réaliser un séquenceur..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

réaliser un séquenceur..?



  1. #1
    eutch

    Post réaliser un séquenceur..?


    ------

    bonjour, si quelqu'un peut maider ça serait simpa!!!
    je voudrais réaliser une horloge afin d'alimenter des éléctrovannes en 220v, pour chaque heure une electrovanne est alimentée (à midi par exemple toutes sont ouvertes et à 13h le cycle recommence).merci pour votre aide.................

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : réaliser un sequenceur..?

    bonjour

    tu peux preciser un peu le fonctionnement ?

    quelle precision sur le temps de declenchement ?

    alimentee pendant combien de temps? consommation...

    A+

  3. #3
    Gérard

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Il existe des programmateurs mécaniques chez Casto Carrefour .... pour qq €.
    Gérard.

  4. #4
    eutch

    Re : réaliser un sequenceur..?

    l'horloge commande des électrovannes en 220v, à 1h une éléctrovanne est alimentée à 2h deux sont alimentées à 3h trois... ainsi de suite, les électrovannes sont du type utilisées en machine à laver, pour le temps de fonctionnement et bien comme c'est une horloge elle travaillera sans arrêt !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Salut à tous. Je pensais a un montage comme celui du schéma en attache. Pour l'horloge, une simple horloge mécanique ferais l'affaire, avec un contact RT. Dans les horloges achetées dans les grandes enseignes, la durée de commutation varie ( 10 min pour certaines ). Chez Legrand, sur le modèle numérique (forcément plus cher ) on peux réaliser une sortie impulsionnelle. Le choix de l'horloge restant a définir...
    Avec un montage monostable puis en reliant la sortie de ce monostable a l'entrée d'un compteur binaire modulo X, je pense que vous pourrez réaliser votre projet.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    etronics

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Bonjour

    Pour ton séquenceur il faut savoir le nombre d' électrovanne que tu doit commander , sinon il faut une horloge qui va donner des impulsions toutes les heures par exemple et ensuite un compteur genre 4017 pour 10 sorties et sur chaque sorties une bascule pour garder en mémoire l' état haut du 4017( CD4043 ) afin de cumuler comme tu le veux les électrovannes .

    il y a ce genre de montage sur Elektor année 2000 ...

    @+++ dan

  8. #7
    eutch

    Re : réaliser un sequenceur..?

    le nombre d'electrovanes est 12 ( pour chaque heure il faut une electrovanne) à midi toutes les electrovannes sont ouvertes à 17h il y en a que 5... et à 0h elles sont toutes fermées.

  9. #8
    Gérard

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Bonjour,
    Prends une horloge mécanique par vanne.
    Gérard.

  10. #9
    etronics

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Bonjour

    je vais essayer de te faire un schéma mais c' est plus simple de faire un montage que d' aligner 12 programmateurs qu'il faut synchroniser tous le temps ...

    @+++ dan

  11. #10
    Pierrre

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Citation Envoyé par eutch
    le nombre d'electrovanes est 12 ( pour chaque heure il faut une electrovanne) à midi toutes les electrovannes sont ouvertes à 17h il y en a que 5... et à 0h elles sont toutes fermées.
    Slt
    y a un truc qui ne va pas: le cycle se fait sur 12 heures, donc si a midi les 12 sont alimentees, a minuit (ou 0 heure) les 12 seront egalement alimentees... ou alors c'est un cycle sur 24 H ?

    A+

  12. #11
    eutch

    Re : réaliser un sequenceur..?

    oui c'est excate, à midi toutes sont alimentées et à 0h(minuit) toutes sont alimentées aussi c'est un cycle sur 12h.
    je sais aussi que je peux le réaliser avec des programmateurs mécanique, mais justement mon but est de réaliser un circuit éléctronique...

  13. #12
    caliban

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Bonjour à tous,
    Si tu as 12 Electrovannes à commander et que tu veux bien gérer le momment d'allumage et le temps de fonctionnement, j'ai deux solutions efficaces à te proposer :
    1 une petit automate industriel ( voir chez telémécanique/schneider)
    (l'automate contient des contacts assez fort pour la commande d'une EV)
    2 un séquenceur peut être réaliser avec un cpld + des relais
    Si tu veux débuter avec les cpld et fpga et le VHDL voir par exemple : http://www.positron-libre.com/electr...nique-7064.htm et les autre pages pour l'interface jtag.
    exemple : http://www.positron-libre.com/electr...rface-jtag.htm

  14. #13
    Pierrre

    Re : réaliser un sequenceur..?

    Citation Envoyé par eutch
    oui c'est excate, à midi toutes sont alimentées et à 0h(minuit) toutes sont alimentées aussi c'est un cycle sur 12h.
    ...
    bonjour

    donc l'electrovanne qui correspond a 1 heure est toujours alimentee

    c'est pour faire une horloge a jet d'eau ?

    A+

  15. #14
    Pierrre

    Re : réaliser un sequenceur..?

    re
    il y a moyen de faire beaucoup plus simple (et - cher...) qu'avec un automate en utilisant un registre a decalage suivi de triacs (style 74ls164).... je cogite!
    A+

  16. #15
    inviteca2e19d1

    Re : réaliser un séquenceur..?

    Salut à tous,

    Je pense qu'il faut utiliser un microcontrôleur "Un Pic" avec des sorties via "thyristor ou relais pour la puissance".
    Le plus difficile sera réaliser le programme pour le fonctionnement du séquenceur.

    Anthon

  17. #16
    inviteca2e19d1

    Re : réaliser un séquenceur..?

    Bonj,

    Solution de facilité de prendre le principe d'etronics.
    Créer une horloge à partir du secteur "100Hz" est diviser le temps par 100, afin d'obtenir une seconde et rajouter un compteur d'adresse pour commander une eeprom "2716", les séquences de commande des electro-vannes. Sur les sorties de l'eeprom mettre des relais ou thyristor.
    Le contenu de l'eeprom sera le séquenceur.
    Bonne chance.
    Anthon

  18. #17
    Gérard

    Re : réaliser un séquenceur..?

    Bonjour,
    Un PIC sera + facile à mettre en oeuvre qu'une 2716 et tout le reste autour.
    Tout autre µC saura aussi le faire.
    Le + FACILE sera d'écrire le programme. (pour Anthon)
    Gérard.

  19. #18
    Pierrre

    Re : réaliser un séquenceur..?

    bonjour
    c'est vrai qu'un pic sera encore + facile que des registres a decalage

    A+

  20. #19
    eutch

    Re : réaliser un sequenceur..?

    oui, c'est une horloge à jet d'eau, je vais essayer avec un pic...Pour la programmation ça ne sera pas du gateau merci quand même................

  21. #20
    Pierrre

    Re : réaliser un sequenceur..?

    bonjour

    pour la programmation, voir le compilateur basic Proton (dispo en version demo, 50 lignes max mais ca devrait suffire...)

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.