atterrisseur doux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

atterrisseur doux



  1. #1
    invite60f5d20d

    atterrisseur doux


    ------

    Bonsor
    Je pratique depuis peu le vol en immersion (je pilote un aéromodèle par une caméra embarquée), la prise en main est relativement simple et on s'y habitue vite, a un détail prêt : l'atterrissage, je ne sais pas si c'est a cause du grand angle de la caméra ou autre chose, mais je n'arrive toujours pas a me rapprocher du sol correctement, au final, soit je ralentit trop ma descente et je redecolle ou j'atterit trop loin, soit et c'est plus fréquent, je touche le sol trop brusquement, en somme, je n'arrive toujour pas a bien prendre mes repères.

    Dans ce genre de cas, un variomètre me sera très utile, alors j'ai pensé a en faire un, ou m'en rapprocher, et j'ai pensé a deux soluces :
    1/ J'utilise un accéléromètre et je me débrouille pour qu'il me sorte une tension proportionnelle au taux de descente, plus la descente est rapide, plus la tension sera grande, et inversement, ça sera un taux de montée, mais ça m'interesse pas

    2/ J'ai pensé a utiliser un système comme celui des radars de recul pour voiture, en somme plus le sol se rapproche, plus les beeps seront rapprochés, d'accord ça n'indique pas vraiment un taux de descente, mais les beep m'aideront fortement.

    Que pensez vous de ces deux soluces ? pour la dernière, je ne suis pas sûr que ça marche lorsque l'obstacle reflecteur des ondes, dans mon cas le sol, est en mouvement

    Un avis sur la question ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    http://www.sparkfun.com/datasheets/C.../ADXL330_0.pdf
    300mV/g, mais je n'ai pas la moindre idée combien de g on a lors d'un atterrissage doux

  3. #3
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    humm je pensais que mon projet etait simple !!!

  4. #4
    bobflux

    Re : atterrisseur doux

    > J'utilise un accéléromètre

    ...qui mesure l'accélération donc la variation de la vitesse, autrement dit quel que soit le taux de descente, si il est constant, l'accéléromètre mesurera 0...

    À part les classiques :

    - altimètre (capteur de pression)
    - mesure de la distance par rapport au sol (ultrasons, infrarouges, optique...)

    Je te propose un peu de pensée latérale : tu peux mettre 2 lasers parallèles sur ton avion, distants de mettons 10-20 cm (genre sous les ailes camouflés en missiles un de chaque côté), qui visent un peu vers le bas, activés par la télécommande. Tu auras donc 2 points rouges au sol que tu verras avec ta caméra. La distance entre les deux points sur ton écran est inversement proportionnelle à la distance entre l'avion et le sol. Autrement dit, ton avion dessine sa piste d'atterrissage sur le sol, tu la vois sur ton écran, et elle fait toujours la même taille, ce qui devrait te permettre de mieux viser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5

  7. #6
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    haaaa wééééé c'est vachement futé ton truc de lazer, dommage que ça peut pas marcher sur de l'herbe mais surtout en plein solei, un laser est visible ? bon, on peut pas tout avoir
    Pou l'accéléromètre, ce que tu dis est vrai en théorie, mais je suis sûr qu'en pratique, il est impossible de descendre a une vitesse constante.
    Je vais creuser du coté des laser

  8. #7
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    même de simples LED puissantes doivent suffire non ? pas besoin de laser

  9. #8
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    Bon la diode, ça fera une "tache" qui se rétrécit avec l'altitude, pas top :/
    Par contre, je me demande quel laser utiliser, je trouve que celui des graveurs CD/DVD est un peu trop puissant quand même, est ce que celui d'un lecteur peut suffire ?
    Même en IR il sera visible par la caméra

  10. #9
    gedonet

    Re : atterrisseur doux

    Bonjour
    Pour ton projet, il faudrai regarder ce qui existe sur le marché, une premiere idée est par exemple, le module vario Hott de Graupner, aux alentours de 30 euros, il faudrait voir si le signal est exploitable, pas forcement simple.
    Plus facile à mon avis est de regarder certaines cartes de stabilisation de multirotor qui utilisent des capteurs à ultrason pour le pilotage à proximité du sol. Voir DJI Wookong par exemple

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 14/05/2012 à 23h43.

