aideeeee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aideeeee



  1. #1
    invitef4a86cda

    aideeeee


    ------

    Bonjour,
    je suis débutante en programmation , est ce que vous pouvez m'expliquer comment on peut programmer ou écrire un programme en 16 bits ou en 32 bits , je comprends pas l'idée ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : aideeeee

    Bjr,

    Un programme sur PC ?

    Instructions 16 ou 32 bits = assembleur (spécifique au microprocesseur).

    Habituellement, on choisit un langage plus évolué (C, basic ...),
    où tu n'as pas besoin de te préoccuper du format des instructions.

  3. #3
    invitef4a86cda

    Re : aideeeee

    c'est à propos du microcontroleur,
    par exemple sur un dspic30f4011 , on peut ecrire sur 16 bits ou 32 bits et qu'est c eque ça veut dire ??
    merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : aideeeee

    ça veux dire qu'il est urgent d'apprendre comment marche un µcont !

    un bon cours sur les pics (désolé collègue il se reconnaitra) :


    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=1c9c3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4a86cda

    Re : aideeeee

    merci mais j'ai cherché la dedans et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : aideeeee

    et pourtant elle y est !

    bref la différence entre 16 et 32 bits est la longueur des mots ( monsieur de Lapallice n'aurait pas dit mieux)

    si, par exemple tu manipules des grands nombres qui nécessiteraient deux mots de 16 bits , un seul
    suffit en 32 ce qui allège la programmation.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : aideeeee

    Bonjour

    Il faudrait préciser de quoi tu parles.

    Par exemple, la distinction qu'on faisait sur PC il y a encore une quinzaine d'années entre la programmation en 16 bits et en 32 bits, tenait essentiellement à la taille des segments pour l'adressage de la mémoire.

    Dans le premier cas, les registres 16 bits du microprocesseur imposaient un découpage de la mémoire en segments de 64 Ko (=216 octets), ce qui limitait la taille des tableaux adressables directement. L'utilisation de structures plus grandes que 64 Ko imposait de programmer des mécanismes de contournement assez complexes à mettre en oeuvre. (NB: cela concernait autant l'assembleur que les langages évolués.)

    Dans le second cas, les registres 32 bits du microprocesseur repoussait cette limite à 4 Go (=232 octets), ce qui permettait de régler le problème pour la quasi-totalité des applications de l'époque.

    Par ailleurs, la programmation 32 bits permettant de traiter de la même manière des nombres entiers deux fois plus longs que la programmation 16 bits, certains outils de développement ont proposé des types de variables avec une portée plus étendue (par exemple un type entier par défaut de ±231 au lieu de ±215 ou un type entier long de ±263 au lieu de ±231).


    [EDIT: ma réponse étant un peu tardive (je me suis absenté 20 mn), je risque d'être un peu hors sujet par rapport à la fin de la discussion]
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2012 à 14h43.

  9. #8
    invitef4a86cda

    Re : aideeeee

    Mercii bcp
    mais svp comment savoir que ce pic je peux le programmer à 16 bits ou bien à 32 bits parceque d'après ce que j'ai lu y qlqs uns qui ne depassent pas 16 bits . si j'ai un nombre de 32 bits alors je dois le diviser en deux mots de 16 bits ?!

  10. #9
    PIXEL

    Re : aideeeee

    regarde les specs du pic cité dans ton premier message !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : aideeeee

    La datasheet du dsPIC30F4011 est par ici et le guide de référence du programmeur est par là.

    On peut y lire que :
    - les registres ont une largeur de 16 bits
    - l'opération de division entière peut, en fonction de l'option programmée, avoir un dividende sur 16 bits (= un registre) ou sur 32 bits (= deux registres consécutifs mis bout-à-bout). Le diviseur est toujours sur 16 bits.

    Les détails sont clairement expliqués page 5-103 du « dsPIC30F Programmer's Reference Manual ».

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.