/2020, 10h13
  2. Projet pour un indicateur de niveau
    Par invitefafcbe7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 17h17
  3. indicateur de niveau LV bauknecht
    Par invitedb0a956c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 11h21
  4. indicateur de niveau NBA-S22
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 23h20
  5. Indicateur de niveau BNA-S22
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.