  11. #10
    lionel144

    Re : atterrisseur doux

    Bonsoir,

    Atterrir sur de l'herbe! Bonjour les mottes et le train...

    Maintenant, la led seule peut-être pas, mais collimatée, ou le laser, oui, on les verra, sur l'herbe ou sur la piste, soleil ou pas.
    Cela va dépendre quand même de la qualité de la caméra.
    C'est a essayer.
    Et un seul faisceau suffit, dans l'axe du fuselage, dirigé vers la bas, quand la piste se rapprochera, le point descendra.

    Penser faire un trait au feutre, du point sur la visu avant le décollage.

    Cordialement.

  12. #11
    lionel144

    Re : atterrisseur doux

    Pour le laser, ont peu prendre la led d'un petit télémètre pour essayer, puis la ressouder dans le boitier si c'est pas probant.

    Cordialement.

  13. #12
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    En fait, pour les US, je ne suis pas sûr que ça peut marcher vu que le sol se déplacent très vite,
    ou alors, trouver le bon réglage pour compenser le déplacement du sol, ce qui n'est pas évidente vu que la vitesse d'attero est très variable selon le vent, j'ai même atterrit a la verticale c'est dire !!!

    Je dois faire des essais avec le laser, car outre la distance au sol, l'assiette de l'avion va fortement modifié la position du point sur le sol.

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : atterrisseur doux

    En vol à vue (VFR), la méthode d’approche est de maintenir vitesse et taux de descente (variomètre) mais en réalité, il faut s’habituer à l’image du trapèze de la piste pour les jours de vent où on se fiera seulement à cette image pour maintenir tant bien que mal la bonne approche; puis quand on a l’impression qu’on est trop bas, arrondir et refuser le sol, par vent faible, en deçà de la vitesse de décrochage.

    Comme tu as du visuel, en approche, tu peux suivre variomètre et badin, mais pour décider du moment de l’arrondi c’est exclusivement en visuel que ça se fait, y compris en IFR où la dernière phase est obligatoirement visuelle.

    Il te faudra peut-être baliser ta piste, la farine n’est pas chère.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    Pensez vous que ça soit simple de faire ça avec les ultrasons ? mais je ne veux pas mesuer la distance, je veux juste un montage qui une fois l'onde reflechit, me donne une valeur (en analogique tension par exemple) directement proportionnelle a la distance du sol
    Je n'aurais pas le temps de lire une valeur sur un affichzur, mais je préfère visualiser l'aiguille d'un galvanomètre, ou miuex, avoir un son qui devient de plus en plus aigus, ou dont le volume devient de plus en plus fort au fur et a mesure que le sol se rapproche.

    TOut les montages de detecteur d'obstacle qui font appel a des transducteur US renvoient l'infos a un afficheur (BCD 7 segement ou LCD), ne serai t'il pas plus simple de recuperer directement le signal du transducteur de reception et l'mplifier tel qu'il est ?
    Plus le sol est proche, plus l'onde reflechie aura plus d'energie, et plus le courant en sortie du transducteur sera grand.

    Dans ce cas de figure, je n'aurais même pas besoin de faire le calcul de la durée entre l'instant d'emission de l'onde, et l'instant de sa réception.
    Donc pas besoin d'un instant d'emission, et d'un instant de reception, je pourais emettre en continue, et recevoir en continu, et estimer l aproximité du sol d'après le volume reflechit de l'onde
    Il suffit de calibrer le montage sur la surface en question, dans mon cas la surface de la piste,

    Que pensez vous de ça ?

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : atterrisseur doux

    Un avion réel, du moins les petits, se pilote avec le cul.
    C'est à dire parce que l'on est à bord et que les accélérations, G, sont directement ressenties par le pilote.
    En aéromodélisme, ce n'est pas le cas et l'atterrissage, à moins d'être entièrement automatique ou assisté, sera toujours chaotique voir catastrophique.
    Pour se poser en douceur, je ne vois qu'une solution:
    - beaucoup d'entrainement -> beaucoup de casse.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : atterrisseur doux

    bonjour, pourquoi pas relayer l'information d'altitude sous forme de barregraphe illuminant l'objectif avec un guide de lumière, cela permettait d'afficher l'info en une sorte d'incrustation dans la vidéo , vu qu'il s'agit d'un grand angle, et par l'expérimentation ( l'objo doit pas être énorme il va falloir bcp de soins ) ... ou une led rouge pour indiquer une altitude limite ?

