Projet calculateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet calculateur



  1. #1
    invite7b3ee1df

    Projet calculateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu vers vous pour avoir une ou plusieurs réponses à ma problématique.

    J'ai imaginé dans ma tête qu'il était possible à l'aide d'un peu d'électronique de pouvoir commander une vanne 3 voies. [je suis complétement novice en électronique].
    Le but donc est en fonction de données d'entrée, commander une vanne 3 voies (variation de l'ouverture de cette vanne).

    Mes données d'entrée sont de deux ordres, 3 données "connues" que je devrais renseigner via un clavier (cela implique un écran, non ?) et des données type continu via une système 4-20 mA.

    J'imagine une belle boite, qui traite donc les données via une équation mathématique (rien de grandiose) pour ensuite donner un résultat qui sera transféré vers la vanne 3 voies avec un système 4 - 20 mA et ainsi réguler cette dernière.

    J'imagine même pas ce que cela peut représenter comme technologie ou bien comme matières grises à mettre en oeuvre mais si vous avez des pistes à me donner ou bien si vous connaissez une boite qui pourrait se pencher sur ma problématique, je suis preneur.

    Je vous remercie par avance d'avoir lu mon message et du temps qui vous y avez consacré.

    J'espère avoir été assez clair mais dans tous les cas je reste à votre dispo pour de plus amples éclaircissements.

    Estaque

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Projet calculateur

    Bonjour,

    Tu veux quoi ?
    Quel est le but ?
    Une photo ?

    Tu veux faire un asservissement de l'ouverture de ta vanne ?
    Tu veux, à partir d'une consigne et de la différence entre la valeur réelle et la consigne, faire un calcul de commande ?

    Si oui, c'est du ressort de l'automatique et il te faut tout d'abord définir les performances souhaitée : rapidité, stabilité (marge de phase et gain), précision :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Asserv...automatique%29

    +

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet calculateur

    Citation Envoyé par Estaque Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu vers vous pour avoir une ou plusieurs réponses à ma problématique.

    J'ai imaginé dans ma tête qu'il était possible à l'aide d'un peu d'électronique de pouvoir commander une vanne 3 voies. [je suis complétement novice en électronique].
    Le but donc est en fonction de données d'entrée, commander une vanne 3 voies (variation de l'ouverture de cette vanne).

    Mes données d'entrée sont de deux ordres, 3 données "connues" que je devrais renseigner via un clavier (cela implique un écran, non ?) et des données type continu via une système 4-20 mA.

    J'imagine une belle boite, qui traite donc les données via une équation mathématique (rien de grandiose) pour ensuite donner un résultat qui sera transféré vers la vanne 3 voies avec un système 4 - 20 mA et ainsi réguler cette dernière.

    J'imagine même pas ce que cela peut représenter comme technologie ou bien comme matières grises à mettre en oeuvre mais si vous avez des pistes à me donner ou bien si vous connaissez une boite qui pourrait se pencher sur ma problématique, je suis preneur.

    Je vous remercie par avance d'avoir lu mon message et du temps qui vous y avez consacré.

    J'espère avoir été assez clair mais dans tous les cas je reste à votre dispo pour de plus amples éclaircissements.

    Estaque
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu renseignes via un clavier , ben forcément faut que tu sois SUR des données que tu entres ( donc faut une "visu").
    Un simple afficheur 1x16 (ou ..4x16) caractéres peut y suffire.
    Un simple microprocesseur (faudra le programmer) doit pouvoir se charger de la partie "équation mathématique".
    Mais faut commençer par DEFINIR, trés exactement ce que doit faire ta vanne 3 voies. C'est à dire établir un "cahier des charges".

    Lorsque t'a fais ton cahier des charges, t'as fait 90% de la conception !
    Et ça il n'y a que toi qui puisse le faire. (Tu SAIS ce que tu veux!)
    Bon W E

  4. #4
    invite7b3ee1df

    Re : Projet calculateur

    Bonjour,

    Merci à vous deux, Bastienbastien et f6bes.

    Effectivement je souhaite asservir cette vanne trois voies par rapport à une valeur de consigne (jamais la même d'aileurs, elle sera défini en début d'utilisation).
    Pour ce qui est du cahier des charges, je sais à 100% ce que doit faire mon module. Je connais les données d'entrée, et ce que je veux en sortie.
    Mon problème est de savoir ce que je dois mettre dans le module. Ecran, microprocesseur (de quel type, programmation comment on fait ?), alimentation (2200V), transformateur, ... et comment on assemble tout cela.

    Je vais me pencher sur la rédaction même de ce cahier des charges avec des croquis.
    J'aurais ainsi un "dossier".

    Connaissez vous par hasard un détaillant chez qui je pourrai me pointer avec mon cahier des charges ? Je suis sur Marseille.

    D'avance merci

    Estaque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet calculateur

    Bjr à toi,
    C'est pas de savoir ce que doit faire ton module qui importe , mais de SAVOIR ce que TU veux que ton module fasse.
    C'est pas du tout pareil !
    Vu ton niveau tu ne trouveras pas cela chez l'épicier du coin.
    Te faut créer TON montage.
    Maintenant si tu ne connais RIEN en programmation....tu n'aboutiras pas.

    Le fait meme poser la question...comment on assemble tout ça...démontre que tu es néophyte.
    Donc pour toi il y a loin de la coupe aux lévres.
    Faut commençer par le BA BA de l'électronique , mais ça risque de te prendre pas mal de temps
    AVANT de pouvoir commençer quoi que ce soit !

    Si on savait ce que doit faire EXACTEMENT ta vanne, l'on saurait si il faut (ou non) passer obligatoirement par de l'électronique.

    Faudrait répondre aux questions de Batien Bastien.
    Bon W E

Discussions similaires

  1. calculateur et énergie
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 17h03
  2. Calculateur spécial
    Par invite59a3e5bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 18h18
  3. projet d interface pour calculateur airbag
    Par invitec0033967 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h06
  4. calculateur de distance
    Par invite3b5c3ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 10h28
  5. Programme calculateur !
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...