  18. #17
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    ça semble interessent, tu peux expliquer plus stp ?

  19. #18
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    alleé c'est bon, j'ai la bonne idée
    Voilà :
    Un emetteur et un recepteur US cote a cote
    Un generateur carré 40KHz pour le tx et un aop pour le Rx
    Le 555 fonctionne en continu et fournit le 40KHz au Tx via un transistor, MAIS, le transistor ne conduit QUE lorsque le Rx reçoit une onde reflechie.

    on va dire que le son se propage a 300m/s, soit 30cm/ms
    Supposons que a 1,2m, on amorce le Tx, ce dernier envoi une impultion US et attend, l'onde mettera 2 X 120/30 X 1 = 8ms, a ce moment, le Tx envoie une onde qui mettra 8ms a revenir etc etc
    Si on intercale un haut parleur dans ce circuit férmé, on entendra un son de 125Hz

    Maintenant, le même calcule pour 15cm de haut donne des sons successif a une fréquence de 1000Hz
    En clair, plus l'avion se rapproche du sol, plus le son que j'entend devient aigu

    Alors, que pensez vous de cette idée ?

  20. #19
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    Nom : HP US.JPG
Affichages : 51
Taille : 56,1 Kocomme ça :

  21. #20
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    Le but c'est d'atterir en ecoutant ce genre de bruit, la difference est que sur cet avion, le son varie avec la variation de l'altitude, pour moi, ça sera avec la dsitance par rapport au sol

  22. #21
    lionel144

    Re : atterrisseur doux

    Bonjour à tous.

    Ce signal qui va passer de 125Hz à 1kHz pour les distances de 1,2m à 15cm, est généré sur le corps de l'engin volant. Il faut ensuite le transmettre à la personne au sol qui a les pouces sur la télécommande.

    Cordialement.

  23. #22
    arsene de gallium

    Re : atterrisseur doux

    le son varie avec la variation de l'altitude, pour moi, ça sera avec la dsitance par rapport au sol
    Euh l'altitude n'est elle pas une distance ... par rapport au sol ?

  24. #23
    invite60f5d20d

    Re : atterrisseur doux

    a lionel, ça c'est une autre histoire, je compte envoyer le son a travers le canal audio de l'emtteur vidéo.

    a arsern, sur la vidéo, ce que vous auriez du entendre si je n'ai pas oublié de poster le lien de la video youtube correspond a la variation de l'altitude de l'avion c'est a dire que si l'avion vole a 100m et descend a 90m on entendrais un son exactement pareil que celui qu'on entendrais lorsque l'avion passe de 200m a 190m ou 50m a 40m, ça reste certes une distance par rapport au sol, mais ce n'est pas la même chose pour moi.

    a tout le monde, est ce que l'idée, et le schéma électronique correspondant sont bon ou non ?

    Voici la video
    http://www.youtube.com/watch?v=bbQJf4iYFFo

  25. #24
    lionel144

    Re : atterrisseur doux

    Salut à tous.

    Oui, le schéma est séduisant, ça m'a l'air de tenir debout.

    Petit bémol cependant; En condition réelle, pour un clic émis, il y aura peut-être plusieurs clics perçus et donc de petits emballements qui ressemblent à un régime asynchrone. Dans ce cas un petit retards inséré calmeraient le désordre.

    C'est à essayer, c'est très intéressant, et il à l'avantage de ne pas coûter trop cher ce petit télémètre.

  26. #25
    maclag

    Re : atterrisseur doux

    Comme d'habitude, j'arrive après la bataille, mais avec un conseil:
    Procure-toi un altimètre rapide! Je me souviens avoir trouvé une fois sur le net un projet utilisant un altimètre VTI assez rapide pour calculer la vitesse ascensionnelle! Et c'était il y a bien 5ans, donc je ne doute pas que les perfs des altimètres aujourd'hui soient encore un poil meilleures.

Discussions similaires

  1. fer doux
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.